L'héritière d'Obourg

Bonjour Claude,

C’est la couleur d’origine oui. Je note ton idée, je vais m’exercer sur un exemplaire qui n’est pas encore installé :slight_smile:

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On voit les deux pylônes qui seront à peindre et patiner. On aperçoit aussi la plaque tournante sur la gauche.

La voie de la grue de secours sert pour l’instant pour les wagons des ouvriers.

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Très bien ça !!! mais un conseil : je pense qu’il vaut mieux privilégier plusieurs endroits avec des thèmes bien distincts (panneaux ici, roues là, outils et équipements divers un peu plus loin) que de tout accumuler au même endroit.

J’ai pris mon parti de repeindre systématiquement chaque moindre partie de plastique car même coloré dans la masse, il reste toujours trop artificiel. Donc quand la teinte de base me plaît, je la recouvre d’une peinture de la même teinte (et pour l’acier en privilégiant les teintes avec du bleu, du gris et de l’argent pour le côté métallique) puis un lavis pour la patine (évite le noir qui n’est pas réaliste et opte plutôt pour la terre d’ombre brûlée, la terre d’ombre naturelle ou le brun Van Dyck).

J’ai également pris le parti de faire des peintures et des patines parfois assez tranchées, l’uniformité n’existant pas dans la réalité. Et à ma grande satisfaction, un kit peint avec plusieurs teintes (mais tout en restant dans une harmonie chromatique décente) fait preuve d’une belle présence et d’un bon rendu.

En fait, le plus dur reste (pour moi) le brossage à sec : j’ai toujours autant de mal à maîtriser cette technique. J’évite d’utiliser du blanc car le rendu est trop artificiel selon moi. Mais je suis Padawan en matière de patinage, je n’ai donc pas vraiment de conseil à donner … :pensive:

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred,

Oui c’est noté. Sur le quai, j’ai prévu surtout quelques caisses abandonnées. Peut être un petit chariot. Et une benne à ordures (faut bien jeter les déchets en provenance de la remise).

Bien vu. J’utilise beaucoup l’ombre brulée et je profite du lavis encore humide pour déposer de la terre à décor que je fixe ensuite avec un vernis mat en bombe. J’ai fait la remise comme ça : les traces de fumées mais aussi le toit avec un lavis vert aussi par endroit. De la terre à décor de différentes teintes. Et un vernis final.

Je n’utilise pas le brossage à sec finalement avec l’acrylique mais directement avec de la terre à décor, j’en ai même du blanc au besoin.

Pour les portes de la remise, j’ai utilisé une technique que j’aime bien et que j’avais déjà utilisé pour la cabine du pont frateschi : apprêt blanc et je n’attends pas qu’il soit totalement sec pour peindre la couleur de la porte. Du coup j’ai bien mes variations de teinte. Puis brossage à sec de terre à décor noire et vernis mat. Je trouve le rendu final sympa.

Ça me fait penser que je dois salir les murs à l’intérieur de la remise. probablement brossage à sec de la terre à décor avec un bout d’éponge. Je ferais un essai sur un bout de pierre synthétique d’un kit arrivé cassé (mais remplacé gentiment par Maketis).

Il me tarde de rentrer pour faire le maquillage de ces pylônes. Ils sont vraiment moche dans leur plastique coloré dans la masse.

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J’ai appris beaucoup de choses avec le livret du coffret BPG50 de Prince August :

Tu es donc sur une base blanche qui favorise la lumière.

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Merci pour ce petit document.

C’est l’année dernière, à la même époque, j’avais fait un petit stage au club de modélisme d’un ami et il m’avait expliqué exactement les trois bases noire, blanche et grise. J’ai ces trois bases en bombe depuis.

En pratique, c’est le gris que j’utilise le plus souvent, justement pour ce coté naturel que ton document mentionne.

Je l’imprime et je le range avec les peintures Prince August :slight_smile:

@+

Edit: j’ai retrouvé le billet en question : Une débutante dans le décor - Ep1 - le carton plume - #2 par Julaye

J’utilise souvent une base brune rouille pour le métal, l’idée est qu’un imperfection se traduira par une trace de rouille…

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Oui c’est vrai j’ai aussi une bombe de brun (mais pas rouille) que j’utilise pour les touillettes et pour les huisseries en laiton notamment.

Très bonne remarque sur le coté rouille, tu utilises quoi comme référence de brun rouille ?

complet elle est a 880 euros … je pense en reserver une et comme je peut etaler sur un ou deux mois ca peut le faire …oui suis fou !

Bon, c’est pas réellement couleur rouille, juste brun.

Pour les pièces pas trop détaillées, j’utilise des apprêts de bricolage. En particulier pour les pièces en tôle estampée, un apprêt spécialisé pour le métal, qui a mon avis tient mieux et résiste mieux. Ça estompe un peu plus les détails, mais vu qu’ils sont assez grossiers sur ce genre d’objets. Pour les trucs plus fins j’utilise des apprêts du figurine de wargame.

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5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Une débutante dans le décor - Ep10 - Indication de voie occupée

Obourg me manque - c’est jour férié au Sénégal, pour le Grand Magal.

Comme on peut le voir sur cette photo, j’ai légèrement réorganisé autour de la sablerie, la cuve d’air sous pression est passée de l’autre côté, éloignée des pompes à essence.

Je pense reprendre la voie noyée dans le béton pour l’étendre depuis le bureau de la feuille jusqu’aux pompes à carburant.

J’ai deux techniques différentes pour la zone entre les rails :

La seconde approche me parait finalement plus naturelle pour un dépot, ce n’est pas choquant d’apercevoir les traverses. La première approche étant peut être à réserver pour une cours d’usine embranchée.

Je serais intéressée à recueillir votre avis :slight_smile:.

Bonne semaine à tous,

— édit - en fait j’ai récupéré ce coupon pour la nouvelle remise (mémoire de poisson rouge) —

Dans les ouvrages qui montrent des photos de dépôt, on voit peu souvent de grandes étendues de béton. Par contre dans les cours d’usines, c’est souvent le cas avec les voies noyées dedans.

Dans les dépôts, on voit souvent les voies noyées dans le ballast et des chemins en gravier ou en terre plus clairs. Pour passer els voies, il ne faut pas oublier les planches ou gravier entre les rails.

Une vue du réseau de biscatrain sur google
image

Marc

Bonjour Marc,

C’est effectivement ce que l’on voie sur les dépôts vapeurs. Les dépôts diesel, il y a beaucoup moins de photo.

J’ai prévu de noyer avec du ballast sur l’ensemble du dépôt, mais je veux néanmoins noyer dans du béton une longueur de voie qui va de la pompe au bureau de la feuille.

Bruno a fait ça sur son dépot diesel (c’est plus simple à noyer sans les picots) et ça rend vraiment bien, je pense qu’il y a une part de réalisme pour un dépot plus récent.

Photo de bruno pour illustrer mon propos :

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Bonjour Julie,

Je trouve que le rendu de la deuxième approche fait très naturel. Il faudrait essayer une mince couche de colle Cléopâtre teintée avec un mélange sombre (genre gris cendre, noir charbon ou autre couleur scories) et saupoudrer un mélange très fin de différentes matières en fonction de ce que tu veux reproduire comme matière et le rendu sera parfait.

Pour le béton, je me demande comment se comporterait du vrai ciment saupoudré sur de la colle allongée avec de l’eau ??? Je vais tenter un essai le week-end prochain.

En tout cas, ton idée de combler les vides entre les traverses avec de la carte plastique (ou un autre matériau qui fasse l’affaire pour la voie K me donne une idée pour Saarfeld et la dernière ligne droite d’habillage des voies !

A suivre donc …

Bon lundi férié !

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L’approche numéro 2 est clairement la plus esthétique !

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Bonjour Cher ami,

Je vais regarder tes essais avec attention :slight_smile: le week-end prochain je serais en transit sur Paris, encore un peu de patiente pour retrouver mes activités grrr.

Pour le béton, le problème c’est obtenir une surface lisse entre les deux traverses. La voie C est particulièrement granulée.

J’ai peur que saupoudrer du ciment sur la colle fasse le même effet qu’avec du gravier fin, peut être même des grumeaux.

Par ailleurs si la colle est trop liquide ou si tu mets du ciment liquide, elle/il va s’échapper par les cotés car il y a un léger espace entre le ballast et le rail. D’ailleurs c’est pour ça que j’arrive à y glisser la carte plastique, c’est ce que j’ai fait sur l’approche 2, et ça améliore le rendu.

Ou alors boucher avec de la patafix cet espace et mettre un ciment bien liquide un peu en dessous de la hauteur des picots. Je ferais bien un essai de mon côté :slight_smile:

Ah si Marklin avait sorti un coupon voie C déjà noyé dans du béton …

Amicalement,

Bonjour Julie,
Je n’ai pas de fioul mais j’avais trouvé l’approche avec des dalles béton et de l’herbe entre assez jolie.
J’ai récupéré cette image (peut être sur le site)

Kénavo
Jean

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

L’idéal serait une plaque conductrice du genre (si j’ai tout capté !! :crazy_face:) de celle qui se trouve sur la partie tournante du pont Marklin . Pas de picots disgracieux mais une conduction électrique au poil !!
J’avais commencé à investiguer ds ce sens puis j’ai fait autre chose !! A l’occasion je regarderai à nouveau.

Cdlt,
Claude papaciela

Bonjour Claude, Jean,

Ah oui c’est d’ailleurs quelque chose que j’ai fait assez facilement pour mon pont Frateschi, notamment sur les voies de sortie ! avec une plaque métallique grise collée sur un carton plume plumé et peint en gris, le rendu était plutot sympa.

J’ai retrouvé une photo dans mes archives :

C’est peut être une troisième approche ! ça brille un peu mais le brillant s’estompe avec le temps. Donc c’est pas forcément un problème.

Oui c’est vrai. J’ai zoomé ta photo, c’est ce genre de zone que je souhaite reproduire effectivement. Peut etre l’approche 1 mais avec des dalles plastiques et non pas une grande longueur. Ou bien graver des dalles sur la carte plastique …

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