Salut,
Episode 3.0 - Table des matières
- Présentation (ci-après)
- Démontage
- Schéma de base
- Commande de la motorisation de base
- Electrification du pont pour un rail central
- Objectif de cout
- La cabine
- Une nouvelle motorisation
- Et la lumière ? Et le gyrophare ?
- Les voies d’accès (à venir)
- Inauguration (à venir)
- Bilan (à venir)
Dans les épisodes précédents :
Episode 3.1 - Présentation
Dans la série je n’y connais pas grand chose en modélisme mais je me soigne, je vais vous présenter le troisième épisode. il concerne le kit bashing d’un pont tournant (ou plaque tournante) pas très cher, le Frateschi.
C’est un sujet récurrent et ce pont en particulier a déjà reçu plusieurs attentions particulières.
D’abord un article dans le Loco Revue 710 de septembre 2006 de Yan Baude, intitulé “Un pont tournant pour 80 €” pour le transformer en style français.
Puis un fil de discussion sur l’ancien forum (les photos devraient revenir prochainement) de notre ami @Patrick-mk et qui s’intitule tout simplement Transformation 3R du pont Frateshi.
Enfin, c’est un pont sur lequel notre ami @Schwabisch cale depuis plus de dix ans (gentil tacle hein pas taper !) ou procrastine … il faudra lui demander à Freddy
Alors pourquoi remettre ce sujet en général et ce pont en particulier sur le devant de la scène ?
D’abord parce que j’ai envie c’est une excellente raison ; j’ai un coup de coeur pour ce Frateschi même s’il a tout pour déplaire : bruyant, lent, déplacement par à-coup, pas digital, super moche … justement, il me fait pitié.
Il a un avantage : il est costaud ! vu comment je le monte et démonte …
Ensuite je souhaite explorer certaines directions qui sortent du déjà-vue avec une approche plutôt kit bashing et donc peut être plus accessible au plus grand nombre (le laiton c’est compliqué à manipuler quand on a jamais fait) et généralisable à d’autres types de ponts du même style dépouillé comme le Peco LK55 que l’on peut trouver à moins de 70 € et qui est dans les mêmes dimensions.
Le Frateschi est devenu difficile à trouver - le mien est arrivé de New Zealand et je n’ose pas dire le prix payé pour avoir cette bouse ; le Peco semble encore se trouver sur Ebay assez facilement.
Enfin, pour conclure cette présentation de l’épisode 3, quel est l’objectif ?
J’ai choisi comme modèle de départ une plaque tournante qui existe réellement et qui se trouve en Belgique à Montzens, ça nous changera de l’Allemagne et de la France :P.
C’est un pont tournant inscrit au patrimoine historique Wallon et qu’il faudrait restaurer (cf https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_le-sort-du-pont-tournant-de-montzen-n-est-toujours-pas-regle?id=9809160).
Notre plaque tournante sera plus courte mais en reprendra les principaux éléments : du bois pour le plancher, des plaques métalliques entre les rails, la cabine typique, les escaliers pour descendre dans la fosse …
L’entre voie de ce pont tournant belge est particulièrement adaptée pour un rail central “masqué”
Dans mon objectif, au delà de ces travaux visuels, je souhaite également revoir la partie motorisation de la plaque tournante avec digitalisation et compagnie. J’ai peut être trouvé un kit sympa (teasing) …
Et si au passage il pouvait devenir silencieux, je pourrais lui mettre un décodeur son.
Enfin, ce projet doit s’intégrer dans mon module L'héritière d'Obourg. Vaste programme.
A suivre …
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