Episode 4.2 - Réalisation de la fosse
EDIT du 12 décembre : NE PAS UTILISER --> Remplacé par Episode 4.3 - Réalisation de la fosse (re)
J’ai décidé de remplacer une bonne partie du kit par de la carte plastique afin de continuer à pratiquer ce matériau. Le kit m’a servi de gabarit.
La première étape a consisté à ruiner un coupon 24360 afin de garder une connectique intacte aux deux extrémités. Ce nouveau coupon est baptisé 24361.
La découpe se fait à la scie à métaux à arc; le coupon coincé dans un étau. Attention cette scie coupe vraiment très vite et il faut contrôler son mouvement sur la fin pour ne pas couper les deux rails
Autre hint : s’arranger pour couper entre deux traverses pour éviter de buter sur un picot.
Le résultat est très propre. La dimension évidée fait 25 cm de long, ce qui correspond à la taille de la fosse de visite de Régions et Compagnies.
Puis découpe d’une feuille Evergreen 1mm d’épaisseur pour un socle (47 x 250 mm), deux côtés (47 x 19 mm) et de deux bandes (14 x 248 mm) qui supporteront les piliers.
La position des piliers est marquée à intervalle régulier, 8 piliers de chaque côté. Un espace important (36 mm) depuis les bords, il faudra installer un escalier de chaque côté.
Les piliers sont réalisés avec des poutres Evergreen en H de 4,8 mm, découpé au massicot pour une hauteur de 17 mm (19 mm de hauteur de la fosse - 1 mm support des piliers - 1 mm de la poutre qui supportera le rail) puis implantés aux endroits repérés :
Les côtés sont collés puis les deux poutres qui soutiennent les rails, Evergreen 2 mm x 4 mm.
Direction la zone de test où nous retrouvons notre fidèle DHG 700 C, toute heureuse de participer à de nouveau tests.
Montage à blanc avec les deux rampes à leds préalablement montées :
Puis montage à blanc de la bordure de la fosse et allumage des leds. Et test de roulage à la main.
J’ai refais la bordure avec de la carte plastique. De fait, il ne reste plus que l’habillage des bandeaux à leds et les escaliers du kit initial …
Les escaliers sont faciles à remplacer, l’habillage des bandeaux plus délicat du fait des découpes pour les leds. Et puis il faut que ça reste un kitbashing …
Ok. Et le rail central ?
A suivre …