Les questions et réflexions d'une débutante

Bonjour Julie,

Attention de ne pas aller trop vite non plus. C’est un coup à trop vouloir en faire et à ne pas finir le projet en cours.

Bon dimanche

Christian

Bonjour Christian,

J’en suis bien consciente ! Mais bon, difficile de changer à mon âge :slight_smile:.

Ceci dit, sauf le portique pour lequel j’anticipe trop, tous les autres sujets sont liés et doivent adresser la demande de l’héritière pour son dépôt diesel !

Bon dimanche

Bonjour Julie,

Quel fourmillement et que de questions !
Personnelement, je reste partisan du peu automatisé car je veux garder la main sur mon reseau. En bref, jouer au train !

En plus ça fait moins mal au portefeuille…

Bonne continuation
Thomas

Bonjour Thomas,

C’est un peu le problème … étant mon propre ministère des finances, c’est un peu plus facile de négocier avec moi-même. Mais du coup, je ne suis pas toujours très raisonnable :).

Le modélisme est effectivement une passion couteuse, surtout en phase de démarrage. Il faut quand même pas mal d’outillage de qualité et indispensables pour réaliser des choses sympa.

Bon dimanche

Comme d’autres membres de notre forum, on peut aussi minimiser le coût en :

  • recyclant
  • détournant (les touillettes à café par exemple :wink:)
  • bricolant
  • adaptant

C’est aussi ça qui donne, à mon sens, un vrai plus à notre passion…

Thomas

Oui et c’est mon approche (avec une fixette sur la voie C que je triture dans tous les sens).

Reste quand même l’acquisition de l’outillage sur lequel il est difficile de faire l’impasse pour des réalisations de qualité. Il m’a fallu investir à un niveau insoupçonné au départ. Et il manque toujours un truc … là je viens d’acheter un étau …

Et puis, ce que l’on ne dépense pas dans le décor, on le dépense dans le matériel roulant :rofl:

@+

Il faut savoir se faire violence parfois pour résister…

Sur l’essentiel tu te concentreras, le superflu, tu n’achèteras pas…

A bientot

2 « J'aime »

Un étau, quand même, c’est utile non :wink:

1 « J'aime »

effectivement cher ( rails, aiguillages), puis très cher (automatisation) puis les finitions réduisent les coûts…et re- très cher(le matériel roulant)
Sincèrement Mark

1 « J'aime »

perso j ai du faire des compremis entre se que je desirai le plus depuis tout petit dans mes premiers catalogues marklin et faller ,volmer etc qui m ont frustrés de ne pas avoir se qui se trouvait dedans et aujourd hui avec se que je peut investir dans ma passion pour obtenir certaine references qui me tiennent a coeur. le marché de l occasion est top pour obtenir a bon prix se que l on veut si on se donne le temps de chiner et avec de la patience . il faut ecouter ses envies et son porte monaie tout simplement et laisser une porte ouverte a son raiseau pour une futur amelioration quand on a l ooportunité qui se presente

Hi,

Pour différents sujets, je souhaite remplacer les picots de la voie C par une plaque de laiton. Par exemple pour le pont tournant. Ou peut être même pour le passe pied.

J’ai reçu la référence Décapod 9001, une tôle striée fin de 0,2 mm et conductrice.

Et j’ai mené mes premiers travaux, toujours pour le pont.

Je dois dire que cette référence se soude très facilement et qu’elle est très conductive. Elle se découpe aussi très facilement, avec un cutteur en plusieurs passes. Et se colle tout aussi facilement sur de la carte plastique.

Reste le rendu bien trop brillant, surtout pour une voie ferroviaire :slight_smile:

J’ai donc fait une rapide recherche sur internet et je suis tombée sur la recette de grand-mère, un brunissement avec de l’ammoniac. Ça tombe bien, j’en ai une bouteille sous l’évier.

Quelques gouttes sur un pinceau large et en quelques secondes la tôle se noircie très franchement. Une accélération du vieillissement.

A laisser sécher et reposer tranquillement toute la nuit et je referais des tests de conductivité demain.

(Je vois déjà un défaut, j’ai du laisser des traces de doigts ou de colle à certains endroits … il me faudra nettoyer proprement la zone à patiner avant de mettre l’ammoniac).

Bonne soirée,

Tu ferais une très mauvaise voleuse, à laisser les traces de doigts un peu partout ! :grin: :laughing:

C’est surtout que j’ai souvent plus de colle et de peinture sur mes doigts que sur le support :rofl:

Je suis bien entendu preneur du résultat… j’ai des passages à faire .

Bonsoir
Claude

Journée mi figue mi raison

Dans les points positifs, de la peinture et de la patine pour le pont. Je trouve le résultat sympa et Mlle Pélerin est plutôt contente.

J’aurais du arrêter là, parce que après la soirée est partie en vrille.

J’ai voulu tester le décodeur de fonction Tams Elektronics FD-R Basic 2 car j’envisage sérieusement de commander des accessoires sur le pont (gyrophare, lumière du pont, lumière de la cabine) depuis ce décodeur.

Même s’il est prévu pour du matériel roulant, je ne vois rien qui m’empêche de l’utiliser pour commander des accessoires fixes. Je n’ai pas le choix, le pont n’a que deux frotteurs et donc tout doit passer par les fils O et B. Et le pont est trop petit pour embarquer un M84 :).

Donc je fais mon montage. La led s’allume une fois et puis j’essaye et ressaye … des settings CV dans tous les sens … une bonne heure avant de tester ma led … cramée.

Ben oui, j’ai confondu avec une autre carte miniature sur ma table, le WBA-3, qui pilote aussi des leds mais sans décodeur. Et qui embarque la fameuse résistance …

Et là, idée saugrenue, je vais brancher mon bandeau de led monté pour ma fosse d’inspection. Oups, de la fumée … mauvaise idée de brancher ce bandeau prévu pour du 12V sur le 16 V. Il fonctionne toujours mais un des composants CMS chauffe énormément.

Donc j’ai délicatement décollé le sandwich pour extraire le bandeau de led et en mettre un autre.

Retour sur mon décodeur. Je refais un montage en n’oubliant pas de mettre la petite résistance …

Et encore trente minutes pour comprendre que la documentation est fausse (ou que le branchement des fils est erroné), que AUX3 n’est pas sur le JAUNE mais sur le VERT et que AUX2 est sur le JAUNE.

Dans la documentation ce n’est pas clair, un tableau (faux dans mon cas) est contradictoire avec un schéma qui correspond à mes branchements mais qui parle aussi d’un AUX4 qui n’est pas sur ce décodeur …

Bref j’ai re-controlé l’ensemble des CV et des sorties AUX correspondantes. Tout fonctionne.

(pour la programmation et le câblage … à lire sur l’épisode 3 dans le chapitre qui sera consacré à l’électronique du pont).

Bonne nuit !

Ah merdum…
J’aime bien ton coté “multi taches”… :grinning:

Pour les borniers il y a ce modèle qui me parait pas mal
A vendre sur E-bay site pro

Capture d’écran 2020-12-11 à 19.13.10

1 « J'aime »

Bonsoir Alexandre,

J’aime bien aussi ce côté “multi taches”. Quand je suis en attente (d’une livraison, d’une idée, …) sur un sujet, je passe à un autre sujet :slight_smile:

Bon pour la fosse d’inspection, mon idée initiale ne fonctionne pas. J’avais imaginé un système avec un double frotteur tête bêche se déplaçant le long d’une goulotte en laiton (pour la prise de courant).

Tellement dégoutée, j’en ai oublié de prendre des photos avant de tout démonter et de revenir à une option plus raisonnable.

Mais j’y reviendrais à cette fosse d’inspection :slight_smile: il faut que je réfléchisse à un meilleur guidage car sinon le montage se balance pendant le déplacement et se soulève en butée de la fosse, bloquant la locomotive.

J’ai déjà quelques idées mais laissons murir :slight_smile:

Donc pour l’instant, une fosse classique avec un 3ième rail fin. Me reste à le masquer un peu avec de la peinture de la couleur de la fosse.

Bonne soirée,

hello Julie

suis allé regarder …je n’aurai jamais la patience de faire un truc pareil…
bravo :+1:t2:

et bonne nuit …la soirée étant bien entamée… :wink:

Perso pour ma fosse, je l’ai mise sur le coté de la rotonde (du réseau modulaire) et je n’ai pas mis d’alimentation, en expo je laisse une loco dessus et elle reste inerte …

Idem pour moi, au départ j’avais soudé un rail en guise de contact central, mais comme cela n’est pas utilisé souvent j’ai des faux contacts et c’est très fragile à nettoyer. Et avec le ballastage, indémontable…
C’est un équipement délicat à mettre en œuvre et à maintenir.