L'héritière d'Obourg

Bonjour à tous,

Entre deux nettoyages du site (j’ai mis des titres et descriptions propres aux catégories et enlevé quelques sujets épinglés un peu frelatés), j’ai avancé sur la version Rn, c’est à dire R comme Rase et n comme @Nilkram :slight_smile:

Plaisanterie à part, j’ai cherché à aérer la zone nord est (en haut à gauche sur le plan).

Comme pour beaucoup de bâtiments, vous aurez le plaisir de voir une remise en v2 :upside_down_face: mais en version simple voie unique, un peu plus longue pour les autorails avec remorque (32 cm). Il me faudra récupérer une des fosses Auhagen.

La voie G3 pour la grue d’intervention avec son célèbre quai, visité par M. Georges lui-même, devrait survivre à la manoeuvre. J’y tiens beaucoup et Mlle Pélerin aussi !

J’ai surtout repositionné la fosse d’inspection qui est sur le chemin direct du pont tournant, ce qui est plus rationnel que de manoeuvrer devant une entrée de la double-remise, peu utilisable en pratique.

Le nombre de petits coupons a été encore réduit au passage.

J’ai pu installer une zone au Sud-Est (en haut à droite sur le plan) avec deux belles voies de parking, utilisable aussi par les autorails, l’une d’entre elle étant équipée de moyens de nettoyage.

Bilan d’étape positif mais je reste dubitative sur mon grill d’entrée / sortie, le croisement allongé 24740 rend peu pratique l’accès par les autorails de la voie P vers les pompes à carburant. Le TJD 24624 bof bof et les autorails de 30 cm avec remorque ne peuvent pas passer par le pont de 24 cm.

Avec le croisement, j’ai une voie d’attente (le coupon 2205) que je dois emprunter pour faire le carburant d’un autorail :

Sans le croisement, l’entrée est simplifiée, je n’ai plus de voie d’attente pour sortir, l’attente se fait directement sur la voie de la pompe à carburant. Cela peut compliquer certaines manoeuvres (un autorail arrive faire du carburant mais la pompe est déjà occupé, s’il doit attendre en amont, il bloque l’entrée du dépot, s’il doit attendre dans le dépôt, il lui faudra ensuite refouler …

Bref j’aurais préféré avoir un 24724

C’est le seul point délicat que je vois, le reste des défauts que j’avais mentionné semblent corrigés.

J’ai préservé la “touch” du projet avec la halte pour acheminer les ouvriers au dépôt, la voie C avec le quai de la miss pour ses wagons habitation/bureau, un grand atelier moteur … et j’ai gagné en réalisme sur les manoeuvres et en parking pour laisser plusieurs locomotives dehors sans gêner les manoeuvres.

A suivre,

2 « J'aime »