L'héritière d'Obourg

Hello les amis,

Ok c’est sympa de me balancer tout un tas de plans, j’ai déjà pas mal de références (sur le forum et sur le forum d’à coté), le problème ne se situe pas là. En plus les plans de dépôts vapeur, comment dire … je suis Diesel :smiley: même si quelques chauffes au fioul peuvent s’y pointer.

Obourg, c’est une ambiance et une histoire uchronique, alors le plan actuel il est bien, le nouveau plan il est mieux et ensuite pourquoi pas tout refaire mais en gardant une certaine “signature”. Chaque pièce forme un ensemble.

Y a jamais eu de dépot à Obourg donc un plan réaliste == un plan avec lequel je m’amuse beaucoup :slight_smile: je fais de belles photos et vidéos …

Par exemple, certains voudraient que je supprime ou que je coupe en deux la double remise. Mais elle a une histoire, c’est mon premier kitbashing, plutot réussi, avec une belle charpente, des fosses auhagen en 3 rails … et le quai devant c’est aussi une histoire, la rencontre entre l’héritière et M. Georges et l’arrivée d’une belle loco.

Et j’ai une idée très précise des bâtiments, de leurs fonctions, de leur dimension, de l’architecture générale, des équipements à l’intérieur … Cela ajoute forcément des contraintes sur le positionnement du plan de voie.

Il faut faire avec les caprices de l’héritière : un parc à charbon pour sa 18.1, une aire de lavage pour ses belles locos, un foyer des cheminots avec son brasero pour les BBQ, un château d’eau à l’allure boite de conserve, une sablerie surdimensionnée mais aux formes généreuses, une huilerie au design précurseur pour l’époque, une mise en valeur de surfaces bétonnées, etc.

Donc je préfère y aller par petite touche, corriger tous les défauts que je considère comme problématique, et garder le reste parce que c’est mon histoire :smiley:

Donc ne soyez pas froissé si je ne prends pas toutes vos idées en considération, je lis avec attention et je trie méthodiquement parce que je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas pour mon histoire.

Ceci étant dit, oui je vais essayer un schéma différent pour positionner le pont au centre mais la double remise et son quai doivent trouver leur place.

Je vous tiens au courant et j’aurais plaisir à lire vos retours, même négatifs :love_you_gesture:

@+

5 « J'aime »

Pas de soucis de Mon Cote

Comme on dit en wallon "Les rwetants n’ont re n a dire":grinning:
Je regards et ne dis plus Rien (a voir :yum:)

Marc

2 « J'aime »

Lol :smiley: j’aime bien quand vous intervenez sur le fil d’Obourg. Et je ne voudrais surtout pas vous empêcher de vous exprimer car il en reste toujours quelque chose dans mes réflexions. Je voulais juste être sure que je ne vais pas vous frustrer si je ne tiens pas compte de la plupart de vos propositions :sweat_smile:

J’aime bien les wallons et leurs expressions :rofl: et comme on dit, vous pouvez jouer avec mes pieds longtemps, je suis à mon aise :upside_down_face:

Bonne soirée,

Tant qu’à faire, on dit a m’ n’aise

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il me manque l’accent :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Entre deux nettoyages du site (j’ai mis des titres et descriptions propres aux catégories et enlevé quelques sujets épinglés un peu frelatés), j’ai avancé sur la version Rn, c’est à dire R comme Rase et n comme @Nilkram :slight_smile:

Plaisanterie à part, j’ai cherché à aérer la zone nord est (en haut à gauche sur le plan).

Comme pour beaucoup de bâtiments, vous aurez le plaisir de voir une remise en v2 :upside_down_face: mais en version simple voie unique, un peu plus longue pour les autorails avec remorque (32 cm). Il me faudra récupérer une des fosses Auhagen.

La voie G3 pour la grue d’intervention avec son célèbre quai, visité par M. Georges lui-même, devrait survivre à la manoeuvre. J’y tiens beaucoup et Mlle Pélerin aussi !

J’ai surtout repositionné la fosse d’inspection qui est sur le chemin direct du pont tournant, ce qui est plus rationnel que de manoeuvrer devant une entrée de la double-remise, peu utilisable en pratique.

Le nombre de petits coupons a été encore réduit au passage.

J’ai pu installer une zone au Sud-Est (en haut à droite sur le plan) avec deux belles voies de parking, utilisable aussi par les autorails, l’une d’entre elle étant équipée de moyens de nettoyage.

Bilan d’étape positif mais je reste dubitative sur mon grill d’entrée / sortie, le croisement allongé 24740 rend peu pratique l’accès par les autorails de la voie P vers les pompes à carburant. Le TJD 24624 bof bof et les autorails de 30 cm avec remorque ne peuvent pas passer par le pont de 24 cm.

Avec le croisement, j’ai une voie d’attente (le coupon 2205) que je dois emprunter pour faire le carburant d’un autorail :

Sans le croisement, l’entrée est simplifiée, je n’ai plus de voie d’attente pour sortir, l’attente se fait directement sur la voie de la pompe à carburant. Cela peut compliquer certaines manoeuvres (un autorail arrive faire du carburant mais la pompe est déjà occupé, s’il doit attendre en amont, il bloque l’entrée du dépot, s’il doit attendre dans le dépôt, il lui faudra ensuite refouler …

Bref j’aurais préféré avoir un 24724

C’est le seul point délicat que je vois, le reste des défauts que j’avais mentionné semblent corrigés.

J’ai préservé la “touch” du projet avec la halte pour acheminer les ouvriers au dépôt, la voie C avec le quai de la miss pour ses wagons habitation/bureau, un grand atelier moteur … et j’ai gagné en réalisme sur les manoeuvres et en parking pour laisser plusieurs locomotives dehors sans gêner les manoeuvres.

A suivre,

2 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement avec cette version, c’est plus aéré et le nombre de petit rail de raccord diminue mais la géométrie globale de l’ensemble est toujours un peu de travers…
Pour une version Rn.2, il serait peut être judicieux de “remonter” un peu l’emplacement du pont afin d’avoir un plan globale avec une géométrie plus à plat, qui résoudrais sans doute le problème de l’entrée/sortie
Voici la suggestion du jour de “n” pour une version moins de travers, déplacer le pont plus au centre du module et développer le plan à partir d’un pont centré en évitant les petits rails de raccord…

2 « J'aime »

4 points sur le travers :

1- d’abord je n’aime pas les trucs trop droits, on m’a conseillé et à raison de ne pas mettre les voies parallèles aux bords du réseau, ça choque les perspectives.

2- mon entrée est en courbe … donc ce n’est pas simple de ne pas perdre trop de surface si je voulais arriver bien à l’horizontale et centrer le pont. Et puis, pourquoi vouloir le centrer ? Quel est l’interêt ? Et le centrer par rapport à quoi ? Un plateau 59x59 qui demain pourrait se voir adjoindre des extensions au nord ou à l’est ?

Si je le remonte je ne peux plus mettre la remise à autorail et c’est la que je souhaite la mettre. Une fois encore ça aurait être plus simple de la connecter au pont mais le pont est trop petit pour mes autorails qui ont une remorque.

3- j’ai vu de nombreux plans de dépôts largement plus de travers que le mien …

Et j’aime bien les dépôts sans aucune ligne droite.

Exemple (merci @Cyrano bruno) : https://forum.e-train.fr/download/file.php?id=787791&mode=view et ça donne ça : https://forum.e-train.fr/download/file.php?id=787412&mode=view

Le résultat est sensationnel et le pont n’est pas centré hein :stuck_out_tongue: et pourtant il n’a pas la contrainte et rentre/sort à l’horizontal sur son plateau.

La comparaison s’arrête là, il a une rotonde avec des vapeurs et du diesel et n’a ni autorail, ni remise à autorail ni atelier moteur ni les contraintes du train de Mlle Pèlerin ;).

Mais l’allure en courbe de son dépôt, c’est génial. Et j’ai toujours eu le même genre de courbe sur Obourg, je trouve que c’est mieux pour la photographie de nos machines.

4- si tu enlèves la voie avec le quai à autorail et la voie pour le train de la miss, je ne pense pas que l’on puisse faire plus simple vers le pont.

A te lire parce que la je ne vois pas en dehors de ta fixation à vouloir centrer le pont. J’ai essayé j’aime pas.

Et hormis le grill l’entrée, je trouve le reste très bien par rapport à ce que je vois ailleurs et à mon idée pour ce dépôt.

Et encore, si j’avais un TJD 24724 j’arrêterais mes recherches en l’état.

D’ailleurs le sujet 24724 a donné une piste sérieuse que je vais évaluer :thinking: cf https://forum.3rails.fr/t/un-coupon-24724-sinon-rien/20049/9?u=julaye

@+

Je n’ai pas tenu longtemps ma promesse de me taire. :innocent:

Je suis également en faveur des gares ou dépôts en courbe et des voies non parallèles aux bords des modules ou tables. Cependant les courbes de tes voies D et H me dérangent un peu. Voici une petite proposition (la dernière) qui ne change que ces 2 voies. Je pense que tes cuves à fuel auront encore leur place mais moins parallèles au bord. Les autres voies ne changeant pas.

Et dernier point, juste pour taquiner :smiling_imp:, un poste EDF dans les années soixantes en Belgique, tu oublies. Les sociétés de distributions d’électricitésen Belgique s’appelaient EBES, Unerg et Intercom. Laquelle opérait dans la région, je ne sais pas, il faudrait faire des recherches.

Marc

3 « J'aime »

Bonjour Marc,

Ah oui silence de très courte durée :rofl:

EDF c’est promis je changerais lol :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Sinon ton plan j’y ai bien pensé mais comment je fais pour sortir en bas à droite ? C’est ma contrainte principale qui fait que mon grill est bizarre.

Ou alors je remonte le pont pour faire pivoter l’ensemble mais je n’ai plus de remise autorail et toussa

@+

Haaaaaaaaa … je dois avouer que c’est une très belle proposition : c’est fluide, élégant :smiley:

J’avais l’intention de dire à @Julaye d’essayer de privilégier des sorties de plaque tournante à 6° afin d’éviter les voies courbées

image

Tu peux tout à fait concevoir un atelier à 2 voies en forme de rotonde.

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Ah oui tu sembles avoir réussi la ou j’ai échoué !!

Je veux bien la référence des coupons que tu as utilisé :slight_smile:

Et hop :smiling_face_with_three_hearts:

Et voici. en pdf, ce sera plus lisible.

Obourg revisité 4.pdf (310,4 Ko)

Marc

1 « J'aime »

Merci cher ami

Hors de question, l’atelier est déjà en route et il sera rectangulaire :slight_smile: à savoir que la voie courbe c’est pour entrer le matériel dans l’atelier … il y a une seule voie pour la maintenance

Ok

Ote moi d’un doute (parce que là j’ai commencé à le rentrer et ça ne marche pas du tout).

Tu as pris quoi comme référence de pont ?

PS: les petits coupons j’arrive pas à les lire, donc je dois me tromper

Voie C Marklin 74861

Liste des coupons.pdf (88,7 Ko)

marc

Ok j’ai compris la différence.

Mon logiciel connecte directement à l’extrémité de la voie de sortie mais avec ton logiciel il te faut ajouter les coupons de sortie ‘spoke’ 74871 … et tu vas voir que ton schéma ne marche plus :smiley: tu devrais retomber dans mes galères.

Sorry pour le faux espoir, mais je vais relever le challenge.

1 « J'aime »

J’espère bien, maintenant que tu as attiré l’attention de Mlle Pélerin sur toi, il ne faut pas la décevoir :rofl:

J’ai l’heur de croire qu’elle ne viendra pas me battre.

Liste des coupons v5.pdf (89,1 Ko)

Obourg revisité 5.pdf (402,4 Ko)

Vus les couleurs du pont, on ne lit pas bien le N° de coupon des raccords, mais ils sont bien là. Et quelques petits raccords mal faits sont résolus.

Bon week-end,

Marc

1 « J'aime »