Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant

Le kit de motorisation a été livré … me reste à le tester :slight_smile:

Un moteur 16 V AC / 12 V CC, un encodeur de position (pour aller de sortie en sortie), une platine (sens et vitesse rotation et vitesse freinage réglable), un montage mécanique et quelques accessoires …

Et effectivement cela semble s’adapter à n’importe quel pont. Kit super bien emballé, belle documentation …

J’ai reçu aussi le reste du matériel pour finir le pont. Reprise des travaux incessamment sous peu :smiley:

A suivre.

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Bon, j’ai étudié la question plusieurs heures et j’ai trouvé comment monter l’ensemble (avec une petite aide bienvenue d’un ami).

Le dessous du pont avant le montage du kit :

J’ai viré le moteur originel et les engrenages et j’ai gardé le mécanisme d’alimentation avec la plaque collectrice :

Le montage suspendu qui sera accroché sous le module (il faut imaginer hein) :

On voit bien les fentes pour les arrêts. Je mettrais un scotch opaque pour les voies d’accès non utilisées. Avantage de ce kit de motorisation. Et je supprime cette contrainte de 20° de Frateschi pour revenir à des angles plus standard.

Pour réaliser le montage, je dois faire une liaison entre l’axe du moteur et le pont en remplaçant la vis filetée actuelle par une tige filetée de même diamètre. Je dois aussi positionner l’encodeur.

Pour ce faire, il me manque une plaque d’epoxy pour porter l’encodeur et une tige filetée M3 de 70 mm pour coupler le pont avec le moteur. Commandes en cours …

Il faudra encore patienter quelques jours. Je vais en profiter pour avancer sur l’habillage du pont ou peut etre commencer mon super coupon fosse d’inspection :slight_smile:

A suivre.

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Bonjour Julie,

Le pont semble bien avancer.

Comment penses-tu réaliser cette fosse d’inspection …concernant le 3ieme oeil…non, rail !!! ? Avec le système du wagon poussé par le ski de la machine qui rentre sur la fosse ou tu as une autre idée?

Bonne continuation et à suivre …
Claude papaciela

Alors là, chapeau bas … je m’incline devant tant de maestria !

Je suis bluffé …

Bravo l’artiste :clap:t2: :clap:t2: :clap:t2:

Attendons quand même que cela fonctionne :).

J’ai fait plusieurs simulations ce matin et j’ai apporté une petite modification par rapport à mon idée de hier soir. Je souhaite notamment que le système reste démontable et donc que l’ensemble passe par le trou du module. Et que l’ensemble soit réglable si un jour je dois changer le moteur ou le capteur.

A suivre …

Bonjour Claude,

Ahah … A suivre sur un fil dédié :

A très vite …

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Un message a été fusionné à un sujet existant : Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d’inspection

Hello,

Pour ceux qui s’inquiétât de l’absence d’avancée sur le sujet (8 jours déjà !), un petit statut :

Pour le pont tournant je n’ai pas abandonné, c’est juste que j’attends deux livraisons qui tardent un peu :

  • Décapod pour le plancher en maillechort pour faire le rail central, car le laiton ça marche mais ça brille trop et ça marche moins bien une fois vieilli …

  • Tams pour un décodeur fonction un peu plus adapté à la cinématique lumineuse que j’envisage (feux de stop, gyrophare clignotant, illumination du pont par le dessous)

Je viens de recevoir le kit de soudure liquide Décapod, j’ai vais pouvoir tenter une barrière en laiton pour le garde corps. Si ça ne marche pas, je me replierais sur une barrière plastique de Veismmann déjà en ma possession.

Il faut aussi que je termine la partie motorisation, il me manque deux éléments de fixation que je prendrais à ma prochaine sortie vers Castorama ou équivalent.

J’ai aussi commandé un produit de masquage pour faciliter la mise en peinture.

De fait, je pense reprendre ces travaux plutot le week-end prochain.

D’ici là, livraison du plancher bois pour le pont (touillettes 1mm découpées au massicot et peinture apprêt couleur bois) :

Bon dimanche,

Un épisode spécial consacré au garde-corps du pont : Une débutante dans le décor - Ep5 - Un garde-corps en laiton

FLASH SPECIAL de l’Engineering Labs d’Obourg …

Mon cher ami Fred (@Schwabisch), après une demi-journée de labeur, la nouvelle motorisation du pont Frateschi est opérationnelle. Silencieuse, rapide et précise.

M. Gaston et son équipe doit packager l’ensemble avec un câblage propre sur le module et je pourrais préparer le tutoriel correspondant.

Tu vas enfin savoir comment l’équipe d’ingénieurs de Mlle Pélerin a réalisé cette prouesse et avec quels composants :slight_smile:

M. Gaston tient à préciser que cette technique de motorisation est applicable à tous les ponts tournant du marché, il suffit qu’il tourne à minima :slightly_smiling_face: et ce montage intègre un positionnement précis aux endroits que l’on définit …

Stay tuned !

A suivre …

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3.8 Une nouvelle motorisation

Enfin, le chapitre concernant la nouvelle motorisation du pont Frateschi pour se débarrasser de la lenteur et du bruit infernal ! Et ajouter du réalisme : jusqu’à 32 voies de sorties avec un angle de 11¼ º, un déplacement à 2 tours minute réglable et une vitesse de freinage pour s’arrêter devant la voie de sortie.

Ce chapitre est facultatif, vous pouvez rester avec la motorisation de base de votre Frateschi ou de votre plaque tournante. Même si pour un cout très modique de 75 € de kit et quelques euros d’adaptations il est possible d’avoir un moteur digne des produits à 500 € et au-délà !.

Merci de lire l’intégralité du tutoriel et de la documentation du kit avant de commencer votre motorisation. Ce tutoriel reste une approche possible et n’est absolument pas industriel. Aucune garantie sur le résultat final !

Le kit de base est réalisé par Locomotech et il est prévu pour les plaques tournantes Peco LK-55. Sa référence est TTMRKE :

https://www.locomotech.com

Le kit est constitué d’un moteur DC de 12V de 2 RPM, d’un système de fixation, d’une platine de contrôle, d’un capteur d’indexation et d’une plaque pour l’indexation.

La platine de contrôle permet de sélectionner le sens de rotation puis de démarrer le mouvement de rotation avec un signal de démarrage. La plaque tourne alors jusqu’à la prochaine voie de sortie où elle va s’arrêter automatiquement sauf si le signal de démarrage est toujours présent.

Pour l’indexation, le mécanisme utilise un disque avec des fentes et une cellule photoélectrique qui envoie un petit faisceau lumineux à travers les fentes pour envoyer un signal d’arrêt à la carte de contrôle.

Le disque est prédécoupé à 11¼ º, ce qui permet 32 voies de sorties. Pour condamner une voie de sortie, il suffit de masquer la fente correspondante.

Le kit est alimenté par du 16 V CA que j’ai pris sur mon transformateur 12DC/5DC/16AC de chez Faller. Il peut être alimenté en 12 V DC mais je n’ai pas fait l’essai.

Lors de la commande du kit, j’ai précisé que je voulais un axe M3 pour qu’il se fixe directement à la partie mobile du pont en lieux et place de la vis de fixation. A noter que l’axe lui même n’est pas dans le kit, je suis allée l’acheter chez Castorama, c’est vendu au mètre.

Attention à bien préciser cette information de diamètre de l’axe en fonction de votre pont tournant. Locomotech utilise la notation métrique internationale pour le filetage (M3 est un diamètre de 3 mm) pour le pas de vis.

La platine de contrôle peut être facilement connectée à un M84, une sortie est utilisée pour envoyer le signal de démarrage de la rotation et une sortie est utilisée pour changer le sens de rotation (avec un relais 2RT à prévoir en plus). Elle présente aussi deux potentiomètres pour régler la vitesse de rotation et la vitesse de freinage devant une voie d’accès.

Passons au montage mécanique de l’ensemble.

Le kit doit être adapté car je souhaite un ensemble démontable sans fixation sur le plateau lui même. Et je souhaite conserver le portique d’alimentation existant avec les deux frotteurs.

Pour rappel, voici le dessous du pont frateschi avec son moteur et ses roues crantrées. Nous avions déjà modifié les deux frotteurs pour l’alimentation du pont :

La première opération consiste à supprimer le moteur et les deux engrenages :

L’étape suivante va consister à créer un plancher qui permettra de fixer le système d’indexation et le moteur. On utilise le diamètre du plateau (24 cm) et j’utilise une planche de récupération en MDF 3 mm :

Et on va fixer ce plancher avec les fixations existantes des quatre pieds de la structure qui porte les deux frotteurs d’alimentation et on va récupérer les deux fils d’alimentation brun et rouge :

Une simulation de la fixation du kit va me montrer que le montage prévu par Locomotech ne peut pas fonctionner, ce bras flexible va être compliqué à fixer :

On voit néanmoins l’ensemble prendre forme, et notamment le disque avec les fentes et la cellule photoélectrique de détection.

J’ai fait appel à un ami particulièrement doué pour ce genre de problème. Il m’a proposé de mettre des équerres avec un plat en aluminium en lieu et place de ce bras flexible.

En attendant que je retourne chez Castorama pour acheter ce plat alu, j’en ai profité pour peindre la cuve : apprêt en bombe Prince Auguste gris, et différentes couleurs, puis patine :

Puis arrivé des éléments manquant : le plat alu et de la visserie :

Pour découper le plat alu comme le bras flexible ainsi que les fixations sur le moteur. Les gros doigts ne sont pas les miens mais ceux de mon ami qui est venu me donner un coup de main dans cette phase un peu délicate :

J’ai récupéré la pièce marquée et je suis passée à la découpe. Comme je n’avais pas d’outils adapté, j’ai réalisé des poinçonnages puis des perçages puis un ponçage, le tout avec la Dremel :

Voici le résultat final avec la pièce montée sur le moteur :

Puis j’installe l’axe de rotation. Pour le visser dans le pas de vis existant du plateau, j’utilise une astuce de mon ami : avec deux boulons :

Vérification de la hauteur - il manque 2 cm - je recommence un nouvel axe :

J’ai oublié de préciser, pour couper l’axe j’utilise une fonction de ma pince à sertir - version cosse automobile, on peut visser un diamètre M3 et couper :

Ce coup ci c’est bon, il est temps d’installer les équerres qui vont supporter le plat alu et son moteur :

Mon ami me conseille de rajouter un silentbloc ou amortisseur (un bout de plastique) pour laisser de la flexibilité à l’ensemble.

Le plat alu est beaucoup plus rigide que le système de fixation Locomotech. Il est donc important de laisser un certain jeu dans l’assemblage des éléments plancher - équerres - plat - moteur. Je le fais au niveau de la fixation équerres - plat avec le silentbloc et une fixation pas serrée du tout (mais sécurisé par un double écrou).

Il reste à fixer le capteur comme indiqué sur la documentation. Comme nous avons vérifié sa position plusieurs fois, notamment la bonne hauteur du disque d’indexation, l’opération consiste juste à le positionner et à le fixer avec le double face.

Voilà. Le montage est terminé. Il est temps de mettre le pont remotorisé en place :

Puis de procéder aux branchements de la platine de contrôle :

  • les deux sorties du moteur vers le relais 2RT commandé par une sortie du M84,
  • les deux entrées du signal de démarrage du pont connectées avec une sortie du M84,
  • les deux entrées d’alimentation 16V AC connectées avec mon transfo Faller.

Puis le branchement du capteur sans se tromper de sens - la documentation du kit est utile :). J’avais repéré avec une photo au préalable :

That’s all !

Essai direct et ça marche.

J’ai fais une petite vidéo. On appréciera le silence, la vitesse constante, le clac du relais du M84 qui commande l’arrêt, et le clac du relais de la platine de contrôle qui détecte chaque voie d’accès :

(Si vous voulez vraiment comparer avec l’ancienne motorisation, c’est sur ce lien - attention les oreilles)

A suivre …

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Bonjour,

Joli travail, bravo !

Valentin

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:clap:t2: :clap:t2: :clap:t2:

Le site m’indique que je suis un peu trop enthousiaste pour ce fil… :smiley:

J’invite donc tous les membres du forum à se doter d’un pont tournant qui mettra en valeur leur collection de locomotives et permettra une belle animation de leur réseau (grand ou petit) !

Amicalement,

Fred

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Merci Fred ! Merci Valentin !

Je ne connaissais pas ce message mais oui tu peux inviter des personnes intéressées par les plaques tournantes :slight_smile: tu as un bouton pour partager avec d’autres participants :smiley: (« actions sur le sujet » → « Partager » et tu indiques les membres).

Franchement je ne reconnais plus mon Frateschi, cette motorisation est incroyable. Et hyper silencieuse. surtout quand j’aurais masqué les voies d’accès inutilisées on entendra plus le clac du relais que sur les voies vraiment actives.

Pour votre info, j’ai communiqué vers le concepteur, Rupert Haper, car il me semble que mon système de fixation est bien plus générique, notamment pour les diamètres différents du Peco (et le pont reste démontable), plus facile à installer et plus fiable que le sien et il pourrait l’industrialiser dans son kit (en option).

Voici les différences entre les deux fixations (à gauche le kit standard, à droite le kit modifié). On voit clairement que la fixation avec le flexible est dimensionné pour le Peco. Plus grand ou plus petit, il faut utiliser mon système car le flexible sera ou trop long ou trop court :

J’attends son retour, j’ai envoyé le mail hier soir.

Je tiens à préciser que mes échanges avec Rupert sont excellents, qu’il a pris le temps d’expliquer et de comprendre ma demande, et que le kit fournis est très bien documenté et vaut largement le prix payé. Et il fait l’effort de parler français !

J’ai trouvé la référence du moteur (GB37 - 555) mais il en a fait faire une version spécifique de la moto réduction pour tomber à 2 RPM car les versions standards s’arrêtent à 16 RPM.

https://www.kegumotor.com/en/product/37mm-dc-metal-gear-motor.html

Donc vu le packaging, il est préférable de commander le kit que d’essayer d’acheter chaque élément séparément, certains nécessitant une personnalisation spécifique à l’usage. La platine de contrôle est très simple mais très efficace. Et le disque d’indexation super propre.

Son kit mériterait à être plus connu, j’espère que ce tutoriel contribuera à ce succès !

Bon week-end mon ami.

bonjour
Un super boulot, bravo !
Bonnes fêtes à tous

Bonjour Bernard,

Merci pour ton appréciation. Je te souhaite de belles fêtes également !

Bonsoir Julie, bonjour tout le monde

Si ca ce n’est pas de la belle ouvrage… alors il n’y a plus rien à dire ni à faire !!

Bravo pour le montage, le tuto et ton enthousiasme à communiquer.

Bonne fin de semaine

Claude papaciela

Julie, es tu sure de ta référence. Je vois un TTMRKE, pas un TRMRKE …ah mais T et R sont si proches !!! (Tu es sure que les gros doigts ne sont pas les tiens !! :yum:

Sérieusement, pour le paiement, tu as fait comment puisque ces “èyt('ééh” d’anglais n’ont pas l’€ ???
Merci.

Bonsoir Claude,

Bien vu ! J’ai corrigé.

Certain ! Il s’appelle Guy et c’est un ami qui a fait carrière dans la maintenance électro-mécanique et l’électronique. ça aide quand je suis bloquée.

Avec PayPal, c’est transparent.

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