Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection

Episode 4.3 - Réalisation de la fosse (re)

Après l’épisode 4.2, j’ai mené une campagne de tests pour un mécanisme d’alimentation du frotteur par un système de double frotteur tête bêche poussé par la locomotive qui traverse la fosse. Ce système s’est avéré très instable, le design doit être revu même si le principe semble prometteur.

Je suis donc passée au plan B consistant à mettre un rail central (minitrix), solution plus robuste qu’un fil ou des picots à la mode Faller.

Mon montage s’est avéré fonctionnel (cf la vidéo quelques messages plus haut) mais plusieurs détails m’ont décidé à abandonner ce prototype en l’état et à recommencer une nouvelle fosse d’inspection.

(le prototype va me servir à une nouvelle tentative d’alimentation par un frotteur mobile, à une date indéterminée, je souhaite avancer sur le dépôt pour l’instant, sinon Mlle Pélerin va me virer).

Cette fois j’ai décidé de remplacer la totalité du kit Régions et Compagnie par de la carte plastique afin de continuer à pratiquer ce matériau. Le kit m’aura finalement servi uniquement de gabarit.

J’ai modifié aussi l’ordre de fabrication et de montage des différents éléments afin d’optimiser le passage en peinture et la bonne tenue (robustesse) de l’ensemble.

Quelques mesures relevées pour les dimensions de la fosse (j’ai modifié à la marge certaines dimensions pour faciliter la découpe) :

La première étape consiste toujours à ruiner un coupon 24360 afin de garder une connectique intacte aux deux extrémités. Ce nouveau coupon est toujours baptisé 24361.

La découpe se fait à la scie à métaux à arc; le coupon coincé dans un étau. Attention cette scie coupe vraiment très vite et il faut contrôler son mouvement sur la fin pour ne pas couper les deux rails :slight_smile:

Autre hint : s’arranger pour couper entre deux traverses pour éviter de buter sur un picot.

Le résultat est très propre. La dimension évidée fait 25 cm de long, ce qui correspond à la taille de la fosse de visite de Régions et Compagnies.

Puis découpe d’une feuille Evergreen 1mm d’épaisseur pour un socle F1 (48 x 250 mm), deux côtés C1 et C2 (48 x 18 mm) et d’une bande unique F2 (38 x 248 mm) qui supportera les piliers et les grilles d’évacuation des eaux de pluie.

La feuille avec les différentes pièces (attention la pièce B n’est pas à la bonne dimension pour la partie à évider, il faut 38 x 248) :

La découpe avec un cutteur. Pour évider la pièce B (bordure 256 x 50 évidée à 248 x 38), j’utilise une technique bien connue qui consiste à découper deux diagonales à l’intérieur du rectangle à évider.

Je passe à la découpe des marches d’escaliers dont j’ai donné les différentes largeurs sur la feuille des mesures pour une longueur de 38 mm correspondant à la largeur de F2.

Les marches sont collées sur le côté C1 puis C2, en faisant bien attention à rester perpendiculaire.

Petit test pour vérifier le bon positionnement de l’ensemble :

En prévision du rail central, j’ajoute une pièce essentielle pour la bonne tenue de ce rail minitrix : une poutre d’une longueur de marche (38 mm) en taille 2 x 2 mm, coupée en son centre. Elle est installée en haut de l’escalier pour le terminer :

Le rail minitrix - Coupon de rail droit 312.6 mm Minitrix - Trix 14902 - est coupé à une longueur de 250 mm et il est équipé de son câble rouge, fixé au rail par l’éclisse :

Je passe ensuite à la conception des bords de la fosse qui vont porter les bandeaux de leds. Le bord fera 4,5 mm d’épaisseur : 2 mm pour la plaque de fond 248x20 mm, 2mm pour les bordures 2 x 2 mm et 0,5 mm pour le mur intérieur avec les trous pour les leds.

Les bandeaux de leds sont centrés (ne pas oublier de percer le passage des câbles d’alimentation). Il n’y a que 7 leds dans ma réalisation - contre 9 initialement dans le kit Régions et Compagnies mais éclairage trop fort pour la taille de la fosse (et je n’ai pas envie de rajouter une résistance) :

Pour le mur avec les trous des leds, j’ai fait une astuce : j’ai découpé un pièce pour chaque led de 25 mm x 19 mm (hauteur du bord) avec un trou de 5 mm x 5 mm centré comme sur la photo :

(désolée j’ai oublié de faire une photos sur le moment, je met une photo avec un rebut raté en terme de taille mais c’est pour montrer la forme de la pièce)

Passage en peinture (apprêt gris foncé) pour les bords et la bordure B.

Nouveau montage pour vérifier l’ensemble :

Il manque les poutres de maintien des rails avec les piliers. C’est similaire au premier prototype, je le ferais demain.

A suivre …

3 « J'aime »