Salut,
Episode 4.0 - Table des matières
- Présentation (ci-après)
- Réalisation de la fosse [NE PAS UTILISER → PROTOTYPE INACHEVÉ]
- Réalisation de la fosse (re)
- Alimentation pour la traction
- Automatisme et finitions
- Version du coupon 24361 avec une fosse Auhagen
- Automatisme 2.1 (multi fosses et opto-isolé)
Dans les épisodes précédents :
Episode 4.1 - Présentation
Dans la série je ferais tout avec de la voie C, je vais vous présenter le quatrième épisode. il concerne le kit bashing d’une fosse d’inspection (ou de visite) de chez Régions et Compagnies, kit de référence DEP 031.
Le cahier des charges, une fois encore, présente quelques objectifs imposés par Mlle Pélerin. Elle veut de la voie C et rien que de la voie C (sans commentaire) et un rail central discret.
Notre kit bashing doit donc fournir un coupon de voie C, c’est à dire une connexion directe avec des coupons standard, aux deux extrémités de la fosse de visite. Nous avons déjà étudié cette possibilité dans l’épisode 2 mais il va falloir l’industrialiser et gérer la particularité du rail central.
Ce coupon portera la référence 24361 car basé sur un rail 24360.
Depuis mon arrivée sur le forum, je réfléchis beaucoup à ce rail central dans une fosse de visite, et j’ai croisé de nombreuses techniques :
-
la fosse de visite Faller avec des pièces en laiton - référence 120136 - compatible avec les voies K et M mais qui semble poser problème avec certains frotteurs trop petits … ce qui est la caractéristique des locotracteurs et autres petites draisines qui circulent dans un dépôt …
-
un rail central d’une voie K ou même C. Voir par exemple la réalisation sur Unterpreuschwitz, photo de la section “Basis für die Lokstation”. Pas très discret, surtout pour une fosse qui va être éclairée.
-
un fil métallique ou de cuivre tendu entre les deux extrémités, avec le risque d’affaissement du fait d’une certaine élasticité dans le temps (même si j’ai vu que notre ami Fred a prévu un montage pour retendre le fil au besoin).
-
et le montage le plus sioux de tous : une plaque conductrice qui se déplace avec un montage sous le plateau. Voir l’explication sur le stummiforum et voir le rendu sur cette vidéo très bien faite ! Voir les photos ici.
J’aurais retenu cette dernière solution si je n’avais une sainte horreur de la menuiserie. Et surtout si je n’avais pas réalisé que ce mécanisme ne permet d’emprunter la fosse que dans un seul sens …. Ce qui dans mon cas est un showstopper.
En attendant de vous présenter une solution revisitée, quelques photos du kit que j’ai commencé à monter, la partie éclairage. En suivant simplement la notice de montage, très bien faite au demeurant.
Soudure des liaisons électriques :
Collage de l’ensemble (colle expert pour kit laser) :
Résultat final suivi d’un test pour vérifier que tout fonctionne :
A suivre dans quelques jours, j’ai du commander une référence Evergreen …
Retrouvez tous les épisodes de la débutante en clickant ici !