Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Cher Fred,
Je rejoins les suggestions de @Julaye , des herbes folles (de teinte brune ou ocre) au dessus des herbes vertes, quelques tonneaux, ferrailles abandonnées, des gravillons répartis ça et là sur l’étendue verte de départ qui reste une bonne base de travail.
Faire quelques essais en dehors de ton module…
Très amicalement
Thierry

2 « J'aime »

Je rejoins la demande de Christian, une vue aérienne serait bienvenue et permettrait d’apprécier sereinement l’organisation du dépôt.

Bonsoir à tous,

Voilà voilà … : ce n’est pas la meilleure photo, mais voici une vue d’ensemble :

Vous avez entièrement raison tous les trois !!! Mon Märklindetektor m’a fait exactement la même réflexion : tout fait trop propre, trop “gazon anglais” !!! J’aurais d’ailleurs voulu idéalement réaliser une végétation aux couleurs automnale : brun, jaune, dorée … ce sera pour la V2 !

Je suis donc tout à fait de votre avis : il faut améliorer la partie devant le bâtiment de la feuille afin de la faire paraître plus vraisemblable.

C’est en fait exactement ce que je craignais : les sols sont les plus compliqués à réaliser afin de pouvoir vraiment restituer quelque chose de crédible !!!

A suivre,

Fred

8 « J'aime »

Bonsoir Fred
Je ne sais plus quelles photos j’ai mis sur mon fil “réseau de débutant”.
J’avais mis des “accessoires” pour varier l’herbe : des rails plantés dans les herbes folles, et à la base j’ai collé le flocage sur un support en carton d’emballage qui du coup donne un aspect très irrégulier au sol.
Utilise un carton d’emballage très fin, que tu colles sur la planche, et que tu écrases par endroit à la main pour rompre la platitude.

J’aime beaucoup ton module …

1 « J'aime »

Tu peux ajouter un saupoudrage de couleur brune out Gris fonce, pas informed

Marc

Une fois rentrée chez moi, je te donnerais la référence d’une herbe jaunie brulée que j’ai utilisé et qui se pose comme l’herbe verte. ça rend pas mal. Et ça peut se mélanger à l’herbe.

Pour les arbres, je pulvérise un voile noir à la bombe pour noircir salir l’arbre. Puis un vernis mat. Histoire d’enlever aussi le brillant.

1 « J'aime »

Excellent ! Je vois mieux avec un quart de tour :slight_smile:

Le plan est très esthétique et j’aime bien cet élancement et la forme en L de l’ensemble.

La rotonde va intensifier le bâti et elle pourrait être accompagnée d’annexes comme un atelier ou un dépôt de pièces et de ferrailles, de tas de charbon, de cendres, de traverses … disséminés ça et là, comme le dit Vincent. C’est le fourmillement de détails qui crée le plaisir de l’oeil.

Comme sur mon dépôt, il manque les cheminements piétons et les accès routiers, qui permettraient de casser l’uniformité du végétal, dont la présence est en effet anormalement verte pour des lieux soumis à la brutalité industrielle.
Il est parfaitement possible d’ajouter des herbes sur le gazon, plus hautes et plus sèches, dans tes pelouses comme le dit Julie, avec un applicateur du genre grassmater, outil indispensable pour éviter que les grandes herbes ne se collent couchées (ou faire comme Manu et découper des plaques d’herbes ad hoc). L’herbe peut aussi être plantée sur un tapis rendu irrégulier du genre “scotchbrite”.

Une photo d’un dépôt que tu connais bien illustrant bien la situation :

Bonne journée,
Eric

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci Fred pour la photo, en ce qui concerne les sols, pour le prochain dépôt, inspire-toi des photos réelles et tu y verras la façon dont traiter les sols et les voies.


7ca8b5c8fe4db5c6df66f5bd691e721011322b8b_2_666x500

Je pense que “l’erreur” que tu as faite est de ne pas avoir rempli les sols avec du liège ou du dépron de façon à faire venir la hauteur des sols au niveau du dessus des traverses. Tu aurais ainsi pu décorer les sols plus facilement.
Au niveau du rebord du pont tournant (la partie censée être bétonnée), y couler du plâtre par exemple

Ce sont des petites astuces pour le prochain dépôt :+1:

3 « J'aime »

Salut, je n’étais pas venu depuis un petit moment…

Suis assez d’accord pour supprimer cette pelouse, les superbes photos de KBS-970 sont assez explicites

Pour les sols tu prends du sable (les Polak sont pas mal) que tu peux teinter à la terre a décor (noir, brun, rouille, et même blanc) tu fais plusieurs teintes, plus c’est près des installation plus c’est sale, tu peux faire les liaisons des teintes une fois bien sec avec également de la terre à décor

Citation
Je pense que “l’erreur” que tu as faite est de ne pas avoir rempli les sols avec du liège ou du dépron de façon à faire venir la hauteur des sols au niveau du dessus des traverses. Tu aurais ainsi pu décorer les sols plus facilement.
Au niveau du rebord du pont tournant (la partie censée être bétonnée), y couler du plâtre par exemple

Exact… nous ne sommes pas en pleine ligne :


cette zone est si petite que tu peux la reprendre :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ces conseils, remplir l’entre voie avec du liege, du plâtre ou du carton. Ensuite le sable ou fin ballast et ne pas oublier des chemins en dalles de béton pour les cheminots.

Marc

pas du carton… tres sensible a “la colle diluée a l’eau” pour ma part un depron 3mm

Oui, tu as raison, je pensais à du carton plume pelé sur une face. Moi, j’utilise le liège en grandes plaques, faciles à découper.

Marc

exemple de sols pour les variations de couleurs

faut pas hésiter a faire “Sale”, je vois trop de réseau bien propret a mon goût…

4 « J'aime »

Merci Bruno pour ces magnifiques photos ! :+1:

Des nouvelles de Radio Saarfeld ?

Salut Christian,

Malheureusement non, je n’ai pas de temps depuis les deux derniers week-end : je ne peux consacrer que 2 à 3 heures seulement. Le rendement est donc presque nul …

Je me focalise donc sur la rotonde : la partie intérieure est en apprêt, je suis en cours de réalisation des pignons. Je reprends tout. J’en ai ras-le-bol de faire erreur sur erreur …

Mon fils a cassé le portique jaune à contrôle de gabarits en prenant mon manteau en poils de chameau :rage:

j’ai donc du le racheter !!! :triumph:

Je vais utiliser la grue hydraulique : ça me permettra de varier les modèles …

Bref, je fais du sur place !!! moi qui pensait avoir tout terminer pour ce Noël : j’en suis loin !!!

Des erreurs tout le monde en fait Fred, moi le premier.
Il fait faire pour refaire, défaire puis re-refaire jusqu’à obtenir satisfaction.
Peut-être devrais-tu demander plus de conseils ici ?

Courage :wink:

Bonjour mon cher ami,

C’est avec les erreurs que l’on apprend mais

Tu galères beaucoup sur ce diorama.

Probablement lié à des choix initiaux malheureux.

Et les quelques heures que tu peux consacrer à cette passion ne sont pas forcément les plus épanouissantes, si je te lis correctement.

N’est-il pas temps de passer à la suite en repartant sur de bonnes bases ? Nous en avons déjà parlé il y a quelques temps déjà :slight_smile:

Ou de faire un break avec un tout petit diorama qui te permettrait de mettre au point les techniques dont tu as besoin pour la suite ?

Comparaison ne vaut pas raison, mais j’ai décidé de procéder ainsi pour ne pas rater la mise en sol de mon dépôt.

Un petit passage par un diorama qui me permet aussi de découvrir des techniques pas si simple à mettre en œuvre.

Et sur lequel tu pourras mettre tes machines en exposition. Ce que j’ai prévu de faire : L'héritière d'Obourg - #1835 par Julaye

@+

2 « J'aime »

Un petit coup de mou… ça nous arrive tous.
se fixer des limites de temps c’est bien, ne pas les tenir aussi…
les erreurs… mais c’est comme cela que l’on progresse, personne n’a la science infuse.

une règle qui s’impose, après une erreur un temps de réflexion.

bon modélisme

1 « J'aime »

Peut on vraiment parlé d’erreur en modélisme ? Il me semble qu’on procède généralement par essais. Si c’est réussi et que ça plait, on s’arrête là et on le montre sur le forum. Sinon, on recommence jusqu’à obtenir la phase précédente, puisque le temps passé au modélisme n’est que plaisir et ne compte donc pas !
On peut éventuellement montrer ces essais insatisfaisants sur le forum pour chercher des conseils.:innocent:

4 « J'aime »