Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant

3.9 Et la lumière ? Et le gyrophare ?

Désolée pour le retard de publication, je vais vous expliquer des travaux réalisés fin décembre dernier.

Mlle Pélerin a demandé expressément un triple éclairage du pont : éclairage de la cabine, gyrophare pendant les manœuvres et éclairage du dessous du pont pour mettre en valeur les locomotives de nuit.

Ce type de pont est limité en terme de balais pour passer l’information, j’ai donc cherché un décodeur d’accessoires qui puisse loger dans le pont et … je n’ai pas trouvé.

Je me suis donc rabattue sur un décodeur de fonctions et j’ai choisi le Tams FD-R Basic v2 qui offre les trois sorties dont j’ai besoin dont le mode clignotant. Il suffit d’ajouter une “locomotive” virtuelle nommée “Pont Frateschi” en mode DCC.

Le montage et l’utilisation est relativement simple, comme pour une voiture passager que l’on voudrait équiper avec fanal de fin de convoi et éclairage interne.

Vous remarquerez que j’ai utilisé des connecteurs pour pouvoir démonter facilement le pont sans avoir à souder. Les connecteurs femelles seront fixées à même le pont avec de la colle forte.

J’ai fait un montage sur table :

Et puis j’ai oublié que les sorties sont limitées, notamment AUX3 (100 mA) et j’ai donc grillé mon FD-R Basic :frowning:

Du coup, j’ai monté ce que j’avais sous la main - impossible de commander un décodeur la veille de Noel - un FD-R Extended 2, car qui peut le plus peut le moins. Pour le cout global de la solution, je considérerais quand même le Basic qui est largement suffisant si on ne le grille pas d’entrée :rofl:

Photo pendant la mise en place avec des premiers tests (gyrophare en haut à gauche, éclairage cabine en haut à droite) :

Quelques essais en situation :

Capture d’écran 2021-02-22 à 10.49.24

On va passer à l’habillage du pont avec des touillettes (et oui, encore) :

Un point remarquable que l’on voit bien sur cette photo, la partie centrale n’est pas tout à fait à la même hauteur partout, cela va poser problème avec certaines machines, le ski peut se retrouver non alimenté. J’ai repris cette partie là récemment et ça marche mieux :

Puis montage des gardes corps en laiton réalisés dans l’épisode 5 :

Et qui donne un résultat plutot sympa :

Et en situation :

Et une photo que j’affectionne particulièrement, prise le jour de Noel :slight_smile: avec mon fidèle Micro Nikkor, et que je remets ici pour ceux qui l’aurait raté :

A suivre avec les voies d’accès réalisées il y a quelques jours, et nous aurons bouclé le plus gros de l’épisode 3 démarré en octobre :slight_smile:

Une dernière chose,

Juste avant la réalisation des voies d’accès, j’ai redressé aussi le poteau du gyrophare :slight_smile:

A suivre …

1 « J'aime »

J’ai oublié de préciser la programmation du décodeur. Même si j’ai finalement utilisé une version évoluée, je vois donne la configuration du FD-R Basic 2 que j’ai utilisé.

Programmation et câblage du FD-R Basic2 pour le pont

Protocole MM2

CV 1 = 7 (adresse 7)

Fil Bleu (commun +) sur le + de chacune des Leds (et ne pas oublier la résistance hein !).

Fil Marron : non utilisé

Fil Rouge : sur le B

Fil Brun : sur le O

Fil Blanc AUX1 programmé en gyrophare

CV 50 = 32 : tension baissée de moitié

CV 54 = 0 : sortie indépendante du sens de marche

CV 9 = 3 : environ 2 Hz pour le clignotant

CV 59 = 0 : départ immédiat

CV 62 = 127 : allumé sur une demi-période

Fil Jaune AUX2 programmé en permanent

CV 51 = 32 : tension baissée de moitié

CV 55 = 0 : sortie indépendante du sens de marche

CV 60 = 0 : départ immédiat

CV 63 = 255 : allumé permanent

Fil Vert AUX3 programmé en permanent

CV 49 = 32 : tension baissée de moitié

CV 53 = 0 : sortie indépendante du sens de marche

CV 58 = 0 : départ immédiat

CV 61 = 255 : allumé permanent

Pour l’attribution des fonctions aux sorties :

CV33 et CV34 = 7 : F0 sur le VERT, BLANC et JAUNE : allume toutes les lumières

CV 35 = 1 : F1 sur le VERT : allume la cabine

CV 36 = 2 : F2 sur le BLANC : allume le gyrophare

CV 37 = 4 : F3 sur le JAUNE : allume le pont pour des opérations de nuits

CV 38 = 3 : F4 sur le VERT et BLANC : allume la cabine et le gyrophare

@+

1 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : L’héritière d’Obourg

Bonjour,

Suite à ton message, j’ai parcourus ton aventure pour voir si je me lançais dans la mienne.

Sur base de ce que j’ai compris, ce qui me parait le plus dur à réaliser est la commande/moteur qui permet de faire tourner le pont et de l’arrêter au bon endroit.

Autre point d’attention : la stabilité du pont

J’ai quelques questions :

  • ton pont peut tourner à l’infini sans emmêlé le câble ? car il me semble que ce n’est pas le cas du Marklin si j’en crois la photo ci-dessous .

  • comment fais-tu pour être certain que le pont s’arrête juste en face du rail ? La roue crantée ?

Pour le matériel :

  • Quel moteur ?
  • Quel commande ? FD-R Basic2 ?

Merci d’avance,

Olivier


Bonjour Olivier,

Julie te confirmera sans doute mes dires mais les câbles sont connectés via des “palpeurs” qui prennent ou donnent la tension via des pistes concentriques. Les fils ne bougent pas, les pistes oui (elles tournent)

Un dessin sera plus explicite

Pour les autres questions Julie te répondra mieux que moi qui ne possède pas encore de pont.
Cordialement,
Claude papaciela

Merci Claude,

Cela ma parait logique mais en voyant la photo ci-dessus, je me posais la question.
Le mécanisame doit être sans doute caché en dessous.

Olivier