Bonjour
Dans le cadre de l’annexe traction de mon réseau (Cravaillon- condensé de Cravant et Cavaillon), il me fallait un petit pont tournant pour tourner une petite vapeur type 040 et une voie pour alimenter le parc charbon. Suite à l’article de Y. Baude dans le LR710, j’ai opté pour le pont tournant Frateshi. Le Fil qui suit décrit la transformation en 3 rails du pont et un essai de francisation.
Pont transformé mais pas encore patiné.
Note au 31/10/2020 : je n’ai pas encore retrouvé les photos du pont patiné et le pont se trouve dans des cartons suite à notre déménagement très récent.
La cuve a été traitée de manière plus classique. La partie basse du coté de la cuve a été recouverte avec des planches cartonnées collées imitant des pierres opus … Sur la partie haute au niveau du rebord, j’ai reproduit des pierres rectangulaires avec du carton fin sur lequel j’ai gravé les joints. Du sable tres fin a été saupoudré sur le bord supérieur de cuve et du ballast (pour du N) ajouté pres des voies. Le fond de cuve a été peint à l’aéro puis patinée ( fissures et traces de rouille au niveau du pivot) et quelques morceaux de lichen vert mis pres des fissures simulées et à côté de la grille et du pivot.
Le pont ne me sert qu’à tourner de petites loco. Si a refaire je mettrai un servo pour la motorisation du pont.
Cordialement
Patrick