Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Erreur peut-être pas mais un manque de recul, de conseils et de documentations oui ?

Salut, Fred,
Dans notre hobby, nous avons de nombreux prédateurs, le chien, les enfants, la femme de ménage, etc … ne te laisse pas démonter…ni pour cela … ni pour le reste.

Perso, je trouve ton réseau, vu la place disponible, génial dans son tracé de voie, bcp de possibilités de manoeuvres.

Le thème du dépot, amène des exigences au niveau du traitement du sol, je trouve que tu es toujours à un stade où tu peux corriger et améliorer les choses…

Outre les solutions proposées d’utiliser du DEPRON, des plaques de Liège, tu peux utiliser également du sable (fourni par les fimes comme FALLER etc) + colle à bois + eau le tout mélangé et transformé en “enduit” que tu répartis avec une mini-spatule pour corriger les différences de niveau tout en maintenant un ensemble intégré, combler les espaces entre les voies…

Des petits murets, escaliers, chemins peuvent éventuellement palier à des différences de niveau.

N’hésite pas à faire des essais sur un mini “diorama” avant de le transposer sur ton réseau.

Vois éventuellement ce qui peut être décollé sans casse, en passant un cutter ou une fine lame dessous des accessoiress / bâtiments collés que tu estimes devoir repositionner ou retirer pour alléger tes installations.

Quant au temps, ne te laisse pas stresser, prends le au contraire sans te fixer d’échéance,… le meilleur moyen de ne pas faire fausse route …Moi j’ai renoncé à me fixer des échéances …

Très amicalement,
Thierry

1 « J'aime »

Dans le cas de Fred, ce qui fausse le décor c’est le pont tournant. il aurait dû être posé soit sur du contreplaqué, soit soit sur du liège pour que les rails reposent sur le “trottoir” du pont tournant et non les traverses + les rails comme c’est le cas.

Je pense que cela peut être amélioré…le tout étant d’arriver à “noyer” davantage les voies dans le sol, en ajoutant une épaisseur supplémentaire sur le pourtour de la plaque tournante, ce qui fera toute la différence sur le plan du réalisme.

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Il y a aussi cette possibilité là oui.
Si les bâtiments sont collés, ça peut se décoller sans trop de casse.

Bonsoir à tous et merci pour tous vos messages de soutien et d’encouragements !

Je combine une période de fortes sollicitations professionnelles, extra-professionnelles ainsi que familiales : le temps disponible pour ma passion est donc réduit à la portion congrue, et les semaines à venir s’annoncent à l’identique…

Vous avez en fait tous raison :

C’est exactement ça !!! j’en suis au troisième essai d’une patine de tender :weary: c’est vous dire si je galère …

J’avoue que je suis parti bille en tête, trop heureux de pouvoir ENFIN bénéficier de quelques week-end disponibles pendant le premier confinement ! Quel bonheur de pouvoir (re)faire du modélisme ferroviaire après toutes ces années : 23 années a patiemment constituer une petite collection, mais sans jamais avoir même le temps de poser les boîtes sur une table pour les ouvrir… Je n’ai donc pas beaucoup réfléchi à la pose des voies et au rendu de celles-ci dans un diorama.

Merci Thierry, c’est effectivement ce que je me dis à chaque fois : ce point là est au moins positif !

En plein dans le mille : je n’y avais absolument pas pensé ! Tout comme la fameuse différence de niveau des dépôts

Je vais voir ce que je peux effectivement faire pour améliorer les choses en la matière afin de casser cet aspect trop irréaliste.

je souscris entièrement à cette suggestion et c’est d’ailleurs une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques mois : il me reste à la scénariser …

En fait j’enrage de ne pas avancer au rythme ou je voudrais !!! c’est une torture :tired_face: on dirait que tout se ligue contre moi :rage: :face_with_symbols_over_mouth:

J’en ai pris mon parti et je me suis donné RDV entre Noël et Nouvel An : une semaine consacré à terminer mon brouillon.

Nous étions Saint-Nicolas hier et c’est la Fête des lumières demain à Lyon : la plus belle partie de l’année est donc en cours jusqu’au 31 décembre :hugs:

Bonne période de l’Avent à tous !

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Quelques photos d’un beau réseau qui pourraient être une piste de solution…





Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Merci Thierry, nous voyons que la bande de liège fait office de sol niveau 0.

Bonsoir à tous,

quelques dernières nouvelles de Saarfeld :

On dirait le réseau Ruhr de Rolf Knipper et de Bruno Kaiser :

Une vraie merveille ! Mon premier EJ de reprise du train début 1998 … que de souvenirs …

Du coup je vais essayer de noyer mes voies au mieux. Les vacances de Noël seront les bienvenues.

J’en profiterai pour terminer la rotonde que j’ai tant bien que mal continué à améliorer ces dernières semaines contre vents et marées, le manque de temps et la piètre qualité du kit d’origine.

Découpe des deux pignons dans une plaque de briques Faller (la gravure est beaucoup plus fine que les plaques Vollmer, j’aurais préféré des Hauhagen, mais impossible d’en trouver) :

Les découpes sont assez fastidieuses à réaliser :

Les deux parties hautes des pignons sont terminées :

Collage des plaques Faller et des contre-plaques en carte plastique de 1mm afin de rattraper la différence d’épaisseur :

L’autre côté :

LA découpe des parties hautes des entrées voutées n’a pas été simple non plus :

Mastiquage, ponçage, apprêt du pignon droit :

du pignon gauche :

Des entrées voutées :

Le résultat n’est pas si mal :

Je vais pouvoir tout repasser en apprêt, puis peinture, puis patine.

La prochaine étape sera la charpente, puis la toiture. Comme l’avait fort justement suggéré @automrail71, je pense laisser une ou deux stalles sans couverture afin de mieux pouvoir admirer les locomotives à l’intérieur. Une scène de type “toiture en chantier” sera parfaite pour justifier l’absence temporaire de toiture.

Amicalement,

Fred

6 « J'aime »

Coucou

Super l’avancement !

C’est quoi comme type de références ?

Bonne suite !

Ne pas hésiter à faire des essais…
Autrement, ça avance bien …
Amitiés
Thierry

Bonsoir à tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année 2022 !!!

Quelques nouvelles du côté de Saarfeld : la reconstruction de la rotonde avance (trop doucement à mon goût …)

Reprise des fermes de la charpente et pose de la partie haute :

Perçage du pignon pour poser les grilles des extracteurs de fumée :

Découpe au cutter :

Limage :

Essai de pose des grilles des extracteurs de fumée :

Pose des parements en briques :

Fin de pose des parements, mise en peinture et début de patine :

Peinture des embellissements en pierre des ouvertures et rallonges des portes :

Confection des éclairages à l’aide de petites LED et de vieux restes issus de la boîte à rabiots :

Pose des éclairages sur le pignon :

Et celle de l’attache de la cheminée qui est réalisée à partir d’une moitié d’agrafe :

Il reste encore beaucoup de travail …

12 « J'aime »

superbe Fred, ça déménage !!!
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Fred et Meileurs vœux !

Superbe le rendu de ta rotonde ! Vivement que le bâtiment soit à sa place pour que tout le travail que tu as fait soit mis en valeur !

Thomas

1 « J'aime »

Joli travail Fred ! :+1:
Une petite patine légère (ou un lavis) pour assombrir un peu l’ensemble et ce sera parfait !!

1 « J'aime »

Cher ami,

Ce que tu as fait est juste impressionnant ! j’adore tous ces détails pour le chauffage, l’aération et l’éclairage. Et le rendu est vraiment sympa sur cette patine.

J’attends la suite avec impatience !

@+

Bonsoir à tous,

C’est pas trop mal, mais je reste sur ma faim eu égard au caractère chronophage de la chose pour un résultat somme toute toujours en dessous d’un modèle comme celui de @3rails de chez Real-Modell :

Bon, manque de bol pour moi, j’ai déjà deux boîtes de rotondes Vollmer en stock pour la V2 … si j’avais su :roll_eyes: Bref … on mettra une Real-Modell sur la V3

J’aimerais bien rajouter sur les portes des entrées piétons comme celles-ci :

J’attends également ce moment avec impatience Thomas !!! la mise en position définitive se fera ce week-end après le câblage des lampadaires.

Exactement Christian ! C’est prévu : en même temps que la vieille cuve sur laquelle j’ai fait un test de peinture “façon rouille”.

A suivre l’aménagement intérieur (certains font des choses incroyables !!!) :

Je réfléchis à installer des éclairages intérieurs à l’identique de ceux imaginés par Sebb du Stummiforum

(voir ici : RE: Das Mehrgenerationen Projekt :Lebenszeichen und viele... VIELE Bilder!!! - 7)

Sinon, voici quelques photos inspirantes :

De quoi faire quelques belles mises en scènes :yum:

Amicalement,

Fred

6 « J'aime »

J’aimerais bien rester sur ma faim comme toi Fred !
Chapeau !
Et merci pour cette jolie collection d’images d’archive. Moi qui ne suis pas particulièrement fan de la BR41, je trouve que la photo ici lui fait un joli profil.

A.

Bonsoir Antoine,

J’essaie de faire quelque chose de présentable, une scène pour mettre en valeur ma modeste collection (qui souffre de gros manques !!!) mais cette rotonde me donne du fil à retordre…

Derniers épisodes :

Peinture des fenêtres, des lampadaires et des huisseries de portes en vert :

câblage des lampadaires (la soudure n’a pas été une sinécure …) :

L’incorporation de la porte piéton m’a demandé une demi-journée complète !!! Comment voulez-vous que j’avance à ce rythme …

Découpe grossière à la Dremel :

Ajustage de la porte à la lime, fixation à l’aide de paumelles en fines bandes de laiton :

Il ne reste plus qu’à peindre tout ça :

A suivre !

Fred

9 « J'aime »

Des idées, Fred:

7 « J'aime »