Une débutante dans le décor - Ep15 - La voie C est flexible!

Bonjour à tous,

Suite à une discussion récente, je me suis rappelée que j’avais prévu de rendre la voie C flexible.

On trouve des tutoriels à ce sujet sur internet mais franchement ce n’est pas très compliqué. Visionner par exemple


Prendre un coupon 24360 qui fait sens en terme de dimension (mais tout autre coupon peut être tordu) !.

L’avantage de ce coupon, c’est que c’est un fil de rail continu mais en réalité deux coupons accolés 24172 et 24188 (172 + 188 mm = 360 mm voilà) et donc ça fait un endroit de moins à couper lol !

Pour le rendre flexible, scier par le dessous à intervalles réguliers (3 ou 4 marques suffisent sur un 24188), aller jusqu’aux rails mais sans les couper bien évidemment. Au passage, le rail central va être coupé, ce n’est pas grave :slight_smile:

Pour scier, un simple instrument comme ci-après est suffisant. Nous l’avons déjà utilisé dans Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection - #14 par Julaye

Le résultat après découpe …

Ensuite il suffit de relier les différents segments du rail central pour lui rendre toute sa conductivité.

Et hop ça marche … une règle pour vous montrer l’angle que j’obtiens :


Le rendu final de votre voie C flexible :

Il ne reste plus qu’à la noyer et à la ballaster avec les méthodes habituelles que nous avons déjà utilisé de nombreuses fois dans nos épisodes de la débutante.

Enjoy !


Retrouvez tous les épisodes de la débutante en clickant ici !

11 « J'aime »

oui , une très bonne idée pour les gens qui utilisent la voie C… :sunglasses: et surtout très simple à réaliser…

3 « J'aime »

J’avais oublié de montrer un rendu après intégration dans le décor.

La voie partiellement noyée dans le décor - le côté gauche est fait, le côté droit reste à faire

Elle n’est pas belle cette voie 24360 légèrement courbée ?

C’est subtile mais cela transforme vraiment le plan de voie. Je vais utiliser assez largement cette technique pour les voies de la gare d’Obourg. A suivre.

6 « J'aime »

Bravo
et excellent tuto…
Marcus 59

1 « J'aime »