Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Merci Christian,

Sacré réseau !!! deux ponts tournants et les rotondes qui vont avec, et que dire de la collection de locomotives !!!

J’ai du pain sur la planche avant d’en arriver là …

Bonjour

Superbe dépôt !

Il me semble entendre une sifflement ou grésillement à chaque coup d’échappement (peut être le moteur qui pulse la fumée ?) mais c’est assez désagréable …

Amicalement

Bernard

En effet, drole de bruit, comme quoi …pas toujours au point le progres
Amitiés
Thierry

Wahoo ! Que d’avancées dans le chantier !

Je reviens sur l’éclairage de la rotonde avec la led dans un tube. J’ai fais la même chose dans ma remise beton. Et je te conseille de faire des essais ! Car cela donne un éclairage en spot très localisé. Intéressant pour un établi, mais pas idéal pour mettre en valeur l’intérieur en son ensemble. J’ai finalement opté pour la fabrication de caissons faits en cartons, papier sulfurisé et bandes de leds. Ils complètent les spots et le résultat est plutôt sympa.

Pour tes sols, j’aurais essayé de ballaster les voies. Pour éviter les graviers un peu grossiers pour un dépôt, je tenterai bien avec du sable naturel. Posé à sec, avec un bec verseur, travaillé au pinceau. Tu vois le résultat. Si ca te plait, tu colles, sinon tu aspires. De toute façon, le sable nécessitera d’être peint pour un rendu définitif. Mais ca te permettrait peut-être d’atténuer ces traverses trop hautes.

Pour les autres zones entre voies, tout dépend si tes éléments de décor peuvent être décollés sans casse pour ajouter une couche de Dépron 3 mm

Enfin, conseil pour nos amis débutants : toujours poser une couche de Dépron 6mm collée à la colle vinylique pure (double encollage, sur le Dépron et le bois) et mis sous presse 24h. Ensuite, on pose sa voie (directement pour un dépôt) ou sur une bande de Dépron 3mm (pleine voie ballastée). Pourquoi ? Simplement parce que. Cette technique permet des modification de tracé, des remplacements d’aiguillages, et de changement de décor. Il suffit de découper la zone à modifier et de décoller relativement proprement. Je l’ai fait sur mon réseau et c’est pratique. En plus le Dépron est très abordable financièrement et facilement trouvable en GSB rayon isolation.

Bonnes réflexions

2 « J'aime »

Bonjour Emmanuel, Fred,

Je rejoins Emmanuel et j’ai fait quelque chose de similaire pour ma première double remise, remplacée depuis.

Des petits caissons avec des bandes de 3 leds. J’avais utilisé des chutes de carte plastique pour la caisse et du papier sulfurisé pour la diffusion.

Sinon tu as aussi les néons de Ara Production qui sont vraiment très sympa à mettre en oeuvre. J’en utilise notamment pour la petite halte de la gare.

https://www.araproduction.fr/eclairage-type-neon-fonctionnel-a-led-jaune-p-1052.html

Tu pourrais mettre commander quelques néons de ce type directement avec mon petit automate Lumières et simuler ainsi les séquences d’allumage et les glitchs :slight_smile:

@+

2 « J'aime »

Bonjour à tous
Super idée le papier sulfurisé pour diffuser la lumière. Je l’avais ratée sur le fil de Manu. Je la note précieusement !

Bonsoir à tous,

Week-end très (trop) rempli pour avancer correctement …

Je n’ai pu faire que les pieds des poteaux de support de la charpente réalisés à l’aide de plusieurs éléments de la boîte à rabiots :

J’ai l’impression qu’il manque quand même des éléments de charpente …

Après peinture et collage :

quand je pense que pour ma V2, j’ai une 12 stalles en prévision, il va falloir que je m’y mette dès maintenant ! J’ai échangé avec mon vénérable maître Belge Jacques Le Plat à ce sujet car j’ai remarqué un détail sur son site et j’ai eu l’illumination :star_struck:

Je vous le livre en avant-première :

On devine ici très nettement que Jacques Le Plat a surélevé la maquette Vollmer

Il en a profité pour poser des portes avec impostes fixes : c’est ce qui fait toute la différence avec le modèle Vollmer d’origine !!!

Par contre, je préférai très largement la version avec les redans de toitures !!!

Mais je pense que cela faisait trop germanique pour un dépôt français et la dernière version est effectivement plus “française” …

Quel artiste … j’attends avec impatience son livre “le mythe de Ferbach” : j’ai acheté “Bons baisers de Ferbach” en 1998, juste après la Noël 1997 ou j’avais renoué avec Märklin et l’achat d’un coffret en voie M !!!

Le lien vers le site de ce magnifique réseau : Bienvenue à Ferbach

Le lien vers la section consacrée au prochain livre “Le mythe de Ferbach” : 'Le mythe de Ferbach', un livre très attendu

Jacques, si vous me lisez, sachez que beaucoup de membres de ce forum (et d’autres d’ailleurs) patientent dans l’attente du mythe de Ferbach !!!

Amicalement,

Fred

4 « J'aime »

Bonjour,

Fred, ne te prends pas trop la tête, la charpente ne se voit pas de l’extérieur.

La sortie du livre “le mythe de Ferbach” est prévue pour quand ?

Christian

Bonsoir à tous,

Un mois plus tard … les moments de disponibilités sont rares et ne me permettent pas d’avancer comme je voudrais. Voici l’état de mes travaux :

Du côté de la rotonde, j’ai volontairement rajouté une petite complication complètement inutile et farfelue, mais qui me plaisait beaucoup :

J’ai également confectionné une plate-forme qui en cours de peinture.

Du côté du pont tournant :

J’ai ENFIN pu fermer la cabine de contrôle grâce à l’aide précieuse de @automrail71 qui m’a très amicalement confectionné le modèle de fenêtre qui me manquait (perdu dans une boîte quelconque … je tenais à le remercier pour ce geste qui me sauve !!!

Voici la cabine qui est à la base une cabane de chantier Vollmer transformée :

J’en ai profité pour meubler la cabine avec un poste de commandes inventé de toutes pièces (de la boîte à rabiots)

Enfin, je voulais un parc à ferraille destiné au rebut des vielles pièces HS. J’avais prévu d’utiliser le parc à charbon du kit Faller

image

Cette partie-ci plus précisément :

Mais je me suis rendu compte qu’elle serait sur dimensionnée pour la place disponible. J’ai donc pris un vieux quai de chargement que j’ai adapté :

Reste à peindre tout ça et à fixer sur le réseau. Je me rapproche tout doucement du deuxième anniversaire de ce projet.

Moi qui pensait avoir terminer en 6 mois !!!

9 « J'aime »

Bonjour Fred,

Ravi d’avoir pu te depaner pour cette petite pièce manquante !

Un grand bravo pour tes derniers travaux ! Comme toujours, le rendu est magnifique !

Continue de prendre le temps de faire ton diorama, ca en vaut vraiment la peine.

Amicalement

Thomas

1 « J'aime »

Dommage pour la rotonde.

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du côté de Saarfeld après quelques semaines de travail en pointillés.

J’ai pratiquement terminé le pont tournant :

J’ai utilisé une tige de laiton en diamètre 0,5 mm et des support de bastingage de bateaux modèles réduits pour la rambarde :

Ma première expérience de soudure n’est pas irréprochable, mais je suis assez satisfait du résultat …

Je vais rajouter un petit portique avec des canalisations pour passer les fils d’alimentation des éclairages extérieurs. J’ai récupéré quelques bandes LED pour l’éclairage intérieur (à faire en même temps que la toiture).

Et la rotonde a ENFIN pu être fixée sur le réseau !!! J’en ai profité pour commencer le sol : pas évident …
J’ai rajouté une voie à droite sous le portique que j’ai rajouté à la rotonde (petite complication un peu inutile mais qui est une construction entièrement “scratch” qui m’a bien amusée :stuck_out_tongue:)

J’en ai profité pour enlever la pelouse anglaise devant le bâtiment de la feuille :

J’ai poussé le début du sol au niveau du portail à scories :

J’espère pouvoir finir le pont tournant et la rotonde ce week-end, et attaquer le parc à charbon.

Bref, il reste encore du travail, mais je suis content de voir enfin tous les éléments préparés cet hiver prendre place sur le réseau. J’ai encore pas mal d’autres éléments à rajouter d’ailleurs, ce qui devrait être assez rapide.

A suivre …

Fred

8 « J'aime »

L’ambiance est là, c’est cool !

En attendant les photos de ta collection mise en valeur sur ce diorama !

@+

1 « J'aime »

Cest quoi des impostes et des redans ?

Bonjour Fred,

Une fois a sa place, ta rotonde est parfaitement mise en valeur ! Un beau résultat à la hauteur du beau labeur réalisé !

Peut être une vidéo un de ces jours avec des machines qui rentrent et qui sortent du bâtiment ?

Thomas

1 « J'aime »

Bonsoir Manu,

Concernant les redans de toiture:

Voici la version avec (la partie encadrée en rouge) :

Et la version sans :

Concernant les impostes de portes :

Les portes d’origine du kit Vollmer comportent la partie supérieure arrondie :

La conversion de Jacques Le Plat qui a supprimé cette partie de la porte et en a fait une partie fixe comprise avec le bâti :

cela peut paraître des détails très (trop) anecdotiques, mais je confesse être sensible aux subtilités architecturales …

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Salut Julie,

ça commence a ressembler à ce que je j’attendais, même si c’est bourré d’erreurs de jeunesse !!! Mais ce n’est pas grave, je n’en attendais pas moins d’une V1 …

Je suis très heureux d’avoir pu me faire la main sur ce diorama qui aura au final servi de laboratoire car je me rends compte au final que je ne maîtrisais pas grand-chose après 35 ans de pause modélistique !!! Et encore, je ne me suis pas -encore- frotté au digital …

J’avoue (comme disent mes enfants) que j’ai VRAIMENT hâte de faire rouler et présenter mes machines qui pour les plus anciennes trépignent d’impatience depuis 1997 … et je voulais d’ailleurs te remercier de m’avoir permis d’élargir mon horizon aux diesels -certes que de la DR en époque IV- !
Cette présentation se fera avec l’ami @KBS-970 qui prendra la plume pour présenter les modèles dans leurs livrées et leur époque.

Je ne devrais pas le dire, mais il me manque encore quelques modèles dans ma collection (mon Märklin detektor trouve lui que j’ai atteint le quota …)

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

Eh bien merci pour tes precisions architecturales. J’ai enrichi mon vocabulaire :wink:

Bonne continuation dans tes jolis travaux et merci du partage…

Tout cela devient bien beau … on se réjouit de voir rouler les premières locomotives …

Très amicalement
Thierry

1 « J'aime »

Pour revenir à Ferbach, Jacques Le Plat vient de mettre à jour son site et nous propose tous les n° Loco revue consacrés à ce chef-d’oeuvre:

5 « J'aime »