Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection

Episode 4.7 - Automatisme 2.1

J’ai présenté un automatisme pour gérer les séquences d’éclairage de la fosse, dans une version dite 1.5 - lire Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection - #36 par Julaye

Cet automatisme a subit deux évolutions parallèles :

• une version 2.0 qui consiste à utiliser des objets informatique et gérer ainsi plusieurs fosses avec le même Arduino. Chaque objet est initialisé avec les entrées et sorties nécessaires à son fonctionnement et gère son état interne comme l’état du rail contact associé, les différents timers …

• une version 1.7 qui consiste à remplacer le capteur de tension par une carte opta-isolée de type DST-1R4P-N ou DST-1R8P-N - cf le Tuto6b Une débutante dans le décor - Ep6 - Quelques automatismes (Arduino Nano) - #61 par Julaye

Ce soir, j’ai décidé de fusionner les deux versions pour n’en faire qu’une seule : la version 2.1.

Cette version est paramétrée pour gérer deux fosses mais bien évidemment il est possible d’ajouter d’autres fosses, la limite étant le nombre d’entrées digitales :slight_smile:

Vous remarquerez les objets CEtatTraction et CEtatFosse, le premier étant unique et partagé, le second étant créé autant de fois que nécessaire.

// Objet pour l'état de la traction sur l'entrée D4
CEtatTraction etatTraction(4);

// Objet pour l'état de la fosse 1 (fosse inspection)
// D5 : output : allumage des bandeaux de leds (COMMON - NC)
// D3 : input : état d'occupation de la fosse (rail contact / fil bleu)
// D9 : CLK afficheur
// D8 : DIO afficheur
TM1637Display display1(9,8);
CEtatFosse etatFosse1(5,3,&display1);

// Objet pour l'état de la fosse 2 (fosse atelier moteur)
// D10 : output : allumage des bandeaux de leds (COMMON - NC)
// D2 : intput : état d'occupation de la fosse (rail contact / fil bleu)
// pas de forçage, pas d'afficheur
CEtatFosse etatFosse2(10,2,0);

Je publie ici le code source et je me tiens à la disposition des personnes intéressées qui voudraient déployer cet environnement :

fosse v2.1.pdf (47,7 Ko)

Enjoy !

1 « J'aime »