L'héritière d'Obourg

Hi,

Fourgon reçu ce jour en provenance d’Allemagne. Décodeur fonction en route, locomotive aussi … le train de Mlle Pélerin se prépare tranquillement pour une inauguration début février.

Je pense mettre une belle penderie dans ce fourgon, la miss le mérite :smiley: - je planquerais le décodeur derrière …

@+

Entre le café et le déballage d’une 18.1, j’avance sur les fondations de la double remise.

Après l’électrification des fosses Auhagen (trois leds blanches froides disposées du côté opposé au côté spectateur, branchées en série avec une résistance) :

Début du noyage des voies C et des fosses Auhagen avec de la carte plastique et une première épaisseur de carton plume (3 mm) :

Puis à nouveau du carton plume (3 mm) pelé sur la face visible, pour la surface en béton. Je l’ai découpé en dalles afin d’avoir des joints de dilatation :

Fin de la pose de l’ensemble des dalles :

Puis finition au niveau de la voie C avec de la carte plastique 0,5 mm entre les traverses. L’ensemble sera peint couleur béton :

Enfin l’ensemble est parti à l’atelier peinture pour la couche d’apprêt :

Après deux couches de gris sale et poussiéreux (1/4 noir, 1/4 diluant, 2/4 de gris pierre), séchage en cours :

Ce socle est “laborieux” mais c’est une première pour moi :slight_smile:

Bilan à la réflexion, j’aurais du faire une seule pièce pour la dalle béton et marquer les joints de dilatation avec un coup de cutter. L’ensemble serait certainement moins “chaotique”. Bon c’est fait, de toute façon ça sera visible au travers des fenêtres de la remise, et je ferais mieux pour le socle béton de l’atelier moteur :slight_smile: qui lui sera bien plus visible.

Demain un peu de patine et de salissure et patine des rails. Puis des tests du socle (circulation des locomotives et éclairage des fosses) et enfin montage final du bâtiment (avec l’éclairage “néon”) qui est déjà peint …

@+

4 « J'aime »

Bonsoir Julie, bonsoir tout le monde

Elles font “réelles” tes plaques au contraire, pas toujours planes,… il manque quelques fissures par ci par là, sinon, je les trouve bien.

Claude papaciela

Bonsoir Claude,

Tu es bien indulgent :slight_smile: mais merci c’est encourageant.

J’ai retravaillé un peu le sol et j’ai patiné les rails. J’ai vérifié les contacts (surtout les picots …). Tout est ok, demain je passe un jus crasse au fond des fosses puis au finish avec le bâtiment :slight_smile:

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Bonjour Julie,
Tu es bien dure avec toi même, ton béton est plutôt bien réussi, si tu as des differences de niveau tu peux oujours risquer de poncer ton carton plume, et puis refaire ta peinture :wink:
Manu

Bonjour Manu,

À priori non, c’est plutôt l’espace entre certaines dalles que je trouve un peu trop prononcé par endroit, du fait d’une découpe et d’un montage forcément plus approximatif que sur une pièce non découpée.

D’où l’idée de faire un socle d’une seule pièce et de juste mettre des traits de cutteur pour créer les joints de dilatation.

Je ferais comme ça sur mon prochain bâtiment et pour sûr sur l’atelier moteur qui intègrera aussi une des deux fosses que j’ai réalisé dans l’épisode 4.

Ce matin après séchage je trouve cette dalle plutôt sympa en terme de rendu. Je ne touche plus à rien :slight_smile:

Bonne journée !

Bonjour,

Julie, ici aussi il est question de dalles bétonnées, page 23 et 24:
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=89131&start=330

Bonjour Christian,

Oui j’avais lu cet article (je suis abonnée à son fil) et il fait la dalle d’un tenant :frowning: j’ai zappé ce point là.

Bon c’est en forgeant que l’on devient forgeronne :slight_smile:

Ceci dit je n’aime pas du tout les zébrures qu’il a mis, ça me parait du coup moins réaliste que mes défauts sur la surface.

Mon seul reproche sur mon travail, c’est l’espace qu’il peut y avoir entre deux dalles, un peu trop grand par endroit, une fois remis à l’échelle. A-t-on déjà vu une faille de 10 cm entre deux dalles dans un atelier :slight_smile: ?

Et contrairement à lui, mon carton plume se pèle super bien :slight_smile: et donne une surface plutot réaliste (les chevilles ça va, je porte des talons hahaha).

Je ferais mieux pour mon atelier moteur !

@+

et puis a Obourg avec les cimenterie le béton c’est pas compliqué ! lol

1 « J'aime »

Faire gaffe tout de même de ne pas tomber dans le tout béton, pas très écolo et pas très beau non plus.
A trop bétonner, on en voit les résultats catastrophiques de nos jours. Pauvre Côte d’azur (entre autres)…

Christian

Oui mais Christian, c’est un dépôt diesel tout de même…

Bon Julie nous mettra peut être un baobab au milieu, qui sait…:grinning:

Oui c’est sûr…
Un baobab du Sénégal :grin:

en mode bonzai alors !!!

Je ne pense pas qu’il y en ait, ni chez Busch ni chez Heki
Il faudra faire du kitbashing d’un grand châtaignier peut être…

Bonjour Julie,
j’utilise aussi beaucoup le carton plume, si l’espace entre les dalles te dérange, tu peux le combler avec du bouche trous utilisé pour réparer les fissures dans les murs.
ce même produit est aussi utilisé après gravure pour remplir une partie de la gravure pour figurer le joint des maçonneries.
si tu veux graver ton carton plume je déconseille le cuter, la gravure a tendance a se refermer et disparaitre, un crayon, un tournevis légèrement arrondit ou une pointe a tracer donne de bon résultat.
(89) Pinterest
Manu

1 « J'aime »

Messieurs,

Je vois que l’on se laisse aller un peu :rofl:

Et bien non, Mlle Pélerin a mis un poster de cacatoès dans son wagon fourgon :stuck_out_tongue:

L’équipe de M. Gaston a bien bossé et a fini la digitalisation des deux premiers wagons de Mlle Pélerin : son bureau et le fourgon. Viendra ultérieurement un wagon lit, pour l’instant elle dormira dans le grand canapé du bureau (et je mettrais des persiennes hein, ne rêvez pas !).

La digitalisation s’est fait avec un décodeur de fonction simple que j’adore, et qui serait aussi sur le pont tournant si je ne l’avais pas fumé (du coup le pont tournant a le modèle au dessus) : le TAMS FD-R Basic 2 avec trois auxiliaires.

AUX1 sur l’éclairage du bureau, AUX2 sur le fanal de fin de convoi (en mode clignotant à la demande de l’héritière) et AUX3 pour l’éclairage du fourgon.

La prise d’alimentation se fait par le fourgon (frotteur et roues) et le décodeur est caché sous la cabine pilote.

L’ensemble fonctionne parfaitement. J’ai mis une adresse spécifique (DCC 68) car je dois pouvoir gérer l’éclairage même en l’absence de la locomotive prévue … (une 18.1 me dit-on dans l’oreillette, je dois aménager un petit coin de rechargement de charbon du coup).

Pour en revenir au béton, oui le dépôt sera plutôt béton et crasse mais j’ai prévu une extension plus terrain vague et la sortie du dépôt va donner sur une petite zone d’activité où il m’a semblé voir des jardins de cheminots …

Pour ceux qui suivent la construction de la remise, peu d’activité aujourd’hui en dehors de tests intensifs et d’une mise au propre de tout le câblage (lumières, contact, ré-alimentation) pour le bâtiment et les fosses ainsi qu’un début de reprise du plan de voie conformément au dernier plan validé par l’héritière.

J’en profite pour souder et repérer mes fils contacts, souder la diode associée, souder les ré-alimentations, au fur et à mesure de la reprise de voie, et re-tester l’ensemble à chaque fois. Si un problème apparait, c’est plus facile à trouver.

@+

1 « J'aime »

Et que pense Melle Pèlerin de cette Whitcomb à venir chez Piko ?:

1 « J'aime »

Tu vas m’envoyer ton chéquier avec tes photos hein :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour,

Mlle PELERIN aurait elle trop dépensé dans son train personnel ou subit-elle les effets dévastateurs de la crise sanitaire ? :rofl:

Thomas

Ni l’un ni l’autre mais elle doit investir aussi dans ses industries et le développement de la région d’Obourg … il reste encore tellement à faire ces dix prochaines années, que collectionner des locomotives au rythme de une à deux machines par mois n’est pas forcément une bonne idée à court terme :roll_eyes: