Bonjour à tous,
Pour faire suite au sujet Comment développer la communauté?, j’ouvre une rubrique pour présenter les travaux pratiques et exercices que je vais mener au sein du club de miniatures de Puteaux.
Aujourd’hui j’ai rencontré Nicolas et quelques autres membres pour faire connaissance avec les lieux. Un endroit très spacieux avec une vingtaine de postes individuel.
J’ai pu voir la quantité de matériaux, de peintures et de matériels à disposition et j’ai pu ainsi appréhender l’atmosphère des lieux.
Chacun et chacune (beaucoup de filles) vient avec son projet et se confronte à l’oeil des collègues. Une pièce permet de laisser sa production en cours de réalisation d’une séance à l’autre. Utile pour ceux qui manquent de place chez eux.
Une autre pièce est dédiée à la peinture, aération indispensable et utilité du masque sans polémique.
Même pour l’héroit Fantasy, que ce soit une scène ou une figurine, la recherche du détail qui rend l’ensemble homogène et crédible est un fil conducteur très appréciable. J’ai pu m’en rendre compte en échangeant avec plusieurs maquettistes.
On ne cherche pas à bien faire chaque détail, on cherche à ce que l’ensemble corresponde finalement à ses attentes, soit cohérent et rende l’atmosphère qui est attendu.
Il y en a pour tous les gouts, à toutes les échelles : des maisons, des intérieurs de salle de classe, des figurines en actions, des scènes de guerre, une reconstitution d’un château fort, un faucon millenium grande échelle …
J’ai vu par exemple une maquette d’une maison en construction faite avec des poutres plastiques pour la charpente (kit bashing) et un mur réalisé brique par brique, des briques moulées en plâtre. C’est bluffant de réalisme au final, la maitrise de la peinture est une évidence.
Il y avait même une jeune fille (absence malheureusement) qui réalise une petite scène en H0 avec un quai, des lumières, une petite annexe abandonnée, une ambiance sous la neige. Plutot très sympa. J’en ai oublié de prendre la photo et de toute façon il me faudrait lui demander la permission. Une prochaine fois.
J’ai présenté mon projet global à Nicolas, en précisant que je souhaitais travailler sur des techniques bien particulières à chaque session, afin d’apprendre et de transposer sur mon module au fur et à mesure.
Cerise sur le gateau, j’ai trouvé dans leur bibliothèque une référence sur la patine d’un wagon avec l’utilisation de pigments. J’en parlerais dans quelques temps, quand je me serais essayée à cette technique.
Enfin la séance est de 9h à 11h, ensuite ce sont des plus jeunes de 11h à 13h. Le temps est passé tellement vite que j’ai fait les 4 heures sans m’en rendre compte.
La suite dans le prochain message, avec le premier travaux pratique, concernant le carton-plume.
– Le club de Puteaux
L’univers de la miniature / scrapbooking, guide des pré-inscriptions en page 64, le mercredi soir et le samedi matin pour les adultes.
L’adresse est à l’Académie de Billard au 31 rue Cartault - Puteaux. Il faut se pré-inscrire avant - attention date limite au 15 octobre !
PS: sur le chemin du retour, je suis passée par le rond point des bergères. Il y a un mur de soutènement très intéressant. Je l’ai pris en photo, il fera certainement l’objet d’un prochain travaux pratiques.
Retrouvez tous les épisodes de la débutante en clickant ici !