Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonjour Fred,
Pour le décodeur sans hésiter le Digikeijs.
Pour le Viesmann il faut 1 décodeur pour les impulsions et 1 décodeur pour les commutations, le Digikeijs fait les deux + une multitude d’autre possibilité. En plus Viesmann ne fait que Motorola qui a été créé quand j’étais beau et jeune et maintenant je suis pensionné mais toujours beau.
Trêve de plaisanterie, si tu commence privilège le DCC. Le Digikeijs fait les 2 protocoles MM et DCC, commute 8 aiguillages contre 4 pour Viesmann mais surtout permet également la commande éventuelle de feux et autres fonctions dont des sorties programmables en PWM. En clair cette sortie permettra de commander par exemple une croix de Saint André (dénomination Belge ) avec allumage et extinction lentes.
Tu pourra également alimenter les consommables avec une alimentation extérieure sans utilisé le courant traction qui est cher au mA. (Pas de passage par le booster)
Cordialement.
Alain

Ben dis donc … Fallait oser de taillader le pont tournant. Bravo ! Vivement la suite.

Bonjour Schwabich,

J’arrive sans doute un peu tard pour tes fosses, mais voilà un lien qui montre comment se passer du fil d’alim en plein milieu de la fosse.
https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?t=111414

Belle réalisation que ton dépôt.

D’autres liens que tu connais sans doute: le dépôt de Luzy de R. Yver

(https://www.youtube.com/channel/UCoiKvSzMBTDRfAi0YflWTww)

et celui aussi de “Pointzéraut” de F. Dubois
(https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=63266&start=1230)

Bon courage à toi
Claude papaciela

Bonjour Claude,

Tu as de bonnes références et de saines lectures !

J’en avais effectivement fait mention ici : Projet petit diorama dépôt vapeur

et ici : Projet petit diorama dépôt vapeur

Mais au final la solution, si elle est impeccable d’un point de vue esthétique, nécessite une mise en œuvre que je n’ai pas pu mettre en œuvre sur ce réseau (menuiserie pas prévue pour au départ car pas assez haute). Je réserve cependant la solution pour mon prochain réseau qui aura également pour thème un dépôt (mais un peu plus grand pour permettre l’installation d’une grande plaque tournante et d’une rotonde à 12 stalles).

Mais nous n’y sommes pas encore … et celui-ci est loin d’être encore terminé !!!

Effectivement, les réseaux que tu mentionnes sont des références en la matière. J’ai été également très impressionné par le réseau à thème dépôt qu’avait réalisé en son temps Biscatrain (voir ici : http://www.biscatrain.fr/2016/06/construction-d-un-diorama-suite-3.html)

Merci pour tes encouragements, ça motive en ces temps de ras-le-bol d’alimentation électrique des voies …

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

N’as-tu pas possibilité de surélever ton plan de voie avec du carton plume ou du dépron ? ou bien est-ce trop tard ?

J’étais sous ma douche (ben oui :wink: ) pensive car je cherche toujours la meilleure solution pour le tablier du pont. Je me suis souvenue que tu as remis une plaque centrale pour visser/fixer l’élément.

Il me semblait que cette vis ne sert pas à grand chose car il y a une sorte de détrompeur rectangulaire au pied qui permet de parfaitement emboiter et caler le pont. Il m’est arrivée de faire bouger le pont sans avoir remis cette vis et tout est resté en place.

Je voulais ton avis à ce sujet car cette vis reste une contrainte technique et visuelle.

Bonjour Julie,

Concernant la fosse, il faut au moins 20 cm sous le plateau si tu veux mettre en oeuvre le système en raison des fixations de la table de roulement inférieure sur laquelle se déplace le wagon équipé du système d’alimentation mobile et le mécanisme de rappel automatique dudit wagon :

Concernant la vis, c’est une remarque pertinente … le montage d’origine est colle du tablier ET vis. Un remontage avec colle uniquement permettrait en effet d’être plus discret. Les ablutions te sont propices !

Amicalement,

Fred

Ah oui je n’avais pas compris ! Effectivement ce montage nécessite de la place sous le module.

Bonsoir à tous,

J’avais toujours une interrogation sur le traitement du fond de décor. J’avais tout d’abord imaginé mon dépôt dans un environnement rural / semi-rural, et j’aimais bien le principe d’un talus maçonné, mais pas assez de profondeur pour reproduire ceci qui est assez ressemblant à ce que j’imaginais :

Ou encore ceci :

J’aimais également beaucoup cette situation avec une installation de ravitaillement en charbon originale :

En effet, le diorama est bien trop étroit. Bref, rien j’ai donc écarté le scénario d’un petit dépôt rural pour le situer en milieu urbain. Le fond de décor devait alors se constituer de mur maçonné béton ou en brique avec éventuellement un niveau N+1 sur lequel pourrait être installé une “voie de parade” destinée à faire évoluer quelques beaux et grands modèles (la taille des voies et du pont tournant du dépôt imposant des modèles de dimensions plus modestes).

J’ai dû également écarter l’idée de la voie en N+1 en raison de mon souhait impératif d’un fond de décor courbe des deux côtés.

Après pas mal de cogitations, j’ai finalement opter pour un atelier desservi par une voie unique allant d’un bout à l’autre du diorama. J’ai recyclé deux épaves d’une remise Vollmer antédiluvienne pour cacher chaque bout de la voie dont chaque moitié est située à un bout. Le fond de décor arrondi viendra masquer chaque fond de remise que j’ai supprimé pour permettre la circulation des locomotives. Chaque bout servira donc de coulisse et pourra être raccordé aux deux petites extrémités équipées de 5 voies de garages que j’avais réalisé il y a 6 mois.

J’ai également recyclé une épave du “Grossbekholungsanlage” de Faller dont j’ai coupé en deux le portique :

Voici ce que cela donne vu de dessus :

J’ai positionné une feuille de Canson afin de vérifier ce que donnera le fond de décor arrondi.

Concernant l’installation de ravitaillement en charbon, je vais utiliser la petite grue Märklin afin de tenter d’obtenir ceci :

(Photos BW Saarbrücken)

La conversion est possible avec un kit BOCHMANN :

Ou avec un kit complet de chez Weinert :

Le modèle une fois assemblé :

(Merci @Julaye pour le catalogue :wink:)

Le modèle (bien que modeste) a une bonne bouille et rend bien sur un dépôt :

Y’a du travail !!!

Bon, pour se donner un peu de courage, je me suis permis une petite mise en situation telle que je l’imagine une fois le réseau terminé :

A suivre, donc …

Amicalement,

Fred

Je ne connaissais pas ce type de grue pour les dépôts et les kits de modification.
On en découvre tous les jours. Intéressant :+1:

Ah oui j’avais même pas vu ce kit ! Pourtant j’ai eu le catalogue dans les mains :slight_smile:

Ça me donne des idées puisque j’ai aussi cette grue Märklin, et je pourrais la positionner dans le décor, mais plutôt pour des opérations de construction. Je vais en parler à l’héritière.

Pour le reste, je vois que tu as un sacré plan. Effectivement tu as du boulot ! Bon courage

Bonjour Fred,

Bonne idée l’utilisation des 1/2 bâtiments pour cacher tes accès aux coulisses.

Peux tu nous faire une photo de la vue d’ensemble du module ? J’ai un peu l’impression que cette voie est de trop…

Personnellement j’aurais plutôt utilisé cette espace pour une route pour desservir le dépôt. On néglige souvent le réseau routier sur nos maquettes.

Mais ce n’est qu’une suggestion.

A bientôt
Thomas

Bonjour Thomas,

Voici une photo d’ensemble :

En te lisant, j’ai compris qu’il y avait deux problèmes :

1/ la voie était effectivement de trop
2/ mis à part cette voie rajoutée, je n’avais pas d’entrée / sortie en coulisses…

J’ai donc (encore une fois) modifié le plan de voie à cet endroit : les travaux sont en cours …

L’idée est de glisser la voie d’accès à la plaque tournante à la place de la voie que j’avais rajouté afin de créer l’entrée / sortie de la coulisse.

J’en profite pour rajouter une voie dédiée à la grue du parc charbon, ce que j’avais oublié de faire initialement. Je me suis inspiré de ce qu’avais @hans_hirsch dans son magnifique “Jura Bahn” (à voir ou revoir ici : Ma ligne du jura)

8085993637_69b10afac7_z

Magnifique réseau malheureusement démonté pour en refaire un troisième (c’était le deuxième).

Moi qui ne voulait plus entendre parler d’alimentation électrique, j’en suis pour recâbler trois voies … Le résultat ce soir si tout va bien.

Bon dimanche à tous en attendant.

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

En effet le réseau de @hans_hirsch était une magnifique réalisation !!!

Pour ton dépôt, il y a pour moi déjà 2 voies qui pourraient logiquement servir d’accès (en rouge / bleu sur la photo).

J’ai une petite préférence pour la voie bleue. La liaison avec la coulisse pourra être dissimulée derrière un bâtiment (le bâtiment administratif du dépôt par exemple).
Pour alimenter le parc à charbon, les tombereaux pourront éviter de passer par la plaque tournante, ce qui me semble un peu plus proche de la réalité mais surtout beaucoup plus pratique.

Bon courage pour l’électricité engendrée par ces modifications.
Thomas

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Tout à fait d’accord avec vous !

En tous cas merci d’avoir exhumé le post « la ligne du jura » que je ne connaissais pas.
Belle découverte, dommage qu’il ait tout cassé.
Quelqu’un sait il si on peut voir quelque part son nouveau projet en 2 rails qui doit être encore plus beau

Philippe

Bonjour Philippe,

Tu peux voir son nouveau projet “au bord du Doubs” sur sa page perso Flick :

Personnellement, même si je reconnais que ce dernier réseau est techniquement et esthétiquement encore au dessus du “Jura Bahn”, je ne le trouve pas aussi poétique. Un corollaire du réalisme sûrement …

Le réalisme est-il antinomique à la poésie ?

1 « J'aime »

Voilà, j’ai terminé … :hot_face:

Une journée pour reposer / alimenter 3 pauvres coupons … Bon, bref…

@automrail71 et @Just : bien que je sois d’accord avec vous, je suis contrains de faire la coulisse comme initialement prévu. Au final cela ne me dérange pas sur ce coup d’essai, mais mon prochain réseau sera mieux pensé et plus réaliste. Disons que “je me fais la main” avec celui-ci …

En tout cas, je vous remercie pour les conseils car une fois les modifications effectuée, c’est beaucoup mieux qu’avant !

La grue du parc à charbon a maintenant une voie rien que pour elle :

Et l’entrée et la sortie des locomotives est effective :

Prochaine étape : finalisation du pont tournant ! (@Julaye : ce n’est pas parce que tu es loin avec une longueur d’avance sur ce coup-là que cela te donne le droit de te moquer …)

Bonne fin de journée à tous,

Amicalement,

Fred

Tu vas prendre un coup d’avance, je suis en mission et je n’avancerais pas sur le pont tournant avant début décembre.

Mais mi décembre si tu n’as pas fini tu vas effectivement prendre une claque tellement je vais booster :wink:

Ceci dit, ce n’est pas une course, faisons deux beaux ponts qui seront j’en suis sûre très différents mais tout aussi intéressant l’un et l’autre !

Bises !

La compagnie ne regarde pas à la dépense ! Une loco dédiée pour la grue !

Cette nouvelle disposition est en effet plus fluide. Reste à trouver un bâtiment suffisamment grand pour cacher l’accès à la coulisse.

Bonne continuation et bon courage.

Thomas

Bonjour,

Très belle réalisation et plan intéressant, pas trop de voies, juste ce qu’il faut.
Utilisation intelligente de la courbe (fond de décor et bordure du réseau) et plans de roulement non parallèles au bord du réseau : tu as tous les atouts d’un grand projet.