Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Je n’ai pas plus d’informations, mais j’ai l’impression que la boule n’est pas peinte en vert, que cette couleur est l’oxydation du cuivre.

Je pense c’est effectivement l’oxydation du cuivre
Thierry

C’est pas vraiment le vert de l’oxydation du cuivre!
Le vert de gris est beaucoup plus pâle

Effectivement, et sur une des photos, j’ai l’impression que des traces de rouille sont bien présentes : je pencherais plutôt pour un réservoir en acier (mais pas inoxydable).

Il me semble que l’original a été tagué et partiellement repeint en vert pour masquer l’inscription, forcément subversive, qui dénaturait l’ouvrage.
On dirait bien qu’il est en fer et la rouille a préférentiellement attaqué le dessus laissant le dessous presque intact. Superbe monument qui mérite une attention particulière.
Je ferais tout en vert avec force zones rouillées (couleur rouille avec terre à décor collée à l’éponge).
Bonne soirée,
Eric

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Les travaux de peinture continuent sur le château d’eau.
En voulant réviser mes classiques sur la technique du brossage à sec et du jus de vieillissement, je suis tombé sur la chaîne You Tube de Plastikdream (certains connaissent peut-être déjà).

J’ai trouvé les tutoriels très bien fait :

Première étape, le brossage à sec : 🎨 #Plastikdream Maquette Débutant: Le jus maison - YouTube

Deuxième étape, le jus de vieillissement : 🎨 #Plastikdream Maquette Débutant: Le jus maison - YouTube

Première erreur de ma part : je passais le jus avant le brossage à sec …

A suivre donc …

Bonjour Fred,

Oui et non. Je connais bien la chaîne Plastikdream et ses différents tutos très bien faits.
Mais en ce qui concerne le jus et le brossage à sec la règle générale veut que l’on fasse le jus en premier puisque qu’il s’agit de mettre des ombres dans les creux et ensuite de faire le dry brush puisqu’il s’agit d’éclairer les arêtes. C’est donc logique.
Dans les tutos que tu présentes ici les opérations sont bien distinctes, il faudrait un tuto global.
En tout cas si tu commences par le dry brush le principal c’est de bien vernir entre les 2 opérations.

Bon courage
Philippe

Bonsoir à tous,

Je n’ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines pour avancer … Je n’ai pu que planter un peu d’herbe, deux haies et trois arbres :disappointed_relieved:

Ah si : un petit tas de ballast également !!!

Bref, je n’avance pas beaucoup … c’est besogneux et laborieux :tired_face:

5 « J'aime »

Bonsoir Fred,

Si je peux te donner un conseil, inspire-toi des photos de dépôts, tu y verras qu’il n’y a pas d’herbe dans un dépôt.
J’au un peu de mal avec cette partie de “pelouse”

Christian

Salut Christian,

Je suis d’accord avec toi pour la partie qui se situe devant le bâtiment de la feuille : ça fait trop “pelouse”, mais je voulais absolument poser les arbres afin de terminer cette partie ! Elle n’est donc que provisoire ainsi, mais ça fait toujours plus propre que le sol nu qui commençait à m’exaspérer !!!
Il faudra donc la reprendre et la terminer (pistes en sable, broussailles etc …)

Pour la partie qui se situe à l’avant (du château d’eau à gauche au poste d’aiguillage à droite), celle-ci sera bien totalement en herbe (sans oublier les pistes).
Il faut dire que restituer fidèlement un sol n’est pas facile, je dirais même que c’est la partie la plus compliquée de l’oeuvre …

1 « J'aime »

Et ajouter des bâtiments ou des infrastructures ? C’est une façon de faire disparaître le sol. Je pense toujours aux agents chargés des travaux sur le site et des distances à parcourir à pied, qui doivent rester réalistes.

Je rajouterai et rappellerai également que ce projet n’est qu’un coup d’essai réalisé à partir de bric et de broc (la menuiserie est ce qui reste d’un projet jamais commencé d’il y a 10 ans, certaines maquettes sont issues de la boîte à rabiot, d’autres ont été récupérées avant qu’elles ne partent à la poubelle …).

Le but avoué et assumé était “de se faire la main” sur un projet qui ne serait d’emblée jamais destiné à subsister. J’essaie donc autant que faire se peut de tâter un peu toutes les techniques et les sujets, de manière à pouvoir aborder la V2 mieux armé !

Je n’ai réalisé avant ce projet qu’un réseau de jeunesse en voie M dans un style tout à fait farfelu (c’était il y a 40 ans …) et nous ne pouvons pas tous être aussi doué que @Cyrano !!!

1 « J'aime »

Bonjour Eric,

C’est vrai, mais je pense que je suis arrivé au maximum de ce que cette petite surface peut supporter en terme de densité. Il me reste quelques cabanes d’ouvriers à mettre de-ci de-là, mais pas plus à mon avis, au risque de surcharger et donc nuire à l’équilibre.

Et ce d’autant plus que la rotonde n’est pas encore en place…

Moi je trouve ça top comme ça. Pourquoi en ajouter ?
Bon dimanche.
Yves

Personnellement j’adore !

Moi, je trouve que “pour se faire la main” c’est déjà pas mal du tout ! Je suis parfaitement incapable d’en faire autant… et j’adore le rendu qui laisse transparaître une atmosphère, même si ce n’est pas parfaitement fidèle…

Bonjour Christian,

Je te rejoins entièrement Nos réseaux sont souvent saturés d’éléments (bâtiments, infrastructures) car on en veut toujours plus.

Par contre, ta “pelouse” ne me choque pas, il faut un peu de verdure pour casser le coté minéral des dépots. J’élargirais juste un peu la plateforme le long de la voie avec le gabarit de circulation de quelques centimètres en faisant un mixte gravier / herbe dans le même genre que devant tes tombereaux. Ca créerait une transition entre l’herbe et la voie.

Amicalement.
Thomas

1 « J'aime »

Fred, pourras-tu mettre une ou des photos de l’ensemble de ton dépôt, voir ce que ça donne ?

Merci d’avance

Christian

Bonsoir à tous, mon cher ami Fred,

La présence de zones d’herbes ne me choque pas du tout, c’est plutot la couleur de cette herbe bien trop verte. On peut s’attendre à une herbe plus brulée par les fumées, salie par le charbon … Et effectivement travailler la transition entre herbe et ballast. Même les arbres me paraissent trop frais.

Les bâtiments, si je me souviens du plan d’ensemble, c’est très bien et effectivement attention à ne pas alourdir. Mais des petits détaillages, c’est quand même sympa. Un brasero avec un Arduino Nano pour simuler le feu … et quelques cheminots autour, près de la cabane.

Bonne soirée !

3 « J'aime »

Quelques photos glanées dans les Eisenbahn Journal

Numériser 1




Numériser 2

2 « J'aime »