Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant

3.9 Et la lumière ? Et le gyrophare ?

Désolée pour le retard de publication, je vais vous expliquer des travaux réalisés fin décembre dernier.

Mlle Pélerin a demandé expressément un triple éclairage du pont : éclairage de la cabine, gyrophare pendant les manœuvres et éclairage du dessous du pont pour mettre en valeur les locomotives de nuit.

Ce type de pont est limité en terme de balais pour passer l’information, j’ai donc cherché un décodeur d’accessoires qui puisse loger dans le pont et … je n’ai pas trouvé.

Je me suis donc rabattue sur un décodeur de fonctions et j’ai choisi le Tams FD-R Basic v2 qui offre les trois sorties dont j’ai besoin dont le mode clignotant. Il suffit d’ajouter une “locomotive” virtuelle nommée “Pont Frateschi” en mode DCC.

Le montage et l’utilisation est relativement simple, comme pour une voiture passager que l’on voudrait équiper avec fanal de fin de convoi et éclairage interne.

Vous remarquerez que j’ai utilisé des connecteurs pour pouvoir démonter facilement le pont sans avoir à souder. Les connecteurs femelles seront fixées à même le pont avec de la colle forte.

J’ai fait un montage sur table :

Et puis j’ai oublié que les sorties sont limitées, notamment AUX3 (100 mA) et j’ai donc grillé mon FD-R Basic :frowning:

Du coup, j’ai monté ce que j’avais sous la main - impossible de commander un décodeur la veille de Noel - un FD-R Extended 2, car qui peut le plus peut le moins. Pour le cout global de la solution, je considérerais quand même le Basic qui est largement suffisant si on ne le grille pas d’entrée :rofl:

Photo pendant la mise en place avec des premiers tests (gyrophare en haut à gauche, éclairage cabine en haut à droite) :

Quelques essais en situation :

Capture d’écran 2021-02-22 à 10.49.24

On va passer à l’habillage du pont avec des touillettes (et oui, encore) :

Un point remarquable que l’on voit bien sur cette photo, la partie centrale n’est pas tout à fait à la même hauteur partout, cela va poser problème avec certaines machines, le ski peut se retrouver non alimenté. J’ai repris cette partie là récemment et ça marche mieux :

Puis montage des gardes corps en laiton réalisés dans l’épisode 5 :

Et qui donne un résultat plutot sympa :

Et en situation :

Et une photo que j’affectionne particulièrement, prise le jour de Noel :slight_smile: avec mon fidèle Micro Nikkor, et que je remets ici pour ceux qui l’aurait raté :

A suivre avec les voies d’accès réalisées il y a quelques jours, et nous aurons bouclé le plus gros de l’épisode 3 démarré en octobre :slight_smile:

Une dernière chose,

Juste avant la réalisation des voies d’accès, j’ai redressé aussi le poteau du gyrophare :slight_smile:

A suivre …

1 « J'aime »