Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Comme je suis un grand malade de la locomotive à vapeur, je vais rester sur un modèle radié sur rails. Mais je maintiens que ce petit kit est très sympa et peut constituer un très joli point d’attention sur un dépôt. Pourrons-nous le voir à Obourg ?

P.S. : d’où provient ton moteur monté sur le plat à bogies ???

Bonsoir Pat,

N’oublie pas que le pont tournant ne permet que de virer de petites locomotives (inférieures à 22/23 cm hors tampons) : la longueur des voies dans la rotonde est supérieure à la longueur du pont tournant.

La version 2 de Saarfeld utilisera un pont tournant de 26m. Je pourrai donc même virer une BR 53 !

Bonjour Fred,

L’héritière a bien les plans et les matériaux, mais nous sommes face à un problème d’implantation. La réflexion est en cours …

Ahah intéressé par le diesel :smiling_imp:

C’est un de mes premiers achats, bien évidemment en adepte des vraies motorisations :stuck_out_tongue:

J’ai acquis la référence Ladegüter Bauer car il n’y a pas que Artitec qui fait des trucs sympa :slight_smile:

Maketis a une rubrique d’équipements plutôt bien fournie pour sortir des classiques.

Sinon tu peux aller chez Ladegüter directement, j’y ai vu une très belle référence H01188 …

2 « J'aime »

Bonjour
Bravo pour ces avancées et progrès ça fait chouette !!!

Un petit HS de neophyte car en parcourant ton fil j’ai vu le post sur ton lecteur réseau

Cela sert à quoi un lecteur réseau ?

Bonne continuation
Francis

travaillant dans la presse je me méfie toujours des changements de dernières minutes :rofl:

Proposant un article sur le focus stacking, l’image d’exemple a retenu l’attention du rédac chef… début de l’histoire…

Rahhhhhhhhh : mais ils font pleins de trucs super sympas !!! et dire que je ne connaissais pas … la honte est sur moi … merci milles fois :hugs:

Merci Francis, j’avoue qu’après une période de baisse de motivation, de mou du genou et autres interrogations et introspections, je suis reparti comme en 40 !!!

Pour le lecteur réseau, j’avoue que c’est un gros HS : je cherchais depuis longtemps un fabriquer un tel appareil moi-même (sur une base d’Arduino : comme @Julaye) car je n’avais pas envie de payer plusieurs centaines d’euros pour un modèle de marque et je ne sais plus comment je suis tombé sur ce modèle de la gamme Teufel (basée à Berlin) pendant la période du “black friday” avec une offre à 179 € !!! :astonished:

179 € pour un produit fini compatible Spotify : je n’y croyais pas. Je l’ai acheté et ma foi, cela fait un an que je ne le regrette pas. Spotify va bientôt permettre à ceux qui le souhaitent de passer en qualité hi-fi (sous-entendu à l’équivalent du format CD / Flac : bref du 32 bits / 655 kHz) donc l’équivalent de Qobuz (des vrais cons ceux-là : ils te snobent comme si tu étais un intouchable des bas-fonds de Bombay …).
Mon viel ampli Marantz suffit encore à pousser mes vieilles enceintes Elipson. Je fantasme de passer sur un Accuphase e-280 :

J’en profite pour faire une autre petite pub gratuite pour une paire d’enceintes magnifiques : les Magnat Transpuls 1500. Une enceinte de type “monitor” que l’on voyait dans les studios dans les années 60/70 : assez typée rock, mais qui convient également merveilleusement au classique du type Beethoven ou Wagner …

Un woofer de 15 pouces (l’équivalent d’une jante de voiture pour les non connaisseurs) Leur seul inconvénient : un encombrement de type “armoire normande”, ce qui m’a obligé à m’en séparer avec déchirement, sous peine de divorce d’avec ma Kommandantur qui ne supportait pas d’avoir deux frigos dans son salon …

Belle histoire basée sur de belles photos !!! :clap:t2:

P.S. : dès que mon modeste diorama sera présentable, je poste une photo avec le wagon Minol que j’ai soigneusement mis de côté mais que j’ai hâte de mettre en valeur !!!

Amicalement,

Fred

Bonjour,

Fred tu me fais un immense plaisir avec les marques tu cites (Accuphase, Ellipson, Marantz etc…). :heart_eyes:
Toute ma jeunesse !! (années 90)

Si je te dis, pour commencer Bose Acoustimass 5, puis après satellites Cabasse Caravelle, caisson passif Etna et Etna 2 Cabasse, filtre électronique Cabasse, amplis de puissance NAD 214, préampli Technics, juke box Sony CDP CX 270 200 Cd, lecteur-graveur Pioneer PDR 509.
Aujourd’hui tout est dématérialisé mais avec l’ampli Bose SA 5 et des enceintes Klipsch Référence 82MK II, Bose soundtouch 20

Gamme Cabasse 1991:
https://www.forumcabasse.org/wiki/Catalogue_1991

1 « J'aime »

donc pas de soucis! Sur mon pont les locos longues style 242 virent sans soucis mais ne rentre pas dans la rotonde donc inquiétude…non fondée mais je n’ai pas tout lu lol

Bonjour à tous,

J’ai trouvé un autre artiste sur internet (je vais présenter le réseau complet dans la bonne galerie), mais je poste ici sa proposition de traitement des fosses à piquer toujours compliquée à reproduire avec notre fameux mais problématique 3ème rail …

Le prototype :

Originalfotos-Quelle: Martin Weltner - Bahnbetriebswerke - Geschichte/Technik/Gleispläne, Verlag: GeraMond, ISBN: 978-3-7654-7278-7

La fosse à équiper (vous remarquerez qu’elle reproduit un modèle double avec une cuve en biais pour que les cendres glissent vers le bas) :

Réalisation de l’alimentation à la façon d’une grille de protection :

Les deux grilles achevées :

Essai de positionnement :

Réalisation de l’alimentation des grilles à l’aide de plaques de cuivre :

Les fils des grilles sont soudés aux plaques de cuivre et offrent donc une alimentation parfaite (beaucoup plus fiable que mon petit fil …).

Les extrémités des fils des grilles sont revêtus de gaine thermorétractable et collés au rail qui reposera sur la poutre métallique :

Pose de la poutre de soutien du rail :

Le résultat est très satisfaisant :

Pose de la deuxième grille et première couche de patine pour casser l’aspect trop brillant du fil :

Pas mal du tout !

L’ensemble à lire ici “Bautag 81 bis 84: Die Schlackegrube”

https://www.maerklin-h0-schrankbahn.de/die-drehscheibe/segment-großbekohlung/

sur l’excellent site de Christian HANKE consacré à son projet Hammaburg.

Sa chaîne You tube : https://www.youtube.com/channel/UCpLfILefT8t4Xl6gHBD_3ew/videos?view_as=subscriber

Il ne me reste plus qu’à refaire le troisième rail de ma fosse …

Amicalement,

Fred

4 « J'aime »

Excellente idée ! qui finalement est une variation d’utiliser une plaque conductrice plus ou moins ajourée jusqu’à une grille, plaque alimentée pour le troisième rail. Je retiens l’idée pour la version 2 de mon poste d’alimentation en carburant, pour la collecte des trop pleins.

wouah, y a des créatifs ici, géniale l’idée et la mise en oeuvre… bravo j’adore

ta doc (Superbes photos) doit être impressionnante et inspirante

Bonjour Christian,

Nous sommes donc deux dans ce cas … J’attends avec impatience le passage de Spotify au format FLAC pour cette fin d’année !

Bonjour Pat,

Tu veux parler des BR 06 ou des 242 A1 SNCF ? Dans les deux cas, il s’agit de deux très beaux modèles !

Bonjour Julie,

Oui, j’ai beaucoup aimé l’idée. Il me reste maintenant à trouver le fil en question : j’irai voir mardi dans mon magasin d’électronique de proximité.

Bonjour Bruno,

C’est vrai que le 3 rails pousse un peu plus à la mise en oeuvre d’idées pour contourner le problème de ce fameux et néanmoins encombrant troisième rail !!!

Pour ma part, je continue en reprenant la rotonde de fond en combles :

Comme je l’avais confectionné l’année dernière avant de poser le fond arrondi, elle ne passait plus. Donc démontage presque intégral et découpage de la partie arrière droite :

Maintenant ça passe :

Confection d’un nouveau fond arrondi en carte plastique de 1 mm avec un bandeau externe et un bandeau interne afin de créer un mur de 2 mm d’épaisseur :

Confection de l’enduit des murs pignons intérieurs également en carte plastique de 1 mm :

Des deux côtés :

Puis des enduits intérieurs de la façade avant :

Il me reste des parties des entrées avec arrondis.

Les pignons seront réalisés avec des plaques Auhagen (qu’il faut que je commande).

La suite bientôt j’espère !

Amicalement,

Fred

Salut Fred,

Comptes-tu mettre des fosses de visites dans la rotonde ?

Chers amis,

Tant qu’à commander du Auhagen pour tes pignons, prends une fosse Auhagen, c’est très facile de faire une fosse de visite (avec la voie C alors avec de la K c’est encore plus simple) : Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection - #38 par Julaye

Elles sont livrés par deux … tu peux équiper deux voies et laisser les deux autres en plus classique.

@+

Bonjour Fred,

Comment penses-tu traiter le fond arrondi ? Une photo en trompe l’œil ? Ou un simple fond couleur brique ?

Thomas

Gros dilemme … les voies sont déjà vissées, mais effectivement, deux voies non alimentées pourraient être équipées de fosses décoratives, ce qui apporterait un plus en terme d’authenticité…

Encore un autre dilemme : je pensais laisser les murs couleur brique rouge, mais la vision de la rotonde de @3rails m’a mis un doute ! Rouge ou beige ???

Les parties intérieures seront peintes en blanc et patinées.

Quelques avancées ce jour :

Rampe de chargement / déchargement des vieux bidons de fioul

@wilfried : wagons bien arrivés ! merci beaucoup :grinning:

Râteliers destinés aux outils de nettoyage des chaudières des locomotives à vapeur :

Il reste à peindre tout ça …

Prochain chantier : le château d’eau et le petit local des pompes. Le travail avance …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Ça va vite dégénérer en décharge sauvage avec pollution des eaux … tu ne crains pas une pétition des riverains ?!

1 « J'aime »

Fred, pour la rotonde, c’est un mélange de briques rouges, marrons, beiges, etc…etc… que tu patines à ta guise.



Merci Christian, car effectivement, vu ainsi, on est très loin du rouge uniforme de mon kit Vollmer … Et je dois avouer que ce mélange de couleurs me plaît beaucoup ! J’ai donc du travail de peinture en vue !

En parlant de peinture, je me suis attaqué au château d’eau.

Pour mémoire, il s’agit du vieux et très connu kit de chez Faller représentant le modèle original se situant à Haltigen, dans l’ancien Grand Duché de Bade (juste en face de la frontière Suisse et de Bâle).

image

Reprise de peinture après une première tentative ratée …

J’en appelle donc à la communauté : au vue des photos trouvées sur internet, j’imagine que tout l’ouvrage était peint de la même couleur verte. Je n’imagine pas les services des bâtiments d’une compagnie ferroviaire faire du vert pour le réservoir, du gris pour la structure, du noir pour la passerelle etc, etc …

Photos Badische Zeitung

Avez-vous des informations à ce sujet ? (je pense à @Thias qui a de bonnes connexions du côté de la Suisse).

J’estime qu’une peinture uniforme ne serait pas choquante. A vous lire !

Amicalement,

Fred

Bonjour cher ami,

Tu as aussi des plaques de redutex à l’échelle HO qui font un très joli rendu !

https://tienda.redutex.com/fr/

Bonjour Fred,

Non ça ne serait pas choquant, il a forcément été neuf un jour puis peut être repeint.
Il est original et très beau ce chateau d’eau.
Philippe