J’ai trouvé un autre artiste sur internet (je vais présenter le réseau complet dans la bonne galerie), mais je poste ici sa proposition de traitement des fosses à piquer toujours compliquée à reproduire avec notre fameux mais problématique 3ème rail …
Excellente idée ! qui finalement est une variation d’utiliser une plaque conductrice plus ou moins ajourée jusqu’à une grille, plaque alimentée pour le troisième rail. Je retiens l’idée pour la version 2 de mon poste d’alimentation en carburant, pour la collecte des trop pleins.
Nous sommes donc deux dans ce cas … J’attends avec impatience le passage de Spotify au format FLAC pour cette fin d’année !
Bonjour Pat,
Tu veux parler des BR 06 ou des 242 A1 SNCF ? Dans les deux cas, il s’agit de deux très beaux modèles !
Bonjour Julie,
Oui, j’ai beaucoup aimé l’idée. Il me reste maintenant à trouver le fil en question : j’irai voir mardi dans mon magasin d’électronique de proximité.
Bonjour Bruno,
C’est vrai que le 3 rails pousse un peu plus à la mise en oeuvre d’idées pour contourner le problème de ce fameux et néanmoins encombrant troisième rail !!!
Pour ma part, je continue en reprenant la rotonde de fond en combles :
Comme je l’avais confectionné l’année dernière avant de poser le fond arrondi, elle ne passait plus. Donc démontage presque intégral et découpage de la partie arrière droite :
Confection d’un nouveau fond arrondi en carte plastique de 1 mm avec un bandeau externe et un bandeau interne afin de créer un mur de 2 mm d’épaisseur :
Gros dilemme … les voies sont déjà vissées, mais effectivement, deux voies non alimentées pourraient être équipées de fosses décoratives, ce qui apporterait un plus en terme d’authenticité…
Encore un autre dilemme : je pensais laisser les murs couleur brique rouge, mais la vision de la rotonde de @3rails m’a mis un doute ! Rouge ou beige ???
Les parties intérieures seront peintes en blanc et patinées.
Quelques avancées ce jour :
Rampe de chargement / déchargement des vieux bidons de fioul
Merci Christian, car effectivement, vu ainsi, on est très loin du rouge uniforme de mon kit Vollmer … Et je dois avouer que ce mélange de couleurs me plaît beaucoup ! J’ai donc du travail de peinture en vue !
En parlant de peinture, je me suis attaqué au château d’eau.
Pour mémoire, il s’agit du vieux et très connu kit de chez Faller représentant le modèle original se situant à Haltigen, dans l’ancien Grand Duché de Bade (juste en face de la frontière Suisse et de Bâle).
J’en appelle donc à la communauté : au vue des photos trouvées sur internet, j’imagine que tout l’ouvrage était peint de la même couleur verte. Je n’imagine pas les services des bâtiments d’une compagnie ferroviaire faire du vert pour le réservoir, du gris pour la structure, du noir pour la passerelle etc, etc …
Effectivement, et sur une des photos, j’ai l’impression que des traces de rouille sont bien présentes : je pencherais plutôt pour un réservoir en acier (mais pas inoxydable).
Il me semble que l’original a été tagué et partiellement repeint en vert pour masquer l’inscription, forcément subversive, qui dénaturait l’ouvrage.
On dirait bien qu’il est en fer et la rouille a préférentiellement attaqué le dessus laissant le dessous presque intact. Superbe monument qui mérite une attention particulière.
Je ferais tout en vert avec force zones rouillées (couleur rouille avec terre à décor collée à l’éponge).
Bonne soirée,
Eric
Les travaux de peinture continuent sur le château d’eau.
En voulant réviser mes classiques sur la technique du brossage à sec et du jus de vieillissement, je suis tombé sur la chaîne You Tube de Plastikdream (certains connaissent peut-être déjà).
Oui et non. Je connais bien la chaîne Plastikdream et ses différents tutos très bien faits.
Mais en ce qui concerne le jus et le brossage à sec la règle générale veut que l’on fasse le jus en premier puisque qu’il s’agit de mettre des ombres dans les creux et ensuite de faire le dry brush puisqu’il s’agit d’éclairer les arêtes. C’est donc logique.
Dans les tutos que tu présentes ici les opérations sont bien distinctes, il faudrait un tuto global.
En tout cas si tu commences par le dry brush le principal c’est de bien vernir entre les 2 opérations.