Hauteur de quais

Bonjour à tous,
En cours de (re) mise en place réseau, je m’attaque enfin au décor.
Les voies sont posées sur 2 épaisseurs de liège (2 x 2) une en feuille l’autre avec le “talus ballast” soit 4 mm.
Le rail fait 4,9 donc on obtient environ 9,5 mm cumul collage.
Le plan supérieur du quai, pour wagons voyageurs, doit se trouver à quelle hauteur en partant du dessus rail ?
J’ai surfé mais pas de réponses claires.
Par avance merci pour votre attention.
Cordialement
Francis

Bonjour Francis,

je n’ai pas le lien sous la main, mais sur le site du MOROP dans les NEM (ça ne se mange pas, c’est même pas fois indigeste…), les normes du modélisme ferroviaire, il y a une feuille sur les dimensions de quai : hauteur au dessus du rail, largeur, distance de la voie etc.

Bonjour à tous,

Voir ici :
[size=150]LIEN[/size]
Voies droites
[size=150]LIEN[/size]
Voies en courbe

Bien entendu, ces données ne tiennent pas compte de la hauteur d’une voie ballastée (C, M…).

À bientôt ! :thks: [size=85](c’est pour Wolfram amateur de nems !) [/size] :stuck_out_tongue:

Je vous remercie pour ces très promptes réponses :wink:
Plus qu’à approvisionner les fournitures !
Bien cordialement
Francis

Bonjour Francis,

En plus des infos données dans les NEM, je te suggère de faire quand même quelques essais pour t’assurer que l’ensemble de ton matériel n’accroche pas un quai et surtout que le rendu visuel soit plaisant.

Bon courage

Thomas

Merci Thomas
Effectivement il est nécessaire de bien anticiper avant collage-fixation avec passage du matériel retenu pour le passage entre ces quais.
Egalement meilleur compromis entre fonction et approche au mieux du rendu “vrai” !
Cordialement
Francis

Bonjour

J’avais déjà donné une réponse ici:
Voie “M”: hauteur des quai.

Et comme tout en Europe, il y a bien une norme, mais une très grosse variation (en vrai de 55cm à 95cm) au dessus du champignon du rail. Seul les quais marchandises sont constant à environ 1.20m du rail.

Bonne journée

Delias