Le tutoriel d’un prototype de voie C noyée.
Pour ce prototype, je n’ai fait aucune mise en peinture ni aucune patine, ce n’était pas l’objectif. J’ai identifié quelques sujets qu’il faudra améliorer pour mon dépôt diesel (cf L'héritière d'Obourg).
Pour rappel (voir plus haut), j’ai démonté un rail 24172 dont j’ai gardé une extrémité pour la connexion, les deux rails et le rail central.
J’ai d’abord fixé les rails avec de la colle cyanoacrylique puis j’ai soudé les deux rails à leur ensemble contact. Ne pas oublier d’abraser un peu le rail pour que la soudure tienne. Et on vérifié à l’ohmmètre avant de poursuivre car la soudure va être noyée avec la voie …
J’ai coupé l’extrémité du rail central pour qu’il ai la même longueur que les rails.
J’ai découpé deux cartons plumes aux dimensions de 155 mm x 40 mm pour reconstruire un coupon.
Le premier carton plume fait une épaisseur de 5 mm et va servir de socle, le second fait 3 mm et va positionner le rail central. J’utilise de la marque Canson de qualité, qui se découpe très facilement et qui se pèle tout aussi facilement.
Comme la hauteur du ballast plastique fait 7,5 mm (7,7 pour être précis), j’ai prévu de peler un côté du carton plume de 3 mm afin de réduire un peu l’épaisseur totale et être proche de 7,5 mm.
Sur ma photo ci-après, on voit bien le socle et le carton plume pelé qui encadre le rail central. Cette gouttière fait environ 1 mm à plus ou moins 0,5 mm (l’épaisseur de mon cutter ).
J’ai collé les cartons plumes avec de la simple colle à bois à prise rapide.
Maintenant je passe à la réalisation de la couche béton. Les bordures sont en carte plastique 1 mm, l’entre axe est réalisé avec du 0,75 mm. Je donne les dimensions sur mon carnet de note en fin de tutoriel. La carte plastique vient de chez Evergreen.
Rien à dire, un peu plus difficile à découper (une première pour moi) que le carton plume mais facile à manipuler.
Pour percer les trous du rail central dans le plastique d’entre axe, j’utilise le rail démonté comme gabarit que je fixe et je poinçonne les futurs trous que je perce avec ma Dremel en diamètre 1,6 mm.
Je suis moyennement contente de mes trous. D’abord mon gabarit n’était pas bien fixé et j’ai donc eu un léger décalage de 1 mm sur la longueur. Point à corriger en industrialisation pour éviter de déformer un peu la voie centrale qui du coup n’est pas tout à fait alignée.
Par ailleurs je me rends compte qu’il me faut acheter un pied vertical pour la Dremel car je ne suis pas dans de bonnes conditions pour percer bien droit. Ce point est moins grave, les petits défauts seront masqués par la peinture
Puis je passe à l’assemblage de la partie plastique que je colle avec ma cyano (trois secondes pour positionner ensuite impossible à corriger). En vérifiant que j’ai bien mon écartement en bout de voie.
Ce coupon est connectable facilement et fait la dimension d’un 24172
Photo du dessous du coupon. Le résultat est quand même super propre.
Envoi en cours : IMG_5522.jpeg…
Sec en quelques secondes, j’ai directement monté ce coupon sur une voie de tests. Et voici la vidéo du résultat final :
Pour finir ce tutoriel, ma feuille de note avant et pendant le prototypage.
NB: je n’ai pas mis la sous-couche en rouge finalement, elle n’apportait rien au prototype et correspond à ma sous-couche sur mon module en construction.
De même je n’ai pas mis la dernière couche de 1 mm extérieure qui se pose lors de l’intégration du ou des coupons dans le décor.
Enfin pour connecter ce coupon a un autre coupon qui serait intégralement noyé, il faut prévoir des éclisses, à monter au moment de la pose des rails. C’est un aspect que je testerais directement sur mon module.
Bilan de l’opération : quelques améliorations mais je suis convaincue de l’approche. J’aime bien le mélange carton-plume pour l’épaisseur et plastique pour la précision. Le montage est plutôt simple et le résultat final fonctionnel.
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