Episode 4.7 - Automatisme 2.1
J’ai présenté un automatisme pour gérer les séquences d’éclairage de la fosse, dans une version dite 1.5 - lire Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection - #36 par Julaye
Cet automatisme a subit deux évolutions parallèles :
-
une version 2.0 qui consiste à utiliser des objets informatique et gérer ainsi plusieurs fosses avec le même Arduino. Chaque objet est initialisé avec les entrées et sorties nécessaires à son fonctionnement et gère son état interne comme l’état du rail contact associé, les différents timers …
-
une version 1.7 qui consiste à remplacer le capteur de tension par une carte opta-isolée de type DST-1R4P-N ou DST-1R8P-N - cf le Tuto6b Une débutante dans le décor - Ep6 - Quelques automatismes (Arduino Nano) - #61 par Julaye
Ce soir, j’ai décidé de fusionner les deux versions pour n’en faire qu’une seule : la version 2.1.
Cette version est paramétrée pour gérer deux fosses mais bien évidemment il est possible d’ajouter d’autres fosses, la limite étant le nombre d’entrées digitales
Vous remarquerez les objets CEtatTraction et CEtatFosse, le premier étant unique et partagé, le second étant créé autant de fois que nécessaire.
// Objet pour l'état de la traction sur l'entrée D4
CEtatTraction etatTraction(4);
// Objet pour l'état de la fosse 1 (fosse inspection)
// D5 : output : allumage des bandeaux de leds (COMMON - NC)
// D3 : input : état d'occupation de la fosse (rail contact / fil bleu)
// D9 : CLK afficheur
// D8 : DIO afficheur
TM1637Display display1(9,8);
CEtatFosse etatFosse1(5,3,&display1);
// Objet pour l'état de la fosse 2 (fosse atelier moteur)
// D10 : output : allumage des bandeaux de leds (COMMON - NC)
// D2 : intput : état d'occupation de la fosse (rail contact / fil bleu)
// pas de forçage, pas d'afficheur
CEtatFosse etatFosse2(10,2,0);
Je publie ici le code source et je me tiens à la disposition des personnes intéressées qui voudraient déployer cet environnement :
fosse v2.1.pdf (47,7 Ko)
Enjoy !