L'héritière d'Obourg

Plateau Obourg opérationnel comme avant le déménagement. Pas de casse ouf :cold_sweat: !

Demain un peu de rangement et si j’ai le courage je vais faire un peu de terrassement pour avancer un peu !

C’est sur que la motivation revient quand on a de bonnes conditions pour pratiquer sa passion :heart_on_fire:

Bonne soirée

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Julie
As-tu prévu un bar? C’est sympa de prendre l’apéro en faisant une démonstration.
Je regrette de ne pas l’avoir fait actuellement.
Roland

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salut, il existe des nourrisses pour bébé avec bec de canard dans lequel on met ce qu’on veux, le tout c’est de le remplir et voila la qualita dè Poltrone&sofa :slightly_smiling_face:

salut

une démonstration c’est excellent, céder la conduite du réseau à un invité permet de tester la sécurité
si le local est dédié dans la maison, en général l’espace n’est pas prévu et c’est en petit comité
si l’espace de jeux est ouvert dans l’habitation, je pense que c’est rare à ce moment c’est comme un club

merci
Patrice

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Bonjour à tous,

C’est un peu un mixte :slight_smile: faut venir pour comprendre ;).

Bonjour à tous,

Une belle journée de modélisme dans mon nouvel atelier ! Je peux vous assurer que cela change la vie d’avoir tout sous la main dans une seule pièce :slight_smile:


Le premier travail a consisté à refaire un sélecteur pour ma voie de programmation. Le commutateur que j’utilisais s’est coincé et surtout je voulais pouvoir alimenter cette voie indépendamment d’une alimentation du réseau.

La réalisation initiale est ici : L'héritière d'Obourg - #1436 par Julaye

Je l’ai remplacé avec un pupitre 72740 que j’avais sous la main (cf Pupitre de commande | Märklin), ce qui me permet d’alimenter le réseau ET/OU la voie de programmation.

Photo avant → après


Le second travail a consisté à réaliser un rail C flexible pour l’accès à la voie de programmation derrière le siège social de Mlle Pélerin. C’est chose faite aussi, avec un petit tutoriel ici : Une débutante dans le décor - Ep15 - La voie C est flexible!.


Pour finir la journée, j’ai enfin terminé le plan de voie définitif du dépôt d’Obourg et chaque segment est rétro-signalé et les derniers aiguillages opérationnels.


C’est tout pour aujourd’hui, on se quitte avec une petite photo d’ensemble qui permet d’appréhender le plan de voie mais aussi d’apprécier la quantité de travail restant à faire sur le décor …

Je vais pouvoir, à mon retour mi septembre, avancer sur le décor !

Bonne soirée,

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Bonsoir à tous,

Dans la rubrique je vais kit bashé le levier d’aiguillage, je voudrais votre avis. Un levier sympa c’est le Saxby de 1973. Mais il ne me parait pas vraiment adapté à un réseau SNCB de la période 50-70.

Le Type L me parait plus adapté ou pas ?

A vous lire,

Bonsoir Julie, bonsoir tout le monde,

Sans être un ‘‘esper’’ en levier saxby, je crois me souvenir qu’ils datent des années 30-40 (1900 !!) donc en ce qui concerne les dates tu es dans les clous !!!
Par contre, je ne sais pas si la Belgique les avait adoptés pour son réseau !!

Tu as un fort bien fait tuto de R Yver sur son site pour les leviers en ‘‘L’’.

J’ai confectionné un Saxby de Production Ludo Modélisme. Ils sont en laiton et à assembler…c’est vrai qu’il faut de bons yeux et des petits doigts et surtout de la patience…mais bon, je l’ai fait donc tout le monde peut le faire.

Voilà ce que ça donne


Bonne continuation,

Cdlt,

Claude papaciela

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Merci Claude, tes photos m’inspirent même si c’est de la voie K et que je souhaite faire une tentative en voie C. Probablement avec un levier perpendiculaire. Saxby me parait visuellement bien adapté. J’ai trouvé une référence chez Decapod.

Pour la vidéo que tu mentionnes : Commande d'aiguille à pied d'œuvre - YouTube

A suivre mais je pense partir sur du Saxby. Je vais réfléchir à l’intégration sur une aiguille de type 24711 :slight_smile:

regarde la aussi ! https://www.shapeways.com/product/RBRQQWTGL/4-leviers-aiguillages-sncb-nmbs-wissel-omzetters?conversation=comments

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Merci Didier, c’est ce genre d’information que je cherche.

Les même en mobile, tu as :slight_smile: ?

Bonjour Julie,

Voici un extrait d’une histoire des chemins de fer Belges par Michel Marin, un spécialiste et modéliste chevronné qui habite dans une commune proche de chez moi. Tu verras que les Saxby ont été utilisés en Belgique pendant un temps.

Son site “Répertoire ferroviaire” montre quelques belles vues et page d’histoire en Belgique.

Bon week-end,

Marc

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oui c’est la cas pour les cabines , mais pour les leviers manuels ???

Bonjour Julie, bonjour tout le monde

Chez Maketis, tu les as en fonctionnel (qu’ils disent !!) https://www.maketis.com

Cdlt,

Claude papaciela

Oui effectivement ! Je pense partir sur le Saxby de toute façon. C’est visuellement plus sympa. Et j’ai une idée pour découper proprement le petit socle plastique de l’aiguillage pour mettre un Saxby fonctionnel à la place … je vous en parlerais fin septembre, car d’ici là je pars plonger :plouf:

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Bonjour,

Chez Decapod, leviers type L et Saxby, au cas où …

https://www.decapod.fr/117-equipements-voies-et-aiguillages?p=2

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Désastre à Obourg

Heureusement pas sur ton réseau. :slight_smile:

MarcD

Jai eu peur… jai cru que des petits Preiser avaient eu un accident chez Mle Pelerin, sur le pont qui enjambe l’entrée du dépot…:yum:

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De bonnes nouvelles, une très jolie maison, en plus !
J’ai aussi acheté une petite maison, evidemment, la pièce dédiée au modélisme faisait partie du cahier des charges. Mëme si c’est surtout un atelier, je ne ferais qu’un petit module pour tester mes locomotives, ça fait toujours plaisir d’avoir son coin a soi pour sa passion !

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Julie,

Voici une enchère de voitures belges utilisées après guerre. Elles feraient bien du côté de Obourg. :slight_smile:

Marc