Une débutante dans le décor - ep17 - Un coupon de voie C à votre taille!

Un épisode qui aurait pu apparaitre bien plus tôt tellement le choix de longueur de coupons en voie C est restreint et figé …

Quoi de plus énervant sur votre maquette d’avoir un écart de quelques millimètres malgré toutes les combinaisons possibles de coupon. Le choix est assez restreint et certaines valeurs sont inaccessibles.

Vous pouvez retrouver des tableaux avec les longueurs accessibles en mixant des coupons sur le site http://www.bogobit.de/track/

Je suis tombée dans ce cas là ce matin, pour aligner précisément deux coupons sur deux modules qui sont susceptibles d’être séparés (pour leur transport), évidemment la contrainte impossible.

J’avais bien un coupon pile de la bonne longueur mais un adaptateur voie K voie C qui étrangement aurait convenu si j’avais utilisé de la voie K :slight_smile: … et qu’il n’avait pas été tout rouillé en dessous (les joies de l’achat des lots de rails qui ont déjà trempés dans le noyage).

De toute façon, autant trouver une manière élégante et générique pour avoir un coupon de la longueur souhaitée au millimètre près, et ce malgré la difficulté de couper précisément le plastique de la voie C.

de ce point de vue là, ça ressemble à l’épisode 15 qui rend la voie C flexible

C’est parti !

Comme souvent quand je charcute la voie C, j’utilise une référence 24360 (360 mm de longueur). Sur la photo ci-après, en haut ce coupon et en dessous mon coupon de longueur référence. Mais j’aurais pu prendre des mesures si j’avais eu une longueur précise à réaliser !

Je vais d’abord réaliser la petite extrémité qui sera légèrement mobile pour pouvoir ajuster précisément la longueur finale du coupon. Je repère la zone de coupe.

Il me faut aussi décrocher le rail proprement à ce niveau là …

Et ça se passe sous le dessous, j’extrait proprement à la pince coupante la liaison avec les deux rails. A noter que je ne restaurerais pas cette liaison puisque les deux rails sont continus et restent alimentés par l’autre côté du coupon 24360 en cours de charcutage :slight_smile:

Je découpe le coupon avec une scie à métaux et j’y vais doucement pour ne pas couper le rail …

Ensuite je vais extraire les deux rails de ce petit coupon en tirant délicatement pour ne pas casser les fixations qui sont très fragiles …

Me voilà avec le côté mobile de mon futur coupon.

Passons maintenant à la partie fixe, les deux rails étant attachés mécaniquement et électriquement au connecteur.

Je vais couper cette partie restante à la bonne longueur … toujours avec la scie à métaux, en faisant à nouveau attention de ne pas couper le fil des rails …

Ensuite je vais réinsérer la petite extrémité mobile très délicatement, toujours pour ne pas casser les fixations du rail.

Et je vais ajuster la longueur du coupon en coupant le surplus de rails pour obtenir le résultat final !

Mon nouveau coupon est ajusté au mm près à ma référence ! Un coupon avec deux connecteurs opérationnels et dont on peut ajuster la longueur au mm !

A vous de jouer !

Retrouvez tous les épisodes de la débutante en clickant ici !

4 « J'aime »

salut Super Julie
j’aurai adapté le relief et non le rail car dans le cas où le rail est a remplacer la modification est à refaire
merci
P

1 « J'aime »

Alors là, je dis chapeau. J’ai moi-même rencontré ce problème sur mon modeste réseau et cela m’a pris un bon moment pour le résoudre à force d’essais. Je ne me suis pas aventuré à faire ce que tu as fait. C’est vrai que la voie C est top, mais ça arrive de se retrouver coincé sur ce point.

Laurent :+1:

1 « J'aime »

Super tuto,

J’aime bien également celui sur la voie flexible.

Olivier

1 « J'aime »