Voies C ou voies K

Bonsoir à tous
J’aimerai avoir un bon rendu assez réaliste.
Voies C et avantages d’avoir la structure qu’il n’y a plus qu’à transformer ?
Ou voies K et car plus réaliste et plus facile a faire car il n’y a pas de transformation à faire ? Et qu’il est peut être plus aisé de partir de rien du tout ?
Merci d’avance pour vos réponses et votre aide.
Salutations

salut
voici non pas sur une expérience
mais un ressenti :

le K a l’avantage d’avoir le long rail flexible
le K pour le ballastage est a faire entièrement

le C je l’estime plus solide et possède un système de connexion facile et efficace aussi pour la détection
donc en caché, je ne doute pas que ce soit du C
le ballaste ou l’empierrement d’espaces sur du C est possible

il me semble avoir posé une question sur un choix entre type de rails mais je ne me souviens pas si c’est sur forum, il n’y a pas si longtemps et si je me souviens bien Hubep avait répondu avec son expérience
:slight_smile:

Bonjour,

Pour moi, la voie C est ce qu’il y a actuellement de mieux chez Märklin. Voie solide, contacts fiables, moteurs et décodeurs d’aiguilles sous la voie, rail fin est plus réaliste… Point négatif, l’aspect plastique du ballast qui doit être traité, patiné et empierré.

Voir mon réseau Les Robertmonts sur ce forum (lien dans ma signature) pour voir comment je travaille avec la voie C

La voie K est ancienne et ne coïncide plus avec les canons modélistiques actuels. le rail est beaucoup trop gros et les moteurs latéraux pour les aiguilles datent du siècle dernier. Les coupons de voies flexibles sont un avantage de la voie K.

Globalement, la géométrie des voies Märklin C est rigide, au niveau des possibilités mais elle est fiable électriquement. Les rayons de courbe sont serrés et horribles, surtout les R1 et R2 que je n’utilise jamais dans les parties décorées de mon réseau. J’utilise beaucoup le R9 qui permet des courbes plus esthétiques : voir le double S en diagonale des Robertmonts. Bref, la voie C est ma voie de prédilection. En expo, mes trains roulent plusieurs heures d’affilées pendant deux ou trois jours sans le moindre souci.

Hello

En essayant d’être complémentaire aux commentaire précédent

Voie K

Esprit modélisme mais de très loin.
Pas toujours simple a poser et en particulier la voie flexible, perso sur les courbes et surtout non visibles, je passe en voies courbes.
Elle a du mal a supporter a être déposée et reposée. car avec le temps elle devient fragile et les contacts électriques ne se font plus très bien. Si il y a eu un ballastage même léger ,c’est poubelle.
Les Aiguillages ne sont vraiment pas terrible, le matériel roulant Marklin ça va mais les autres marques c’est cata, ils ont souvent du mal a les passer et en particulier les picots des versions élancées qui sont très haut. Si on les ballaste c’est loin des partie mobiles, et même très loin, penser a peindre le support en noir.
S’oxyde trop et trop vite, pas les rails qui sont en Inox mais les plots sous les travelages en plastique, j’ai eu l’occasion de déferrer des voies ballastées, oxydation inquiétante!
Gamme complètement figée
Eviter la série 21xx qui est pire que tout.

Voie C

Esprit plus jeu un peu comme la voie M
Supporte mieux les montage et démontage bien que les version un peu ancienne ont une fâcheuse a casser comme du verre
La gamme et en particulier la géométrie évolue … très doucement
Le montage est rapide et fiable électriquement.
Sa géométrie fixe impose des contraintes au niveau des réseaux et impose d’avoir en stock une grosse quantité de coupons de différentes longueurs ou un magasin très proche.

Mon avis et mon retour d’expérience, il y a quelques années j’ai démonté mon réseau en M et j’ai hésité entre la C et la K, j’ai choisi la K pour son réalisme. Si j’étais aujourd’hui devant cette même interrogation, je vendrais mon matériel roulant 3 rails et je prendrais de la Voie Peko en 2 rails. :lol!:

De la C, bien entendu. Non pas que je sois un Märkliniste inconditionnel, mais elle a beaucoup d’avantages.
Le tout est de bien choisir ses références et de bien la traîter, comme Pascal.
Parvenir à cacher ce qui n’est pas " réaliste ", et bien se dire que, avec quelques éclisses, on peut combiner voie C et voie K.
En gare cachée, C d’office.

Et Pat ne le dit pas, mais il va faire du Peco picoté, adapter une voie 2R en 3R

Quand je vois le réseau de Pascal, et sans être imbu de ma personne, le mien sur un autre Forum, il y a moyen de faire du beau en voie C

Bonsoir,

Voie C sans hésitation pour le côté robuste et idéal pour assurer une alimentation sans faille. Seul écueil à mon sens, pas de voie qui puisse se courber mais comme dit plus haut rien n’empêche de mixer avec de la voie K en utilisant la voie d’adaptation C vers K, utilisée également avec le pont tournant de la marque.
Une remarque tout de même, avec le temps le plastique a tendance à devenir cassant et démonter de la voie C ancienne doit se faire avec doigté sinon clac, et une voie à la poubelle.

Laurent,
:trainregard:

Hello

Olivier : cela fait 1 ans que les socles pour mes aiguilles Peco sont prêts, avant de tout viré au niveau de ma gare, je dois faire une maquette a l’échelle 1 ou presque car je n’ai pas envie de tout démonté sans être certain du résultat. J’ai déjà fait des tests sur quelques aiguillage avant de tout acheter et adapter et ça fonctionnait bien juste un peu bruyant au passage des aiguillages.

Mon test final ne devrait plus tarder car j’ai bien avancé sur le reste mais bon je n’aime pas refaire.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais fait le test sur mon premier circuit de mixer C et K, et en fait certaines locos plantaient au ralenti sur les rails d’adaptation C-K, j’ai finalement mis de la C partout.

N’étant pas trés patient, j’ai ballasté les cotés avec un ballast gris , et j’ai passé un coup de feutre rouille sur le flanc des rails, bon évidemment ça n’est pas au niveau de notre ami Pascal sur les Robermonts, mais je trouve ça acceptable. Ca enlève tout de même bien le coté plastique de la voie C.

Bonsoir
Super les gars, grand merci à vous pour le retour cela me conforte dans mon idée.
J’essayerai de faire au mieux pour le ballast.
Je compte sur les doigts de fées de mon épouse qui est d’une précision chirurgicale pour ce genre de détails.
Et encore merci à vous :thks: :thks: :thks:

Bonjour
Sur mon réseau j’ai mis de la voie C partout sauf sur mon dépôt vapeur. J’ai également des rails et aiguillages K.
Voici mes remarques:

  • la voie C est beaucoup plus réaliste avec des rails plus fins et une mécanique d’aiguillages / TJD bien mieux pensée mais la voie C n’a toujours pas de TJD élancée (en cours d’étude dit Märklin) ni de voie flexible. Oui les moteurs ont des problèmes (ainsi que ceux de la voie K) mais en shuntant les fins de courses tout rentre dans l’ordre. Le verrouillage vigoureux et la rigidité des éléments (dus au ballast) fait que le roulement est incomparablement plus régulier (plus de wagons qui se dandinent au passage des aiguillages ou des rails).
  • la voie K est très grossière (rails au profil énorme, plots/picots énormes) , mécanismes d’entrainement et lanternes à la fixation très approximative (et “brandouillante”). Elle requiert du ballastage (mais aussi la voie C) qui perturbe / interrompt les contacts des rails flexibles. Géométriquement cette voie n’a pas évolué depuis son apparition en 1969 (sauf le remplacement des profils de rail roulés par des profilés pleins et les entraînements d’aiguillages qui étaient fixes et sont devenus mobiles et… “branlants”).
    En fait avec la voie C et les très grands rayons et des découpes de rails il est possible de faire absolument tous les circuits de façon très réaliste.
    Le pourcentage faible de vente de la voie K rend toute modernisation improbable.

Bonsoir

argumentation pour la voie C (très) convaincante …

un bémol peut être … beaucoup de travail me semble t’il pour remplir / ballaster le vide (3mm de hauteur?) entre les voies lorsqu’il y a deux ou + voies parallèles ( comme pour la voie M)
pas ce pb avec la voie K sauf erreur

Cordialement

Bonjour à tous

Francis, je crois que ce n’est pas un problème avec des bandes de carton plume (avec mousse au milieu) ou carton ordinaire, coupées en biseau à 45° à la bonne largeur, peintes en noir et ballastées.
L’avantage est que ca reste démontable sans une montagne de colle.

Bonjour à tous
Merci pour vos retours, cela me réconforte dans mon idée et vu que j’avais déjà beaucoup en voies c cela m’arrange.
Bon week end à tous
Claude

Bonjour,
Je vous remercie pour cette bonne idée de carton plume plus ballast.

Errol.

Bonsoir à tous,
.
:neutral_face: je ne viens pas souvent, certes, je dirais plus convivialement que je lis beaucoup vos anecdotes, très intéressantes par moment, mais mes états de santé sont une sources de problèmes, enfin bref, ce n’est pas le but de ma venue ici .
Vous êtes tous là à glorifier “Oh grands estimes” la voie C et ses mérites, certes, certes, mais cette voie est et sera toujours la voie jouet de Märklin, remplaçante de la voie M, une voie au top pour ce qui est monté et démonté un circuit au jour le jour. Après pour le reste et bien, c’est :unamused: ! Une voie qui se déstabilise dans le temps cassante, (dont certains l’affirment) ne supportant pas les chaleurs extrêmes, alors que la voie K ne bronchent pas.
Certains ont parlé de connexions, de faux contacts, de problèmes de picots pour les passages de circulations autres que Märklin sur la K ! Tout ceci laisse paraître un dévolu qu’on aime pas pour égayer les mérites d’une autre voie concernant la C. C’est comme les fins de courses et j’en passe, beaucoup beaucoup d’écritures pour pas grand chose, car le fond de cette autre histoire, est basée sur le fait qu’un jour un érudit allemand voulait avoir le top du top et tous le monde à suivie le mouvement…
Mais bon les goûts et les couleurs chacun est libre de… Mais de là à enterrer la voie K parce que cela ne vous plait pas, soyez diplomate avec les autres, personnellement j’ai toujours était K, possédant Märklin, Hag, Güzold, Roco, Fleischmann, etc… je n’ai jamais eu de soucis avec mes aiguilles courtes ou longues, tout passe !
Et puis une dernière choses, messieurs, vous viendrez m’expliquer pourquoi chez les pros de la construction à la chaîne, pour 10 réseaux 2 voir 3 sont en C pour une majorité de K… Cherchez l’erreur dans vos commentaires … Si vraiment elle n’était pas fiable cette voie K , pourquoi ils les construisent ses magnifiques réseaux. :suspect:

Je salue au passage mon vieil ami Pascal, bonne année en retard… :confused:

Un réseau est une longue très longue patience de minutie, il s’embellit, et si l’on désire avoir le nec ultra, rien ne vaut une voie que l’on peut ballaster à souhait en faisant paraître le réalisme dessus… Sur ceci, excellente soirée et bonne continuation dans vos passions…
:vieux:

1 « J'aime »

Hello

Je suis presque d’accord … avec au moins un propos, la voie C est la voie jouet, c’est celle que mon petit fils de 7 ans utilise et il se débrouille très bien avec, de temps en temps un vieux rail qui casse part a la poubelle, ce qui n’arrivait pas avec le M.

La voie K et j’en ai des mètres et des mètres. Elle est correcte sur un rond ou un ovale mais dès que l’on veut en sortir, les aiguillages sont de la grosse daube.

J’ai démonté les triples qui au passage sont d’une autre époque avec leur motorisation fixe, les aiguillages élancés sans pointe de cœur mobile qui accepte même pas tous les matériels Marklin. On ne va pas parler du coté visuel.

J’ai du matériel REE, Roco, Jouef de différentes générations, Piko, Lima, Fleischmann, Rivarossi, Electrotren, Mabar, TAB, VB, Mistral, Vitrain et j’en passe seul le Marklin passe presque partout pour le reste du matériel c’est très aléatoire et souvent une catastrophe. Cela risque d’être pour certains, vitrine ou revente.

Si je me fais suer a essayer de picoter du Peco pour voir si tout mon matos passe dessus, ce n’est pas juste pour le coté esthétique mais bien pour palier un souci technique. Marklin accepte du Marklin et point barre sauf que coté matériel Français c’est du zéro mais en HO.

Maintenant; le seul avantage de la fiabilité de la prise de courant du 3 rails me semble largement comblé par le digital. Le seul inconvénient du 2 rails ce sont les boucles de retournement mais bon avec l’électronique actuelle je ne pense pas que ce soit un réel souci.

Je suis d’accord avec toi, Pat

Juste un détail. Il faut, à la base, savoir ce que l’on veut.
Tu veux du réaliste, tu fais du 2R en fine scale. Trop tard, tu as trop de 3R, tu mets la K avec ses aiguilles déficientes et sa hauteur exagérée, mais tu décores facilement, tu mets la C, aucun problème de roulement, tout passe, manque de déviation et fastidieux à camoufler, tu gardes la M , tu picotes ou… tu panaches.
Mon réseau est en C ballasté, ma ligne de tram en 2R voie Kflex ballastée, et l’autre en voie métrique. Chaque voie à ses qualités et son usage.
Pourquoi Peugeot et pas Renault ???

Re

Olivier quand je vois ce que tu fais ainsi que notre ami Pascal et certainement d’autres avec la voie C, je me dis que l’on peut faire du modélisme avec de la voie C. De plus elle est rapidement mise en oeuvre et fiable au niveau des connexions. Reste le manque en partie comblé des géométries proposées.

Perso je ne recherche pas le modélisme, juste que mon matériel SNCF, donc de provenances diverses roule sur des rails.

Mon grand réseau est en K, celui de mon petit fils (type valise copié sur Alain) est en C et le petit a aussi un autre réseau équivalent en voie C, il vit en Guadeloupe et monte et démonte les rails comme il le veut.

Certains arrivent à un ballastage très convaincant de la voie C

youtu.be/4s1OiQJ1kws

*la voie C et ses mérites, certes, certes, mais cette voie est et sera toujours la voie jouet de Märklin, remplaçante de la voie M, une voie au top pour ce qui est monté et démonté un circuit au jour le jour. Après pour le reste et bien, c’est :unamused: ! Une voie qui se déstabilise dans le temps cassante, (dont certains l’affirment) ne supportant pas les chaleurs extrêmes, alors que la voie K ne bronche pas. *
Entièrement d’accord avec cette remarque citée plus haut : Voie C = Voie Jouet :smiley:
La voie K dite parfois "Voie Profi"sur un forum allemand consacré à Märklin est bien la voie du professionnel :
Elle peut être cisaillée aisément,flexible surtout( mais pas uniquement) pour la 2205 Märklin et enfin un fournisseur allemand fournit même un ballast adapté
à chaque type de voie K, ballast qui peut être désolidarisé du rail.
Que demander de plus!

1 « J'aime »