Voie "M": hauteur des quai

Bonjour à tous,

Mon réseau est en voies “M”. Je suis en époque IV, sur une ligne secondaire.

Quelle hauteur de quai me conseilleriez-vous, sachant que mes rails sont déposés à même la planche de base? J’avais pensé à +/- 12 à 15mm. Suis-je dans le bon?

Merci pour vos avis et conseils.

Didier

Bonjour à tous, bonjour Didier,

À partir de la base du rail, oui (voir norme 102), mais probablement pas à partir de la base du ballast… :scratch: Il faudrait donc y ajouter la valeur de la hauteur du ballast (en voie M, comme en voie C).
Le mieux consisterait à vérifier que les marchepieds des voitures voyageurs (type “boîtes à tonnerre” ou autres), ne frottent pas sur le quai, en se laissant une marge suffisante…
S’il s’agit d’une gare de campagne dans le cadre d’un réseau secondaire, les quai sont bas ; il n’en est pas de même dans une gare principale et/ou d’un réseau de banlieue.
Après quelques recherches, il y a déjà eu des discussions sur d’autres forums, mais rien de bien déterminant, sauf à se référer à la norme 102 MOROP consacrée aux gabarits, ici :study: :

LIEN MOROP

Sujet à suivre…
Bonne journée :wink:

Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse.

Les normes… L’Europe normalise tout :affraid: au point que bientôt (si ce n’est déjà fait) l’improvisation sera bannie.

Revenons à notre sujet. Suivant le tableau, un quai mesure (en HO) 14mm par rapport à la table de roulement du rail. Quatorze mm = 1m174 en réalité!
Si je mesure 14mm avec une voiture TEE par exemple, je suis plus haut que le bas d’une portière. Sachant qu’en réalité il y a une ou deux marches intérieures, je me trouve à hauteur du plancher de la voiture. C’est le quai haut actuel. Il est vrai que cette mesure, et c’est précisé dans les renvois en bas de page, est donnée pour les quais “marchandise” qui eux sont plus haut pour permettre un déchargement aisé des wagons. :charte:

Ce petit exercice de mesurage me conforte dans ma première estimation, ce qui donne 6mm environ par rapport à la table de roulement du rail, et là j’arrive au second marche-pied extérieur, ce qui me semble bon.

A+

Didier

Bonjour Didier

14mm c’est pour les quais marchandises, comme indiqué avec le revois 3).
Pour les quais voyageurs c’est H1, 11mm en HO ce qui correspond environ à 950mm qui doit être la nouvelle norme pour les chemins de fer actuels (les quais rehaussés des CFF par exemple).
J’ai en tête la valeur de 550mm au-dessus du rail comme étant la norme SNCF dans le passé (sachant que c’est la plus basse en Europe).

Salutations

Delias

Bonjour Delias,

C’est bien ce que j’avais dit: 14mm = quai marchandises.

Les 550mm “SNCF” donneraient 6,3mm en HO. Cela confirme à nouveau que ma première estimation n’était pas si mauvaise que ça! :cheers:

Merci pour vos avis.

Bonsoir Didier

Je viens de vérifié ma source et les quai français sont bien à 550mm au dessus du rail.
Mais la côte est prise depuis le sommet du rail comme toutes les dimensions du gabarits.
Pour la voie M le sommet du rail est déjà à 11mm de la planche, donc tu n’étais pas si juste, il faudrait au moins 17.5mm d’épaisseur en HO pour de la voie M. Je dirais que jusqu’à 20mm c’est réaliste. (Ne pas oublier que la côte 550mm est un minimal européen).

Bonne soirée

Delias

Oups!.. :clown:

En effet, 11 + 6 = 17, et non 12 à 15 comme annoncé.

Je vais faire dodo :sleep: :zzzz:

:lol!: