Les questions et réflexions d'une débutante

C’est sûr que pour ce qui est des challenges, c’est parfait. Moi, je n’ai pas la patience de tout faire comme celà, même si j’ai choisi les voies Peco en travelage béton pour mes grandes lignes, avec des picots ajoutés (ruban de chez Peco), tous comme Autorail.

Je viens d’acheter le numéro de novembre de “Train Miniature Magazine” (N°207) et ils commence une série d’articles sur le bassin sidérurgique liégeois dans des années 80. Ambiance industrielle assurée.

Marc

Merci pour l’information, je vais me le procurer !

Bonsoir Sylvain,

Désolée de revenir sur ce sujet mais en lisant le site equipetontrain.com je tombe sur le paragraphe suivant :

Les décodeurs de fonctions ne gèrent aucun moteur. Ils servent principalement à activer des effets lumineux ou des servomoteurs. Ils peuvent être disposés dans des bâtiments, du matériel roulant non motorisé (voitures ou wagons), et reliés à la centrale digitale par les rails

Les bâtiments sont mentionnés comme usage possible.

En fait je peux très bien dissocier :

  • la commande de mon pont (se positionner face à une voie de sortie) accessible depuis le layout d’une centrale via un décodeur d’accessoires,

  • de fonctions annexes comme l’activation d’un gyrophare via une pseudo locomotive ?

J’ai du mal à trouver un décodeur accessoire qui soit vraiment miniature :rage:

Je vais finir par détourner celui de la grue à eau viesmman :slight_smile:

L’autre option est un petit circuit (que j’ai trouvé aussi chez Tams) qui déclencherait le gyrophare avec la présence d’une locomotive sur le pont (comme un rail de contact).

Mais c’est moins réaliste, le gyrophare étant censé fonctionner quand le pont tourne et pas si une locomotive est dessus.

Par contre je peux commander un carré avec la sortie contact. Ça c’est cool.

@+

Bonsoir,

Julie tu as ceci en décodeur de fonctions chez Digikeijs
Le DR 80015, c’est un décodeur nano:

Il fait 10 x 6 x 3 mm

Bonsoir Christian,

Oui j’ai trouvé un équivalent chez Tams que j’ai même commandé : réf TAMS Elektronik 42-01161-01-C FD-R Basic 2 pour 14 €.

Mais c’est un décodeur de fonction pas un décodeur d’accessoires …

Sa documentation ici en français.

D’où ma réflexion :thinking:

Est-ce que je mets un décodeur de fonction pour l’éclairage et le gyrophare du pont, au risque que ces fonctions soient compliquées à piloter depuis une centrale : cf Les réflexions d'une débutante l’échange avec Sylvain.

Ou bien je mets juste un gyrophare piloté par le rail de contact et l’éclairage du pont par l’alimentation du rail. Mais c’est moins réaliste.

Rentrée chez moi depuis quelques jours, je n’arrête pas de cogiter à tout un tas de trucs.

Comme je suis impatiente, un peu comme Mlle Pélerin (“touti rek” comme on dit en Wolof, un tout petit peu), entre deux sujets, je ne peux pas m’empêcher d’en lancer un troisième :smiley:

Ce mois-ci je cogite sur :

  • Une console et une planche mobile pour cacher les alimentations et boitiers divers tout en gardant une bonne accessibilité - FAIT !

  • un mécanisme de préhension d’un conteneur, qu’il me faudra adapter certainement sur un kit Kibri ou idéalement Heljan sur les bons conseils de Jean et une piste d’acquisition de @kilipow !

  • la remotorisation du pont Frateschi dans l’épisode 3 d’une débutante. Les choses se précisent …

  • l’éclairage et la signalisation gyrophare du dit pont, commandé depuis ma MS2.

  • les voies d’accès au pont, je souhaite que l’ensemble reste démontable tant que le décor n’est pas posé. Je n’ai pas encore la bonne soluce.

  • des rails fait maison avec des traverses métalliques pour se débarrasser du rail central, en prévision d’une maquette de la gare de Thiès, en voie métrique, et avec du matériel et des matériaux trouvés uniquement sur Dakar (@Schwabisch a eu la primeur de cette folie, il m’a dit c’est pas possible, alors je vais le faire :stuck_out_tongue:).

  • les borniers de distribution : des 72090 ou des Donau DM425 ? Probablement les deux. le DM425 au plus près des sources d’alimentation et les borniers marklin en périphérie.

  • Pose de la voie et câblage du dépôt d’Obourg à venir, j’espère avant Noel. Finaliser les différentes idées pour enfouir proprement les différentes voies du dépôt.

  • Update en 3rails de la G1206 TSO en provenance directe du Sénégal …

  • Et réflexions pour trouver une bonne solution pour gérer mes locomotives, leurs acquisitions, leurs maintenances, leurs améliorations …

Et voilà, comme si cela ne suffisait pas, que notre ami Claude me lance sur le sujet de la fosse d’inspection … que j’étudie depuis trop longtemps. Alors je me suis lancée hier soir.

Alors par pitié, n’en jetez plus, je vous en conjure, j’adore ça :crazy_face:

Bon dimanche à toutes et tous, prenez soin de vous et modelez à fond :star_struck: !

Bises.

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Attention de ne pas aller trop vite non plus. C’est un coup à trop vouloir en faire et à ne pas finir le projet en cours.

Bon dimanche

Christian

Bonjour Christian,

J’en suis bien consciente ! Mais bon, difficile de changer à mon âge :slight_smile:.

Ceci dit, sauf le portique pour lequel j’anticipe trop, tous les autres sujets sont liés et doivent adresser la demande de l’héritière pour son dépôt diesel !

Bon dimanche

Bonjour Julie,

Quel fourmillement et que de questions !
Personnelement, je reste partisan du peu automatisé car je veux garder la main sur mon reseau. En bref, jouer au train !

En plus ça fait moins mal au portefeuille…

Bonne continuation
Thomas

Bonjour Thomas,

C’est un peu le problème … étant mon propre ministère des finances, c’est un peu plus facile de négocier avec moi-même. Mais du coup, je ne suis pas toujours très raisonnable :).

Le modélisme est effectivement une passion couteuse, surtout en phase de démarrage. Il faut quand même pas mal d’outillage de qualité et indispensables pour réaliser des choses sympa.

Bon dimanche

Comme d’autres membres de notre forum, on peut aussi minimiser le coût en :

  • recyclant
  • détournant (les touillettes à café par exemple :wink:)
  • bricolant
  • adaptant

C’est aussi ça qui donne, à mon sens, un vrai plus à notre passion…

Thomas

Oui et c’est mon approche (avec une fixette sur la voie C que je triture dans tous les sens).

Reste quand même l’acquisition de l’outillage sur lequel il est difficile de faire l’impasse pour des réalisations de qualité. Il m’a fallu investir à un niveau insoupçonné au départ. Et il manque toujours un truc … là je viens d’acheter un étau …

Et puis, ce que l’on ne dépense pas dans le décor, on le dépense dans le matériel roulant :rofl:

@+

Il faut savoir se faire violence parfois pour résister…

Sur l’essentiel tu te concentreras, le superflu, tu n’achèteras pas…

A bientot

2 « J'aime »

Un étau, quand même, c’est utile non :wink:

1 « J'aime »

effectivement cher ( rails, aiguillages), puis très cher (automatisation) puis les finitions réduisent les coûts…et re- très cher(le matériel roulant)
Sincèrement Mark

1 « J'aime »

perso j ai du faire des compremis entre se que je desirai le plus depuis tout petit dans mes premiers catalogues marklin et faller ,volmer etc qui m ont frustrés de ne pas avoir se qui se trouvait dedans et aujourd hui avec se que je peut investir dans ma passion pour obtenir certaine references qui me tiennent a coeur. le marché de l occasion est top pour obtenir a bon prix se que l on veut si on se donne le temps de chiner et avec de la patience . il faut ecouter ses envies et son porte monaie tout simplement et laisser une porte ouverte a son raiseau pour une futur amelioration quand on a l ooportunité qui se presente

Hi,

Pour différents sujets, je souhaite remplacer les picots de la voie C par une plaque de laiton. Par exemple pour le pont tournant. Ou peut être même pour le passe pied.

J’ai reçu la référence Décapod 9001, une tôle striée fin de 0,2 mm et conductrice.

Et j’ai mené mes premiers travaux, toujours pour le pont.

Je dois dire que cette référence se soude très facilement et qu’elle est très conductive. Elle se découpe aussi très facilement, avec un cutteur en plusieurs passes. Et se colle tout aussi facilement sur de la carte plastique.

Reste le rendu bien trop brillant, surtout pour une voie ferroviaire :slight_smile:

J’ai donc fait une rapide recherche sur internet et je suis tombée sur la recette de grand-mère, un brunissement avec de l’ammoniac. Ça tombe bien, j’en ai une bouteille sous l’évier.

Quelques gouttes sur un pinceau large et en quelques secondes la tôle se noircie très franchement. Une accélération du vieillissement.

A laisser sécher et reposer tranquillement toute la nuit et je referais des tests de conductivité demain.

(Je vois déjà un défaut, j’ai du laisser des traces de doigts ou de colle à certains endroits … il me faudra nettoyer proprement la zone à patiner avant de mettre l’ammoniac).

Bonne soirée,

Tu ferais une très mauvaise voleuse, à laisser les traces de doigts un peu partout ! :grin: :laughing:

C’est surtout que j’ai souvent plus de colle et de peinture sur mes doigts que sur le support :rofl:

Je suis bien entendu preneur du résultat… j’ai des passages à faire .

Bonsoir
Claude