Tu peux partir sur un intérieur de quai de 10 ou 11 mm de hauteur par rapport au plan de voie (cf la photo de Philippe un peu plus haut) et prévoir une bordure de quai en carton-plume de 11 ou 12 mm. Cet écart de 1 mm permet un remplissage du quai sans différence de niveau.
Pour le remplissage, j’ai vu l’utilisation de sable collé ou même d’une feuille à poncer à grain fin puis peinte et patinée. Le rendu est sympa.
Comme je n’ai pas prévu de quai avant mon second module, et que j’ai déjà le premier module à faire, je t’en dirais plus dans quelques mois ou années
Sauf si tu insistes , car j’ai une petite maquette de 60 x 15 cm sur laquelle je fais des tests et le petit quai actuellement en place est à refaire, tout comme le ballast grrr … l’occasion de tester, j’essaierai vraisemblablement avec le papier à poncer.
J’utilise aussi les petits pots de test des magasins de bricolage pour la peinture. C’est pratique et pas cher. Des lavis avec eau et pigments (Woodland Scenic par exemple) aide pour les décors.
Pour la base, je n’utilise plus le MDF car trop sensible à l’eau utilisée pour le balastage et le flocage. Je suis passé au multiplex, plus résistant.
En dessous des voies (Marklin K, Roco line et Peco), j’utilise des feuilles de liège de 6 mm en HO ou 3 mm en N. Dans mon magazin de bricolage, j’achète des grandes feuilles ou des rouleaux. Bien moins chers que ceux vendus dans les magasins de modélisme. En découpant des bandes de 2,5 cm de largeur, on peut faire toutes les courbes que l’on veut, c’est suffisament flexible.
Je prends du carton plume pour les routes ou des détails de décor. Je n’ai jamais utilisé le dépron.
Pour découper le carton plume (mais pas que) sur des petites longueurs avec beaucoup de précision, mon club de modélisme m’a conseillé le massicot Chopper.
(nb: chez certains spécialistes HO, le prix est plus élevé … donc méfiance)
Pour les longueurs supérieures à 10 cm, un bon cutter avec une bonne lame et une règle bien lourde, l’ensemble fermement tenu, reste le must.
Autre retour à faire : j’ai commandé du carton plume de chez Canson et c’est effectivement une matière qui se découpe facilement et qui se pèle très facilement.
Perso, je l’achète chez Rougier & Plé, livraison et emballage impeccable, j’ai fais livrer des grandes feuilles sans problème.
J’ai lu une astuce sympa concernant la peinture sur le carton plume. La surface est tellement lisse qu’il peut sembler difficile d’obtenir des murs ou des surfaces plus réalistes.
L’astuce consiste à appliquer au pinceau un mélange de colle à bois et d’eau sur la surface et d’y déposer une fine couche de sable très fin. Par exemple du sable à ballast pour échelle N.
Une fois sec, brosser délicatement la surface pour enlever le surplus. Recommencer au besoin. La surface est prête à être peinte, avec un gris béton par exemple.
Je ferais un test prochainement dès que l’occasion va se présenter sur le mur d’un de mes ouvrages d’arts. Certainement sur les piliers du pont qui va enjamber l’entrée de mon dépôt diesel.
Cette technique ressemble à certains tableaux sénégalais qui sont fait exactement de cette manière là. Sur une planche des contours sont dessinés avec de la colle à bois plus ou moins épaisse puis du sable fin de différentes couleurs sont déposés.
Les plaques de taille A3 sont arrivés mal coupées (heureusement que j’ai vérifié avec une équerre, comme me l’avait préconisé le club), et gondolées par de l’humidité, humidité bien visible sur certaines plaques avec des cloques sous le carton.
Ça m’apprendra à passer par Amazon et à changer de marque.
Je retourne avec mon Canson acheté chez Rougier & Plé ! J’ai compris d’où vient la différence de prix.
Concernant le carton plume, à moins que j’ai mal lu ce sujet, comment le pèles-tu ? J’ai lu sur certains forums que certains utilisent un fer à repasser pas trop chaud et d’autres, de l’alcool isopropylique
Selon le type de personnages, ce n’est pas forcément possible, par exemple, Mademoiselle Pèlerin qui a l’air d’avoir des jambes fines ne supporterait pas une telle opération…
C’est la que la qualité du carton plume est importante. Il se trouve que celui de marque Canson se pèle en tirant tout simplement et délicatement sur le papier. Je n’ai pas eu besoin d’utiliser un artifice comme ceux que tu mentionnes.
J’avais prévu aussi de faire comme proposé par Pascal mais le carton plume que j’utilise, s’il se pèle facilement, est plus sensible et le fait d’enfoncer une corde à piano peut laisser des traces. Mon club m’a conseillé d’utiliser plutôt de la patafix.
J’ai fait un premier essai en ce sens mais c’est difficile d’avoir une toute petite goutte pas trop visible.
J’avoue qu’il va me falloir me pencher sur ce sujet car je souhaite des photos impeccables et j’ai prévu des tests avec de la corde à piano aussi.
Et oui je n’ai pas trop envie de charcuter notre héritière, ses jambes sont trop belles
Eh bien j’ai fait un essai avec le fer à repasser, nada ! ça ne fonctionne pas donc cela vient peut-être de mon de carton-plume dont le revêtement papier est indécollable. Je vais voir si j’arrive à trouver du Canson.
Par contre, est ce l’on arrive à mettre un enduit quand c’est sur le papier et non sur la mousse ? J’ai quelques grosses fenêtres qui traînent et j’aurais bien voulu me bricoler des façades d’usine en fond de décor.
Mon référent au club de modélisme a été très affirmatif : seul le Canson donne la garantie de se peler très facilement.
J’ai acheté du carton-plume plus basique que je n’avais pas besoin de peler et je peux t’assurer effectivement qu’il présente pleins de défauts : il a pris l’humidité avec le carton qui fait des cloques par endroit, il se gondole globalement et ne se pèle pas du tout. Je crois avoir écris que j’ai compris pourquoi il coutait deux ou trois fois moins cher que le Canson …
Je n’ai pas de problème pour poser un apprêt en bombe sur le carton. J’utilise du XpressBase de Prince August.
Ceci dit, si tu veux quelque chose de lisse, tu peux utiliser de la feuille plastique type evergreen. En plus la découpe est plus précise. Au pire, tu peux coller ta fine couche plastique sur le carton plume avec de la colle forte.
Il y a une autre matière qui m’intrigue, c’est la pâte Fimo… Il y a ma nièce qui est à fond la dedans. ça pourrait être une matière sympa pour faire notamment des façades en briques. Je vais chercher sur le net pour voir si quelqu’un s’est déjà lancé dans l’aventure.
Tu peux demander à Sylvain (@delias) de déplacer ces messages dans un sujet spécifique il m’arrive de le faire pour garder des sujets lisibles par thème.
Voici ce que l’on peut faire avec du carton plume, des photos copies, de la peinture blanche acrylique, de la colle et un scalpel.
Toutes les arches des murs ont été réalisées ainsi, juste un peu de patience.
Un petit décor à l’aquarelle sur du canson 300 gr.
Et voici le rendu final, pas cher et très réaliste.
J’ai aussi utilisé des photos des murs avec ou sans arche, en pierre ou en brique. Ces dernières m’ont permis de réaliser des très beaux murs de soutènement.