Fosse de visites en rail C

Bonjour voici une idée de fosse

Les ingrédients :

Une peu de découpe

L’électrification du 3 -ème rail avec un rail d’une autre boite
petites entailles dans les marches pour hauteur identique avec les plots et chanfrein

Le test validé
Pas de déformation pas d’arrêt

L’envers du décor la soudure se fait sur le rail puis est raccordé avec une cosse

L’éclairage

Ayé c’est fait

Kénavo
Jean

2 « J'aime »

Bonjour Jean
C’est super bien fait (bien mieux que ce que j’ai fait.
Il me semble que le 3 rail est trop visible et une alternative est de récupérer la barre de picots du rail qui t’a servi de base et d’y souder un petit fil noir, puis de chauffer la barre (préalablement découpée à la bonne dimension) pour qu’elle s’insère dans les pieces en plastique de la fosse.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Je me souviens avoir vu dans un magazine une version où le rail central était remplacé par des chariots de charbon (en métal) dans la fosse.

1 « J'aime »

Merci de vos commentaires
J’approuve vos commentaires pour faire mieux

Il faut la consolider car trop souple et difficile à extraire du plastique dans tous les cas visible également

Je l’ai également vu avec le chariot qui se déplace à la vitesse de la loco
J’ai recherché la simplicité et l’efficacité

Il nous faut vivre avec ce troisième rail et c’est dans la fosse qu’il est le plus visible

Kénavo
Jean

Bonjour Jean,

J’ai fait exactement le même truc il y a quelques mois avec la fosse Auhagen, pour le rail central, j’ai utilisé de la voie minitrix plus fine.

J’ai quand même mis deux petits piliers parce que avec le temps et le poids de certaines locomotives …

Attention aussi le rail doit etre à la même hauteur que les picots sinon ça prend pas bien le courant avec certaines locomotives au niveau du frotteur.

Cf Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection - #38 par Julaye

On peut masquer aussi avec du graphite, ajouter des éclairages, …

Bonne suite,

Bonjour Julie,

J’ai bien sur lu avec la plus grande attention ta réalisation et tes essais.

J’ai décidé de garder la porté des locomotives sur le rail C évidé cela me permet de garder la connectique C et la rigidité du rail C

Le troisième rail utilisé est suffisamment solide pur me passer des pilier.

Il y a toujours de compromis a faire
solide = visible VS peu visible = fragile

Dernière photo trois leds

En tous les cas merci pour les posts " débutante dans YYYY"
Cela donnes des idées de réalisation

Kénavo
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les fosses de visite il y a une référence faller 120136 facile à mettre en oeuvre qui fonctionne bien et qui rend un peu plus discret le rail central.
Pour les plus bricoleurs il y a un exemple sans rail central ici : http://www.youtube.com/watch?v=hnA-z9OSs1M
Le sujet avait été abordé ici :
Fosses de visite FALLER

Philippe

Bonjour Philippe
Je ne sais pas pour la fosse référence Faller 120136 mais ayant acheté la fosse de décrassage Faller 120242, les pièces en laiton pour remplacer le 3ème rail étaient mal positionnées et le frotteur court se bloquait dedans
120242 Ausschlackanlage

Je l’ai remplacé par une chute de “rail central” d’une voie C et voici le résultat.
120242 Ausschlackanlage- Pukos
Bon, d’accord. Je ne suis pas un maître du décor
Jean

3 « J'aime »

Bonjour Jean

Il semble sur la photo que tu as pris le même chemin que moi sauf que tu as réalisé le ballaste en plus.

J’ai également en cours la fosse de décrassage 120242 et je compte également la modifier avec une base de rail C et un des rail du kit en tant que rail central

Kénavo
Jean

Bonjour Jean,
Il s’agit des mêmes fosses le kit 120142 contient simplement d’autres pièces.
Sur mon installation ça fonctionne très bien mais je n’ai peut-être pas de frotteurs courts.
Que l on soit en rails C ou K il faut dans les 2 cas faire u e petite adaptation avec les rails fournis dans le kit.