Construction d'un viaduc en Dépron

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos commentaires et encouragements.

[size=150]Étape 5 : Réalisation des pierres d’angles[/size]

Le joint entre le remplissage des voûtes et les façades n’étant pas esthétique, il est nécessaire de le recouvrir et de représenter ainsi les pierres d’angle de la voûte et des piliers.

J’ai découpé de fines bandes (environ 1 mm) dans l’épaisseur d’une plaque de 6mm,

Elles sont ensuite cintrées et collées sur le joint. Un maintien à l’aide de petites épingles de couture s’est avéré nécessaire.

Une fois la colle bien sèche, on grave chaque pierre d’angle dans le prolongement de celles de la voûte.

A bientôt

Thomas

Bonjour Thomas,

Les miennes sont le modèle Batignolles. Ce sont de très beaux produits. Ils sont très fins et très réalistes.
Comme mon viaduc est en plâtre synthétique, je fais des petits trous avec une petite perceuse à main, et ensuite avec de la colle à bois blanche je colle les rambardes dans les trous.
Je le redis, ton viaduc est superbe.

ps: le mien est un peu moins long, 100cm de longueur, 25cm de hauteur, 7 arches, et a voie unique.

Cordialement
Philippe

Bonjour,
Pour la peinture j’ai pris des tubes d’acrylique; blanc, ocre jaune . J’ai peins avec une brosse dure afin de réaliser du relief. Il faut jouer avec les nuances, donc les couleurs ne se préparent pas à l’avance, tu réalises des mélanges d’ocre et de blanc directement sur la maquette. Attention les couleurs doivent être claires avant tout.

A plus, j’attends la mise en couleur.
ROZ

Bonjour,

La construction du viaduc a marqué une petite pause ayant été retenu par ailleurs.

Je n’ai malgré tout pas pu résister à l’envie de mettre en scène un train…

Voilà le résultat en sépia pour faire oublier que le viaduc n’est pas encore en couleur…

Thomas

Thomas,

Très très joli ton viaduc. On voit bien les rambardes.
Félicitations.
Philippe

Bonjour,

[size=150]Étape 6 : Pose du couronnement[/size]

Pour terminer proprement le haut du viaduc, il ne manque que le couronnement. Le mien est constitué par une plaque de Dépron de 3mm d’une largeur de 10mm collée sur le haut des murs du viaduc. Au droit de chaque pile, j’ai aménagé une surlargeur pour un refuge

Les rambardes de chez Décapod viendront habiller le tout.

A bientôt
Thomas

Re,

Parallèlement aux travaux sur le viaduc, j’ai fait quelques essais de peinture sur des morceaux récupérés sur mon ancien viaduc.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Thomas

Partisan de l’essai 1.
En un peu plus contrasté.

Bonjour,

[size=150]Étape 7 : les contreforts[/size]

A la suite du couronnement, les surlargeurs créées pour les refuges nécessitent la réalisation de contreforts.

Pour cela, j’ai préparé 2 bandes de Dépron de 3 mm d’épaisseur gravées sur 3 faces.

Elles sont collées l’une après l’autre juste en dessous des pierres saillantes en pied de voûte.

Une fois ces derniers détails installés, le viaduc a son aspect définitif.

Il ne reste plus qu’à passer à la peinture.
A bientôt

Thomas

Bonsoir Thomas,

Tout tout joli tout ca. Super ces niches pour les cantonniers.
Félicitations pour ton très beau travail.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour,

[size=150]Étape 8 : Mise en couleur[/size]

Ça y est, mon projet prend des couleurs.
D’abord un jus gris (mélange de noir, de crème et de crème rosé très dillué).

Puis un brossage “à sec” en alternant le crème et le crème rosé) qui améne une touche subtile de couleur.

Le rendu me plaît bien. Une fois le viaduc intégré dans le décor, je rajouterai de petites touches de terre à décor pour salir certains morceaux.

A bientôt
Thomas

Bonjour Thomas,

As tu déjà intégré ton viaduc sur le réseau ?

@+

Bonsoir André,

Pas pour l’instant car j’ai démonté “Mes 3 gares” pour repartir sur un nouveau projet que je manquerais pas de présenter quand il sera suffisamment avancé…

Mais j’ai prévu une place pour mettre le viaduc en valeur.

A bientôt
Thomas

Bonjour Thomas,

Il est bien beau ton viaduc, très beau travail.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour.
Superbe réalisation… :sunny:
et un très bon tuto… :vieux:

Bravo… :sunny:

Très belle réalisation mais à mon avis, il faudrait patiner avec un peu plus de noir
certaines pierres du bossage, précisément sur le dessus, là où la pollution s’installe.

Magnifique réalisation! Il me fait penser aux viaducs de Souillac dans le Périgord ou je suis en vacances actuellement.

Bonjour
Je viens de voir ce post, très beau travail
Une question qu’utilise tu comme colle pour le depron ?

Bonjour,

Tout simplement de la colle à bois liquide.

Bon courage et à bientôt

Thomas

Ok merci