Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant

Hello

Effectivement je ne connaissais / savais pas
C’est probablement pour cela que Sylvain a écrit je cite :

“mais ont une entrée pour le signal digital et une autre pour l’alimentation, et permettent donc une alimentation séparée sans besoin de matériel additionnel”

Perso j’ai les viessmann qui ont en direct une prise séparée pour l’alimentation par un transfo classique
Plus simple à mon avis car si je te lis bien on ne peut pas brancher les deux fils des M83 M84 sur un transfo normal lambda
(et pourquoi ? )

En tout cas alim séparée c’est mieux :grin:
Bonne journée à tous

Mais bien sur …

En attendant ta remontada, passons tranquillement à la suite de cet épisode 3 …

3.5 Electrification du pont pour un rail central

J’ai repris l’essai raté de dimanche dernier (cf Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant - #9 par Julaye).

J’ai donc reçu une plaque de cuivre, un compas à tête sèche et je me suis fait prêter un foret.

J’ai pris les dimensions de la plaque collectrice existante que j’ai légèrement augmenté d’un centimètre pour chacune des pistes.

J’ai fixé la plaque de cuivre sur une vieille planche (je n’ai pas d’établis et je n’ai pas l’intention d’en acquérir un) avec 4 vis.

Puis j’ai utilisé le compas à pointe sèche pour tracer et creuser le sillon séparant les deux pistes. Trois tours suffisent à séparer électriquement les deux pistes, confirmé par un petit coup de multimètre.

Ensuite j’ai tracé et creusé le sillon pour découper ma platine dans la plaque. Il faut y aller par quart de tour, bien appuyer, faire attention à ne pas ripper (au risque d’abimer la surface de cuivre) … sur la fin, j’ai retourné la plaque pour terminer la découpe au compas côté epoxy.

Cela a été rendu possible car la plaque est assez fine même si j’ai commandé du 1 mm et j’ai reçu du 1.4 mm …

Photo de mon premier essai :

J’étais pas super contente des rayures, j’ai recommencé avec une seconde plaque. C’est ce second essai qui sera finalement monté.

J’ai percé mes deux trous pour connecter les fils, j’ai réglé mes balais collecteurs et voilà l’électrification du pont qui fonctionne parfaitement, sans coupure, avec un fil marron pour les rails et un fil rouge pour les plots centraux.

Ma petite DHG 700 C de l’époque IIIc (n’en déplaise aux prospectus Marklin) était toute contente de faire un tour complet sans aucune coupure ni micro coupure.

On va pouvoir passer aux choses sérieuses, la construction d’un pont belge digne de ce nom …

A suivre …

“Je ne sais pas si tu as remarqué, Dupont, mais j’ai comme l’impression qu’on nous mets en boîte depuis quelques temps par ici”

“Je ne te l’envoie pas dire Dupond… ouvrons l’oeil, et le bon !”

1 « J'aime »

J’adore ces deux là :joy:

Bonjour Julie,

Félicitations pour cette transformation technique réussie. Je crois me souvenir que j’étais moins délicat que toi pour la découpe : il me semble que j’avais utilisé une scie cloche.
En tout cas, excellente idée pour l’augmentation du diamètre.

C’est beau quand ça fonctionne comme prévu !

Je m’installe confortablement pour la suite …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

3.6 Objectif de cout

J’ai fait un premier bilan du cout de réhabilitation de ce pont tournant, des montants certainement similaires pour des ponts manuels à transformer comme le Peco LK55.

En option la commande digitale et la remotorisation complète.

Cela donne un bon objectif qui devrait permettre d’avoir un pont sympa à un cout inférieur aux ponts commerciaux, avec des techniques de modélisme appréhendables par un.e débutant.e comme moi :smiley:

En fin de kitbashing, je referais un bilan global du cout.

A suivre …

3.7 La cabine

Pour réaliser la cabine, j’avais plusieurs options dont celle qui consistait à acheter une cabine Fleischmann en pièce détachée, ressemblante à ce que je voulais obtenir. Mais le prix et la taille de la cabine ont définitivement écarté cette option.

En cherchant sur internet, j’ai finis par trouver une cabine d’aiguillage chez Cités miniatures. De la bonne dimension mais pas assez d’ouverture. Fort heureusement, vendu par lot de 2 j’ai imaginé que je pourrais bricoler ma cabine avec des pièces des deux maquettes.

ed-026-1-HO_002-cc-1-100x100

Le fond de la cabine est aveugle. Il va falloir y remédier.

Ouverture du sachet, une maquette principalement en papier fort. Il faudra en tenir compte pour la manipulation et pour la peinture.

La découpe doit être précise, chaque pièce est attachée à un ou deux points qu’il faut couper avec un cutter droit.

Plusieurs pièces s’assemblent en enlevant une protection d’auto-collant. il faut être précis lors du montage, impossible de revenir en arrière en cas d’erreur.

Je lis plusieurs fois la notice de montage (dur dur pour une débutante) puis j’ai fini par identifier les différents éléments et je me suis construit un plan de bashing :

J’ai suivi scrupuleusement la notice de montage, en réalisant au fur et à mesure mes adaptations.

Première étape : montage des quatre murs. Bien évidemment je remplace le coté aveugle par un côté fenêtre et le fond de la cabine par une “véranda” :slight_smile:

Etape suivante, monter les piliers. Il faudra que je me fournisse sur les deux cabines pour obtenir le bon nombre.

Puis montage des murs avec une colle expert-lasercut très précise au demeurant.

Puis découpe et montage des autres éléments : râtelier, toiture, commande du pont, porte de la cabine

Ensuite passage à l’atelier de peinture. J’ai commencé par faire un apprêt à la bombe, en blanc, gris ou noir suivant les éléments et la couleur finale envisagée (clair, moyen ou foncé).

Après une petite pause gouter, poursuite de la mise en peinture puis légère patine de vieillissement.

A noter que j’ai gardé une quantité de couleur bois pour le futur plancher du pont, pour qu’il soit raccord avec la cabine.

Ce soir j’ai posé les fenêtres et assemblé les derniers éléments.

Pour réaliser les fenêtres de la véranda, j’ai coupé dans le reste des vitres. Malheureusement il manque 1.5 mm et cela se voit grrr.

Je poserais une petite poutre (il m’en reste dans le sachet) après être repassée en atelier peinture, peut être demain.

Je suis contente du résultat final.


(Nikkor micro 60mm ISO 14400 f/3.5 1/100s)

A suivre …

4 « J'aime »

Superbe …:grinning::+1:

Merci Philippe pour tes encouragements. C’est ma première maquette sérieuse avec ma première patine. Je vois plein de défauts en zoomant :slight_smile: c’est bien j’ai une grande marge de progression.

J’ai vraiment adoré de réaliser une pièce finalement assez unique, c’est très motivant pour la suite, je vais juste être frustrée, je repars pour plusieurs semaines en mission, donc loin du modélisme :frowning:

Bonne soirée,

Bonsoir Julie

A l’instar de Philippe, je suis impressionné par le rendu ! Félicitations :+1:

Et bon courage pour ta mission :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Merci :slight_smile:

Assez classiquement,

Le rendu sur le mur et sur la porte est différent car l’apprêt n’est pas le même. Gris pour le mur et blanc pour la porte pour obtenir quelque chose de plus clair.

Pour le toit, j’ai brossé à sec directement sur l’apprêt gris, de la terre d’ombre puis un léger voile noire.

J’ai beaucoup brossé en reprenant les parties trop foncées avec un pinceau nettoyé à l’eau pour éclaircir certaines zones.

Tous les produits utilisés sont des acryliques Prince Auguste, sauf le blanc qui est un Rougier & Plé et ainsi que la base du marron pour le mur et la porte.

Pour la couleur bois, j’ai mélangé ce marron avec un peu de vert et une pointe de jaune Rougier & Plé et un peu d’ombre brulée. J’ai dilué en doublant le volume.

Sur les murs et la porte, j’ai brossé à sec un peu de blanc puis j’ai passé un lavis noir que j’avais un peu dilué avec un diluant (pas de l’eau, le papier aurait gondolé).

J’ai beaucoup brossé la porte, je voulais lui donner un effet de peinture qui s’écaille, avec beaucoup d’usure sur certaines zones.

Comme beaucoup de chose, je fais au feeling et j’ai essayé sur un reste de mur non utilisé.

@+

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Bonne idée que d’utiliser cette cabine d’aiguillage ! Toutes mes félicitations pour ce premier kitbashing et pour le rendu de ta peinture et de ta patine.

Bienvenue au club :grin:

As-tu également pu avancer sur le reste du pont ?

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

Le pont fonctionne électriquement et mécaniquement. Il me faudra maintenant l’équiper et positionner les voies d’accès.

J’ai fait un plan du tablier (cf lien ici) que je vais vérifier dans la journée avec un gabarit.

Puis la suite attendra mon retour car les différents éléments nécessaires (garde corps, plaques de laiton, flash de manoeuvre, éclairage cabine, escaliers de descente) sont commandés mais pas arrivés.

Et je n’ai toujours pas décidé si je garde ou pas la contre voie.

Par contre, je ne vais pas utiliser un 2209 mais un 24229 voir un 24360 que je vais démonter pour récupérer les rails et le couper à bonne dimension (24 cm), de façon à allonger un peu le pont.

(Je n’utiliserais que des éléments de voie C, quoiqu’il m’en coute, c’est un challenge)

Je posterais mes réflexions / essais dans la journée, entre deux préparations de ma valise :smiley:

Bonne journée à toi aussi, en te souhaitant qu’elle te soit profitable sur ton pont !

@+

Prise de gabarit et idée du rendu avec un papier épais et quelques touillettes découpées au massicot.

Il faudra que je prenne des cotes plus précises bien évidemment, l’habillage bois n’est pas assez proche du rail sur ce prototype.

Je vais garder les traverses et les fixations des rails en glissant un rail de voie C comme sur ce prototype.

Le rail original fait 21,1 cm de longueur, ce qui suppose que les rails des voies d’accès sont légèrement au dessus de la fosse, le diamètre intérieur faisant 23 cm.

Je préfère être proche de la réalité, en toute bordure, ce qui fait un rail de 22,9 cm … à croire que cela a été fait exprès pour démonter un 24229 …

J’habillerais aussi la bordure de la fosse du pont avec ces planchettes de bois, comme sur le modèle original.

A suivre dans 3 ou 4 semaines …

2 « J'aime »

Salut Julie,

Pour une débutante …tu te démer… pas mal pour la réalisation de ta cabine de ton pont tournant.Même d’ailleurs pour le pont lui-même.

Tiens, en prime qqs photos de ma HDG500 rebricolée/décorée il y a qqs mois. (suite à un cadeau de Noël de ma fille)

Haha je vois que l’on partage un amour pour la série des Henschel ! Il me faudra acquérir aussi une 500 mais pour l’instant les tests risqués sont fait avec ma fidèle 700. Elle a gagné prochainement de passer en atelier peinture, et elle sera aux couleurs de la compagnie locale.

@+

post très didactique, j’adore la série d’apports … :smiley:
Chris

Merci Chris,

Je suis loin d’en avoir fini avec ce pont et j’ai hâte de rentrer de mission pour m’y remettre.

Cette pause me permet de réfléchir à la suite et d’imaginer différentes pistes.

Dans les prochaines étapes : mise en peinture de la cuve, décors des abords, intégration des voies d’accès, réalisation du pont en bois, ajout d’un gyrophare, … et mise en place d’une nouvelle motorisation (qui est généralisable à d’autres modèles non motorisés ou mal motorisés).

Encore plusieurs semaines de travaux, en espérant apporter quelques idées nouvelles et surtout l’envie aux débutants de s’y mettre !

Les éléments permettant de remotoriser complètement le pont sont arrivés chez moi ce matin … encore deux semaines avant que je puisse ouvrir ce colis et passer du teasing à la réalité.

Pour rappel (teasing++), ce kit personnalisé (ben oui … le Frateschi a apporté son lot de spécificité comme le diamètre de la vis qui fixe le pont ou les voies à 20°) permet de motoriser un pont manuel pour 75 € avec un positionnement automatique face aux voies et un pilotage avec un décodeur d’accessoires.

Edit: du coup je me demande si je ne vais pas récupérer un autre pont Frateschi pour avoir une version avec la motorisation de base et une version avec la nouvelle motorisation. ça me fait de la peine de virer cette mécanique bruyante, peu réaliste mais très précise en positionnement.

Et puis si mon ami Fred foire le sien, je pourrais toujours lui en offrir un pour Noel :stuck_out_tongue: (la version bruyante bien sur, faut pas rêver non plus) / mode taquine

1 « J'aime »

Je suis encore plus impatient de voir ça !!! très intéressé par ce kit…

Chère amie, comment pouvez-vous imaginer un seul instant que je foirâsse mon pont tournant ??? Tout est planifié au mm près !!!

“designed and engineered by Fred” : un synonyme de qualité et un gage de fiabilité :crazy_face: