Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection

Episode 4.4 - Alimentation pour la traction

Reprenons notre réalisation de là où nous l’avions laissé hier.

Nous allons réaliser les piliers pour soutenir les deux traverses qui porte les rails et le rail central.

Il faut 7 piliers dans cette nouvelle version de 15 mm de haut. Ce sont toujours des poutres Evergreen en H de 4,8 mm, découpé au massicot.

J’ai changé de méthode en utilisant un gabarit : je pose la poutre et les piliers que j’ajuste délicatement à leur position puis je laisse couler une petite goutte de colle plastique - j’utilise la référence Faller 170490 - j’attends quelques secondes, je contrôle la perpendularité et puis c’est tout !

La poutre fait 240 mm et la position des piliers est indiquée sur mon gabarit en mm (15, 45, 75 …) à partir de la marche du bas (lol). Il faut donc ajouter 15 mm à mes chiffres depuis le bord de la poutre … (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué).

L’étape suivante est de repérer la position des piliers (hint : la poutre doit se trouver à 13 mm du bord) et de pointer l’emplacement du trou pour le passage de l’alimentation du rail central (le fil rouge !) :

Un petit coup de perceuse délicatement avec un foret de 2.5 mm, le montage bien calé sur mon établi de fortune :

Puis préparation pour passer en atelier peinture pour l’apprêt avec protection des zones qui ne doivent pas être peintes. J’ai choisi un apprêt gris foncé en bombe Prince August :

Après une heure de séchage, direction l’atelier de peinture gris muraille (toujours Prince August). Sur cette photo, on voit bien le avant et le après (pas encore sec) :

Après une nouvelle heure de séchage, nous pouvons passer au collage et montage.

On commence par les deux bords que l’on hésite pas à aider à rester en place pendant quelques minutes de pression :

On remarque au passage que le fil rouge a été peint en noir, pour se fondre plus facilement dans la fosse. Pas d’embrouille, il est laissé rouge en sortie du coupon :slight_smile:

Et comme je voulais être sur du bon collage sur toute la longueur de l’ouvrage, j’ai demandé l’aide de Bérénice (pour connaisseurs avertis hein !) :

Positionnement de l’ensemble avant l’installation du rail central :

Petite gymnastique pour emboiter la bordure, le coupon, le rail central avec son câble, tout cela dans le bon ordre pour que l’ensemble s’auto-bloque. Et bien sur encoller l’ensemble, à la colle plastique pour les plastiques/plastiques et à la cyano21 pour les plastiques/rails :

J’ai fait appel à nouveau à Bérenice pour m’assurer d’un collage impeccable.

Le module est prêt, il faut établir la connexion de l’élément qui se comporte comme un rail contact avec un fil bleu. Et l’alimentation du rail minitrix (le fil rouge) est assurée par le connecteur B de la connectique du coupon :

Et finalement les tests de mise en production :

Il reste à modifier l’automatisme pour plus de réalisme et quelques finitions (par exemple il y a un léger espace entre la poutre et les rails que je vais combler avec des attaches de traverses démontées de la voie C, ce n’est que de l’esthétique).
Il faut aussi une légère patine pour embellir l’ensemble.

Bon pour livraison à Obourg !

6 « J'aime »