Episode 4.6 - Version du coupon 24361 avec une fosse Auhagen
Je crois qu’il est temps de terminer ce tutoriel sur les fosses en voie C, enfin pour l’instant. C’est pas moins de 4 fosses différentes que j’aurais réalisé :
- une fosse d’inspection from scratch avec un bel automatisme Arduino, objet de l’épisode 4.5 précédent,
- le prototype initial kitbashing d’une fosse Régions & Compagnies, que j’ai amélioré pour la fosse de l’atelier moteur (vidéo à la fin de ce billet),
- deux fosses d’entretien pour la double remise, sur la base d’un kit Auhagen référence 41612. Elles sont moins visibles dans cette remise, elles doivent surtout être fonctionnelles.
Je dois vous l’avouer, j’en ai marre des fosses ! mais j’y reviendrais plus tard, je n’ai pas abdiqué pour une solution différente pour ma fosse d’inspection, une solution sans rail central.
Pour les deux fosses d’entretien, j’ai relevé le défi de @Mulsanne : transformer en 3rails les deux fosses en moins de deux heures chrono en main
C’est parti pour un coupon 24361 sur base Auhagen 41612 …
Je prends un coupon 24360 et mes fosses et j’en déduis précisément la longueur de plastique que je vais garder et je découpe avec la technique que j’ai déjà plusieurs fois présentée scie à métaux et on y va mollo sur la fin pour ne pas attaquer les deux rails :
Je positionne l’ensemble pour vérifier :
Attention quand vous insérez les rails dans les fixations Auhagen, elles sont très fragiles. Assurez vous que vos rails sont bien lisses.
Je ne garde qu’une extrémité en voie C puisque ce sont des coupons qui se terminent dans le fond de la remise. Mais si on veut faire une fosse d’inspection, il suffit de garder les deux extrémités et d’enlever précisément 180 mm de plastique correspondant à la longueur de la fosse Auhagen.
Maintenant on va s’occuper du rail central. Comme pour mes fosses, j’ai utilisé un rail minitrix que je démonte délicatement (le rail a tendance à se tordre facilement). Et surtout je vais garder des bouts de traverses sur lesquelles je vais découper à la pince Xuron les petites fixations que je vais utiliser ensuite :
Puis je pointe et je perce un trou pour le passage de l’alimentation qui sera positionnée au niveau d’un des deux piliers :
Je fixe mon cable rouge avec l’éclisse que j’ai récupéré et je mets un petit point de soudure :
Et je vais placer deux petits piliers pour soutenir le rail central. J’utilise des H Evergreen coupé à 8 mm de hauteur (pour une fosse qui fait 10 mm de profondeur) :
Et je teste l’ensemble avec les petites fixations et je colle à la Cyano !
Puis je pose un masque sur le rail central avant de passer en atelier peinture pour l’apprêt (une astuce qui m’a été indiquée par @Schwabisch me semble-t-il) :
En sortie de l’atelier peinture, les deux fosses Auhagen et la fosse de l’atelier moteur. On se rend bien compte de la différence … (mais ce n’est pas le même boulot !).
On retire le masque de protection du rail central :
On branche le fil rouge sur le B et hop on passe aux tests direct !
La vidéo de démonstration, les deux coupons 24361 Auhagen montés cul à cul :
On pourra y rajouter de la lumière (j’ai la flemme) en perçant des trous sur les côtés pour installer des leds. Je le ferais certainement au moment de leur intégration dans le plancher de la double remise, à suivre dans un prochain épisode.
Reste aussi à peindre et à patiner … on verra ça lors de leur intégration dans un plancher béton.
Pour clôturer cet épisode 4, je vous donne des nouvelles du prototype initial (cf épisode 4.2). J’ai légèrement amélioré la fixation du rail central, j’ai positionné l’éclisse à une extrémité et non pas contre un pilier :
Après un premier passage en peinture pour l’apprêt (la peinture définitive sera faite lors de son intégration dans le plancher de l’atelier moteur), la fidèle DHG 700 C valide complètement ce concept.
Finalement une version intéressante car bien éclairée, visuellement plutôt sympa avec une belle profondeur, très fonctionnelle mais sans aucun automatisme à ce stade. Il sera facile de greffer un nouvel Arduino ou de voir si le premier Arduino est capable de gérer les deux fosses (défi 2021 !).
La vidéo (j’ai volontairement pas monté le second bandeau de led ni branché l’éclairage … grosse flemme encore, ça sent la fin d’année ) :
THE END