Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonjour à tous,

J’ai trouvé un autre artiste sur internet (je vais présenter le réseau complet dans la bonne galerie), mais je poste ici sa proposition de traitement des fosses à piquer toujours compliquée à reproduire avec notre fameux mais problématique 3ème rail …

Le prototype :

Originalfotos-Quelle: Martin Weltner - Bahnbetriebswerke - Geschichte/Technik/Gleispläne, Verlag: GeraMond, ISBN: 978-3-7654-7278-7

La fosse à équiper (vous remarquerez qu’elle reproduit un modèle double avec une cuve en biais pour que les cendres glissent vers le bas) :

Réalisation de l’alimentation à la façon d’une grille de protection :

Les deux grilles achevées :

Essai de positionnement :

Réalisation de l’alimentation des grilles à l’aide de plaques de cuivre :

Les fils des grilles sont soudés aux plaques de cuivre et offrent donc une alimentation parfaite (beaucoup plus fiable que mon petit fil …).

Les extrémités des fils des grilles sont revêtus de gaine thermorétractable et collés au rail qui reposera sur la poutre métallique :

Pose de la poutre de soutien du rail :

Le résultat est très satisfaisant :

Pose de la deuxième grille et première couche de patine pour casser l’aspect trop brillant du fil :

Pas mal du tout !

L’ensemble à lire ici “Bautag 81 bis 84: Die Schlackegrube”

https://www.maerklin-h0-schrankbahn.de/die-drehscheibe/segment-großbekohlung/

sur l’excellent site de Christian HANKE consacré à son projet Hammaburg.

Sa chaîne You tube : https://www.youtube.com/channel/UCpLfILefT8t4Xl6gHBD_3ew/videos?view_as=subscriber

Il ne me reste plus qu’à refaire le troisième rail de ma fosse …

Amicalement,

Fred

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Excellente idée ! qui finalement est une variation d’utiliser une plaque conductrice plus ou moins ajourée jusqu’à une grille, plaque alimentée pour le troisième rail. Je retiens l’idée pour la version 2 de mon poste d’alimentation en carburant, pour la collecte des trop pleins.

wouah, y a des créatifs ici, géniale l’idée et la mise en oeuvre… bravo j’adore

ta doc (Superbes photos) doit être impressionnante et inspirante

Bonjour Christian,

Nous sommes donc deux dans ce cas … J’attends avec impatience le passage de Spotify au format FLAC pour cette fin d’année !

Bonjour Pat,

Tu veux parler des BR 06 ou des 242 A1 SNCF ? Dans les deux cas, il s’agit de deux très beaux modèles !

Bonjour Julie,

Oui, j’ai beaucoup aimé l’idée. Il me reste maintenant à trouver le fil en question : j’irai voir mardi dans mon magasin d’électronique de proximité.

Bonjour Bruno,

C’est vrai que le 3 rails pousse un peu plus à la mise en oeuvre d’idées pour contourner le problème de ce fameux et néanmoins encombrant troisième rail !!!

Pour ma part, je continue en reprenant la rotonde de fond en combles :

Comme je l’avais confectionné l’année dernière avant de poser le fond arrondi, elle ne passait plus. Donc démontage presque intégral et découpage de la partie arrière droite :

Maintenant ça passe :

Confection d’un nouveau fond arrondi en carte plastique de 1 mm avec un bandeau externe et un bandeau interne afin de créer un mur de 2 mm d’épaisseur :

Confection de l’enduit des murs pignons intérieurs également en carte plastique de 1 mm :

Des deux côtés :

Puis des enduits intérieurs de la façade avant :

Il me reste des parties des entrées avec arrondis.

Les pignons seront réalisés avec des plaques Auhagen (qu’il faut que je commande).

La suite bientôt j’espère !

Amicalement,

Fred

Salut Fred,

Comptes-tu mettre des fosses de visites dans la rotonde ?

Chers amis,

Tant qu’à commander du Auhagen pour tes pignons, prends une fosse Auhagen, c’est très facile de faire une fosse de visite (avec la voie C alors avec de la K c’est encore plus simple) : Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection - #38 par Julaye

Elles sont livrés par deux … tu peux équiper deux voies et laisser les deux autres en plus classique.

@+

Bonjour Fred,

Comment penses-tu traiter le fond arrondi ? Une photo en trompe l’œil ? Ou un simple fond couleur brique ?

Thomas

Gros dilemme … les voies sont déjà vissées, mais effectivement, deux voies non alimentées pourraient être équipées de fosses décoratives, ce qui apporterait un plus en terme d’authenticité…

Encore un autre dilemme : je pensais laisser les murs couleur brique rouge, mais la vision de la rotonde de @3rails m’a mis un doute ! Rouge ou beige ???

Les parties intérieures seront peintes en blanc et patinées.

Quelques avancées ce jour :

Rampe de chargement / déchargement des vieux bidons de fioul

@wilfried : wagons bien arrivés ! merci beaucoup :grinning:

Râteliers destinés aux outils de nettoyage des chaudières des locomotives à vapeur :

Il reste à peindre tout ça …

Prochain chantier : le château d’eau et le petit local des pompes. Le travail avance …

Amicalement,

Fred

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Ça va vite dégénérer en décharge sauvage avec pollution des eaux … tu ne crains pas une pétition des riverains ?!

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Fred, pour la rotonde, c’est un mélange de briques rouges, marrons, beiges, etc…etc… que tu patines à ta guise.



Merci Christian, car effectivement, vu ainsi, on est très loin du rouge uniforme de mon kit Vollmer … Et je dois avouer que ce mélange de couleurs me plaît beaucoup ! J’ai donc du travail de peinture en vue !

En parlant de peinture, je me suis attaqué au château d’eau.

Pour mémoire, il s’agit du vieux et très connu kit de chez Faller représentant le modèle original se situant à Haltigen, dans l’ancien Grand Duché de Bade (juste en face de la frontière Suisse et de Bâle).

image

Reprise de peinture après une première tentative ratée …

J’en appelle donc à la communauté : au vue des photos trouvées sur internet, j’imagine que tout l’ouvrage était peint de la même couleur verte. Je n’imagine pas les services des bâtiments d’une compagnie ferroviaire faire du vert pour le réservoir, du gris pour la structure, du noir pour la passerelle etc, etc …

Photos Badische Zeitung

Avez-vous des informations à ce sujet ? (je pense à @Thias qui a de bonnes connexions du côté de la Suisse).

J’estime qu’une peinture uniforme ne serait pas choquante. A vous lire !

Amicalement,

Fred

Bonjour cher ami,

Tu as aussi des plaques de redutex à l’échelle HO qui font un très joli rendu !

https://tienda.redutex.com/fr/

Bonjour Fred,

Non ça ne serait pas choquant, il a forcément été neuf un jour puis peut être repeint.
Il est original et très beau ce chateau d’eau.
Philippe

Je n’ai pas plus d’informations, mais j’ai l’impression que la boule n’est pas peinte en vert, que cette couleur est l’oxydation du cuivre.

Je pense c’est effectivement l’oxydation du cuivre
Thierry

C’est pas vraiment le vert de l’oxydation du cuivre!
Le vert de gris est beaucoup plus pâle

Effectivement, et sur une des photos, j’ai l’impression que des traces de rouille sont bien présentes : je pencherais plutôt pour un réservoir en acier (mais pas inoxydable).

Il me semble que l’original a été tagué et partiellement repeint en vert pour masquer l’inscription, forcément subversive, qui dénaturait l’ouvrage.
On dirait bien qu’il est en fer et la rouille a préférentiellement attaqué le dessus laissant le dessous presque intact. Superbe monument qui mérite une attention particulière.
Je ferais tout en vert avec force zones rouillées (couleur rouille avec terre à décor collée à l’éponge).
Bonne soirée,
Eric

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Bonjour à tous,

Les travaux de peinture continuent sur le château d’eau.
En voulant réviser mes classiques sur la technique du brossage à sec et du jus de vieillissement, je suis tombé sur la chaîne You Tube de Plastikdream (certains connaissent peut-être déjà).

J’ai trouvé les tutoriels très bien fait :

Première étape, le brossage à sec : 🎨 #Plastikdream Maquette Débutant: Le jus maison - YouTube

Deuxième étape, le jus de vieillissement : 🎨 #Plastikdream Maquette Débutant: Le jus maison - YouTube

Première erreur de ma part : je passais le jus avant le brossage à sec …

A suivre donc …

Bonjour Fred,

Oui et non. Je connais bien la chaîne Plastikdream et ses différents tutos très bien faits.
Mais en ce qui concerne le jus et le brossage à sec la règle générale veut que l’on fasse le jus en premier puisque qu’il s’agit de mettre des ombres dans les creux et ensuite de faire le dry brush puisqu’il s’agit d’éclairer les arêtes. C’est donc logique.
Dans les tutos que tu présentes ici les opérations sont bien distinctes, il faudrait un tuto global.
En tout cas si tu commences par le dry brush le principal c’est de bien vernir entre les 2 opérations.

Bon courage
Philippe