Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant

3.4 Commande de la motorisation de base

Je prends un coup d’avance sur notre ami @Schwabisch puisque dorénavant mon pont Frateschi se déplace sous les commandes d’un vulgaire M84, finis la boite à bouton qu’il faut écraser - maintenir pendant de longues secondes.

Une petite vidéo de démonstration pour commencer :

Une commande pour mettre le pont sous tension et une commande pour choisir la direction.

Alors c’est très facile à réaliser.

Montage temporaire puisque j’ai décidé de changer toute la motorisation prochainement. Mais en attendant, j’ai un pont qui se déplace, lentement, bruyamment, par saccades, mais il se déplace <3 !

Pour ce faire, mode d’emploi pour Frédéric :

Sur la platine à bouton, tu dessoudes le commun vert et tu soudes deux fils de couleur différente (Jaune et rouge sur ma photo) de chaque côté :

Tu branches la platine normalement à l’un des plots du moteur (le fil vert toujours connecté à la platine hein, à gauche sur la photo).

Puis tu ramènes les deux fils sur les entrées Rouge et Verte d’une sortie M84 :

Tu recrées un commun (avec le fil vert que tu as récupéré) qui part du commun de cette sortie vers la sortie Verte de la sortie adjacente.

Tu connectes le point commun de cette seconde sortie (allumée rouge sur la photo) vers le transformateur 18V AC.

A suivre, j’ai reçu la plaque et le compas, je vais pouvoir refaire deux collecteurs propres pour l’alimentation de la voie sur le tablier du pont.