Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection

Je crois que je vais monter un business :star_struck:. Vous m’envoyez vos fosses Auhagen et un rail minitrix et je vous retourne une fosse prête à l’emploi. Référence du coupon 24361 :rofl:

Pour le tarif, vu le prix du bout de plastique Auhagen et le prix du Kit Régions et Compagnies, je pense que je peux demander au moins la différence entre les deux kits :smiley: et je serais à 15 € de l’heure de main d’oeuvre.

:chart_with_upwards_trend:

(je plaisante bien évidemment, les fosses j’en ai suffisamment soupé !)

Oui je crois savoir qu’une V60 est sous le sapin :wink: et peut être un peu de lecture, de qui tu sais que tu apprécies particulièrement pour les décors …

Et j’espère qu’il sera bien garni pour toi aussi :smiley: !

Bonjour Julie,

Beau travail et merci pour le tuto.

Auusi, je pense en faire une un jour car c’est un plus sur un réseau.

Bonnes fêtes.

Errol.

J’ai déposé du graphite sur les rails. ça donne un effet plutôt sympa

4 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Super tuto avec les fosses Auhagen ! ça me servira le moment venu. Mais je trouve que celle fabriquée de toute pièce pas tes soins a quand même fière allure :wink:

A+

Manu

Bonsoir Manu,

Oui je trouve aussi. Mais ce n’est pas le même usage.

Les Auhagen seront peu visibles à l’intérieur d’une double remise où je mettrais plutot en valeur l’automatisme d’ouverture des portes :slight_smile: alors que celle fabriquée de toute pièce est plus imposante (en taille et en profondeur aussi) et se trouve mise en valeur à l’extérieur.

Ceci dit, je vais quand même ajouter de la lumière à mes Auhagen (quelques leds sur les côtés) et je vais voir aussi à transformer mon programme Arduino pour qu’il soit capable de gérer plusieurs fosses simultanément :). On va passer en programmation objet avec un objet Fosse :slight_smile:

A suivre donc,

1 « J'aime »

Wahou. Sacré et beau boulot. Ca rend bien.

Episode 4.7 - Automatisme 2.1

J’ai présenté un automatisme pour gérer les séquences d’éclairage de la fosse, dans une version dite 1.5 - lire Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection - #36 par Julaye

Cet automatisme a subit deux évolutions parallèles :

  • une version 2.0 qui consiste à utiliser des objets informatique et gérer ainsi plusieurs fosses avec le même Arduino. Chaque objet est initialisé avec les entrées et sorties nécessaires à son fonctionnement et gère son état interne comme l’état du rail contact associé, les différents timers …

  • une version 1.7 qui consiste à remplacer le capteur de tension par une carte opta-isolée de type DST-1R4P-N ou DST-1R8P-N - cf le Tuto6b Une débutante dans le décor - Ep6 - Quelques automatismes (Arduino Nano) - #61 par Julaye

Ce soir, j’ai décidé de fusionner les deux versions pour n’en faire qu’une seule : la version 2.1.

Cette version est paramétrée pour gérer deux fosses mais bien évidemment il est possible d’ajouter d’autres fosses, la limite étant le nombre d’entrées digitales :slight_smile:

Vous remarquerez les objets CEtatTraction et CEtatFosse, le premier étant unique et partagé, le second étant créé autant de fois que nécessaire.

// Objet pour l'état de la traction sur l'entrée D4
CEtatTraction etatTraction(4);

// Objet pour l'état de la fosse 1 (fosse inspection)
// D5 : output : allumage des bandeaux de leds (COMMON - NC)
// D3 : input : état d'occupation de la fosse (rail contact / fil bleu)
// D9 : CLK afficheur
// D8 : DIO afficheur
TM1637Display display1(9,8);
CEtatFosse etatFosse1(5,3,&display1);

// Objet pour l'état de la fosse 2 (fosse atelier moteur)
// D10 : output : allumage des bandeaux de leds (COMMON - NC)
// D2 : intput : état d'occupation de la fosse (rail contact / fil bleu)
// pas de forçage, pas d'afficheur
CEtatFosse etatFosse2(10,2,0);

Je publie ici le code source et je me tiens à la disposition des personnes intéressées qui voudraient déployer cet environnement :

fosse v2.1.pdf (47,7 Ko)

Enjoy !

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Je viens de regarder l’ensemble du post. Sur le 36/47, le schéma indique que tu utilises le voltage sensor (livré avec le Nano).
Si, pour lancer un pgrm de l’Arduino une fois sur le circuit, (sans l’ordi donc), j’utilise un ILS ou un bouton poussoir(plutôt qu’un rail contact), comment je le connecte sur le Nano (avec le voltage sensor !??), à quelle pin (Analog ou Digit) et comment le déclarer sur le prgm du Nano?

Merci de l’aide,

Claude papaciela

Bonjour Claude, tous,

Sur le post 36, j’ai utilisé un capteur de tension basic qui a un problème de masse car non isolé. C’est un capteur de tension qui n’est pas livré avec le Nano, il faut l’acheter à part. Cf Amazon.fr

Sur le post 47, j’ai changé ce capteur de tension par des entrées optométries-isolées de référence DST-1R4P-N ou DST-1R8P-N. Cf Amazon.fr (bien choisir le 24 V à 5 V).

Le montage est donné ici : Tuto6b Une débutante dans le décor - Ep6 - Quelques automatismes (Arduino Nano) - #61 par Julaye

C’est celui là à mon avis que tu dois utiliser pour un contact (type bouton poussoir) de mise à la masse. 1- à la masse (le O du transformateur Marklin) et connecter 1+ à 1- via le bouton poussoir pour que 1+ soit à la masse bouton enfoncé et envoyer un 0 à l’Arduino. Bouton relâché, 1+ en l’air, la haute impédance fait que l’Arduino recevra 1 sur son entrée.

Je peux faire un essai si tu le souhaites (pas de garantie sur le délai).

Pour ILS, je ne sais à quoi ça ressemble ni comment ça fonctionne, donc aucune idée.

@+

PS: je donne les liens Amazon pour la carte convertisseur de tension, mais les références se trouvent vraiment moins cher ailleurs, Alibaba par exemple.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Merci de ta réponse.

Non, ne te tracasses pas, je vais essayé de me me démer…tout seul.

Il s’agit de l’ Interrupteur à Lame Souple, déclenché par un aimant. Donc, en fin de compte, un bouton poussoir “commandé” qd tu places un aimant sur la loco et l’ISL sur la voie.

Merci encore et bonne fin d’aprem.

Claude papaciela

un ILS n’est pas très gros, environ 2 à 3 cm de long et 5mm de diamètre
voila une explication sur Wiki

Ok merci. Effectivement c’est une sorte d’interrupteur :slight_smile:

c’est un “interrupteur à lame souple” ça s’appelle aussi relais “Reed”
Märklin en vend sous la référence 7555 avec divers formes d’aimants pour les activer

1 « J'aime »

sur les photos, il est sous un bout de plastique prévu pour le fixer entre les traverses.
ils