Voies C ou voies K

Bonsoir PLE1159,
Je ne sais répondre à ta question, peut-être quelqu’un d’autre aurait une idée ?
Bon noël également.
Alain

Bonsoir à vous tous,

Ma recette est comme celle de Manu. Je mélange de la colle à bois blanche que j’achète chez action. 1.50 le pot.
Je la mélange avec de l’eau froide et j’y
rajoute ensuite une goutte de produit à vaisselle. Ce qui permet à la colle de mieux s’insérer dans le ballast, elle s’infiltre plus facilement. J’ai un petit flacon avec un bouchon doseur qui va super. Une fois le tout bien sec, je passe l’aspirateur et peut voir où je dois rajouter du ballast. Je fixe ma voie K sur une bande de Liège de 3 mm d’épaisseur. J’achète ce liège au rouleau d’un mètre cinquante de largeur et 10 de long pour 25 euros si je me souviens bien. Dans un magasin près de chez moi, qui est spécialisé dans le liège.
Je fixe les rails avec les vis cruciformes Maerklin. Attention elles sont fragiles. Avec une petite perceuse à main je fais d’abord un trou.
Je peint ensuite le bord des rails et traverses en couleur rouille.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Carnot,
J’ai lu ton commentaire concernant la voie Peco.
Est-ce que ça veut que n’importe quelle voie peut être transformé en 3 rails ?
De la vieille voie Jouef par exemple ? J’ai un circuit de quand j’étais gamin.
Sinon dans le cas de la voie Peco, comment se fait la connexion, cable rouge et marron (Marklin) ?
A te lire.
Merci.

Bonjour Joss,

Pour avoir expérimenté récemment, on peut construire des coupons très personnels avec un rail central utilisant des picots récupéré d’un autre rail (cf ma voie noyée), un rail central (taille N - cf mes fosses Auhagen) ou même des plaques de maillechort ou de laiton 0,2 mm (cf le kitbashing de mon pont tournant Frateschi).

C’est sans limite du moment que tu respectes les dimensions de la voie (écartement principalement).

D’accord, en fait il suffit d’installer un rail central non ?
A la limite un fil de cuivre fixé au centre est valable.
Par contre comment faire la connexion pour l’alimentation ?

Oui certains réalisent leurs fosses comme ça, avec un fil de cuivre tendu entre les deux extrémités, éventuellement renforcé d’un pilier vers le centre du coupon.

Tout simplement avec une soudure :slight_smile:

Exemple avec ma fosse Augenhen en deux photos : sur la première photo j’utilise une éclisse pour connecter un fil rouge avec une pointe de soudure sur le rail central et sur la deuxième photo je connecte ce fil rouge central à un coupon à l’emplacement prévu :slight_smile:

Le détail ici :

Ok, le fil rouge se connecte au rail du milieu, et le marron ? sur n’importe quel autre rail ?
Excuse-moi pour ces questions, mais je suis vraiment néophyte, jusqu’à présent je montais les voies et me demandais pas ce que faisait quoi.
J’ai vu tes commentaire dans le détail, super boulot, bravo !

Oui sur un ou sur les deux rails de roulement. Si tu regardes ce que j’ai fait avec mon coupon “24361”, je préserve la connectique à l’une des extrémités. Sinon il faut effectivement souder un fil pour ramener sur le fil brun (O).

Merci pour tes conseils.
Je vais expérimenter.
A+

Bonjour Zaviat,

Peco vend des rubans de plots pour voie normale (réf SL17, 1.8 m soit 2 longueurs de voie flexible) et aiguilles/croisements (réf SL18, 1.2 m), l’un et l’autre coûtent 5.9 € chez Micro-Modèle (je n’ai pas d’actions, il y a d’autres détaillants et sites, y compris Peco soi-même :blush:).
L’adaptation à d’autres voies que Peco doit être possibles, modulo le pas des traverses.
Bon courage si tu choisis comme moi de percer les traverses, 1 sur 2 !).
Bonne année à toustes.
Alain

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D’accord.
Quel est le rayon minimum que l’on peut faire avec une voie flexible Peco ?

Il n’y a pas de limite précise. Personnellement, je ne descend pas en dessous de 450 mm. Sur voie principale, je suis entre 500 et 700.

Bonjour…

  • très bien le rayon de 700 mm .
    un conseil , évite de faire des petits rayons sur la,les voies principale…

le petit rayon à proscrire pour les grands réseaux ou juste , pour un depot …
ou le petit rayon pour un réseau à l’ ancienne avec des montagnes et pour un petit train, avec des petites locomotives et quelques wagons…

Ok, donc pour petit rayon, préférer R1 en voie C.

Bonsoir.A mon avis si on ne met pas de ballast sous une voie K celle ci parait “nu” et sans commune mesure avec la réalité…mais c est un travail assez fastidieux et si fait correctement pour ma part fait paraitre le resultat plus realliste qu une voie C…par contre la voie C parait plus réaliste meme si on n y apporte pas d amelioration supplémentaires…pour ma part j ai opté pour la voie C et rajouté de chaque coté de la voie un rajout sous forme de sable gris foncé a cette voie…le rendu me parait acceptable…

Bonsoir,
je viens d’arriver ici et de lire cette discussion en entier…pff, quel boulot ! Cela fait 40 ans que j’ai emmagasiné de la voie K et depuis seulement 3 ans que j’ai commencé mon réseau - avant il fallait que j’aménage le grenier - et pour l’instant elle repose sur du liège sans être fixée et ça ne bouge pas comme ça je peux modifier sans problème ce qui arrive au gré de mes envies. Oui, les aiguillages sont pas très réalistes mais je m’en fiche et mes petits enfants (4 ans et 2 ans encore plus ! ). Du moment que ça roule ils sont contents ! Alors peut-être que je ne suis pas un “pro” mais ce n’est pas grave…Je pense par ailleurs que rechercher à copier la réalité est voué à l’échec : les rayons de courbure ne seront jamais le reflet du réel et je ne parle pas des rampes : 3 % au lieu de 3 pour mille !!! mais bon, c’est juste mon opinion, vous fâchez pas !

Pas de souci de cet ordre.
Ici tout le monde se respecte.
Il y a des réseaux très pointus questions réalisme de la deco, et d’autres à l’image des réseaux de table des années 60.
Il en faut pour tout les goûts pourvu qu’on se fassent plaisir.
Et puis les fanas d’un certain réalisme peuvent aussi apprécier les réseaux de jeux et lycée de Versailles :grinning:

Vive le petit train quoi !:grinning:

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Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce tuto très intéressant, j’ai construit mon dernier réseau il y a maintenant 20 ans, mais j’ai 40 ans d’expérience dans ce domaine. C’est comme dans toute chose chacun trouve sa solution en fonction de nombreux paramètres; coté pratique, fonctionnel , économique, réalisme , son temps de disponible et sa patience ou son habilité au bricolage.

Il y a donc plusieurs solutions.

En ce qui me concerne j’ai utilisé de la voie K , surtout les aiguillages, mais l’ensemble des voies je me suis amusé à les construire, mais j’ai rajouté une partie à la fin de mon tuto où j’utilise avec l’aiguillage de la voie K flexible.

Je découpe le ballaste dans du contre-plaqué de 5 mm , je fais un chanfrein et j’enduis de colle blanche et positionne la voie K dessus en m’aidant de 2 ou 3 mini clous , je saupoudre largement de liège préalablement râpée ( avec une grosse lime à bois " grosses dents ), je positionne une planche dessus et je mets des poids. Le lendemain je brosse l’excédent de liège et je positionne l’ensemble sur le réseau avec 3 ou 4 mini pointes sans tête, et c’est démontable .

Le tour est joué. Je n’ai pas réellement de problème avec les aiguillages, c’est juste un peu d’entretien

Voici mon tuto sur ce forum :

Cordialement

Christian

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Bonsoir tout le monde
Lorsque j’ai posté ce sujet j’attendais d’approuver mon choix de la voie C.
Maintenant que j’ai un peu dégagé de place j’ai pu installer un panneau de 315 * 125.
Je me suis mis au travail sur un plan fourni par Marklin dans une de ses boites d’extension.
Bien que travaillant le plus délicatement possible j’ai été très surpris de la fragilité de la voie C.
J’ai même essayé de faire des accords de 3 4 rails Max et de prier en les démontant et BIM ça casse parfois.
J’ai donc essayé ddd et la voie K et cela est quand même vachement plus résistant.
Je vais donc changer et passer en voie K pour mon futur réseau et je garderai les voies C pour ma gare fantôme.
Par contre niveau moteur d’aiguillage et décodeur digital que puis je utiliser sur ces voies K ?
Merci d’avance
Bonne soirée
Claude

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Il est vraisemblable que tes voies C sont anciennes et là, le plastique se brise comme du verre à la moindre pression. La voie C ( neuve ) a l’avantage d’être facile à installer , résistante et a déjà son propre ballast.

La voie K :

  • nécessite plus de soins et d’attention.
  • Il ne faut pas trop assembler / désassembler.
  • Les assemblages entre coupons sont un peu durs la première fois.
  • Est plus réaliste et nécessite - peut être - un ballastage.
  • Elle est plus chère
  • A une longueur de 90 cm flexible. ( référence 2205 )

Les moteurs d’aiguillages portent la référence 75491.
Les décodeurs digitaux peuvent actionner jusqu’à 4 aiguillages et portent la référence 60832.

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