L'héritière d'Obourg

Salut Julie,

En discutant avec @34martin-eric à propos des productions de chez Artitec, regarde sur quoi je suis tombé :

ça me rappelle quelque chose …

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Des touillettes ? :wink:

Blague à part, oui c’est pas mal pour une V3, ça fait années 1970-80, non ?

Plutôt la période allant du début des années 60 à fin 70, dirais-je.

Mais oui, parfaite pour une V3 :wink:

Amicalement,

Fred

Bonjour Julie
Je la trouve très jolie cette double remise avec une patine très réussie ! Comme les message défilent à vitesse grand V sur ce fil ( ce n’est pas du tout une critique biens au contraire :wink:) je ne suis pas sûr de les avoir tous lus, aussi question peut-être déjà traitée : cette patine est faite maison ?

Bonjour Xavier,

Ah oui le fil s’emballe par moment ! Il m’a fallut en remonter les 2/3 pour retrouver l’information au 1er février dernier.

Il faut dire que je suis bavarde et que ceux qui suivent ce fil participent beaucoup aussi, avec des propositions et des idées. C’est cool :+1:

Pour revenir à ta question,

C’est une maquette Faller assez classique que j’ai amélioré : sol refait totalement avec intégration de fosses auhagen, première tentative de mettre une charpente et effectivement premier essai de patine sur un bâtiment.

Donc oui avec assez peu de produits finalement et un résultat que je trouve moi aussi pas mal pour une première fois et sans terre à décor.

On en parle par ici : L'héritière d'Obourg - #177 par Julaye

J’ai eu peur au début qu’elle soit trop brillante mais c’était lié au séchage. J’ai quand même passé un voile de vernis mat à la bombe.

Depuis je n’ai pas trop détaillé l’intérieur, elle va être dans le coin du réseau et c’est plutôt sa présence qui interpelle le spectateur.

Un atelier moteur à venir permettra de réaliser plus de détails des opérations techniques autour de la fosse, ce bâtiment la sera très accessible par le spectateur.

J’envisage d’ailleurs de prendre un autre modèle de bâtiment que celui initialement prévu (cf la remise installée par @Manu93 récemment) pour assurer la meilleure vision possible de l’intérieur … peut être une conception personnelle avec de grandes verrières.

Bonjour Christian,

Merci :pray: c’est un peu la chance du débutant hein :roll_eyes:

Je découvre concrètement pas mal de sujets, c’est passionnant et vos commentaires m’aident beaucoup pour que cette première ne soit pas un fiasco !

Je n’ai aucune idée du résultat final, ça donne un peu le vertige, je me laisse guider par vos propres réalisations, un peu d’inspiration, et beaucoup de prise de tête :rofl:

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

En revoyant ce post, je viens de remarquer la machine sur le pont. Est-ce une DB ou une SNCF ? Epoque III je pense. Je cherche une bête du genre mais ne peux pas en trouver très facilement (bien sur 3rails, numérique et sonore si possible).

Merci d’avance,

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

V60 DB et elle est top / référence 37861

Elle est MFX+ et Telex avant et arrière

Locomotive de manœuvre diesel série V60 de la Deutsche Bundesbahn (DB). Livrée de base pourpre. Moteur diesel-hydraulique avec arbre secondaire de renvoi. Numéro d’immatriculation V 60 770. État de service : début des années 1960.

Je ferais une vidéo soon or later :slight_smile: !

(C’était le cadeau de Noel de Mlle Pélerin …)

1 « J'aime »

Si Melle Pèlerin veut des infos sur la V60 770, il n’y a qu’à demander:

https://www.rangierdiesel.de/index.php?nav=1405213&lang=1&id=18760&action=portrait

En version bleu océan-beige:


Mayence, 19/12/92
Photo: M.Werning

Un autre site:
https://lokfotos.de/

Je dois dire que nous sommes gâtés !

2 « J'aime »

Non Julie, je ne parle pas de la machine couleur Bordeaux, mais de la jaune-orange et noir en page 60 du post du pont tournant (la petite vidéo) !!

La DHG 700 Henschel ? Märklin 36700

s-l400

Non Christian, pas celle là non plus !! J’ai la petite soeur, la 500.

Non, elle ressemble à un loco tracteur Y8000 de la SNCF.

Tu parles de cette vidéo ?

C’est l’Y 8000 de chez Roco

1 « J'aime »

Absolument !!! Voilà la bestiole que je souhaiterais pour déplacer les convois (cinq voitures) lorsque la vapeur ou la diesel qui tracte va faire un tour à l’atelier et dégager la voie de gare.
Je pense qu’il s’agit d’un loco tracteur (genre Y8000 ou 8200) un peu plus puissant que ma DHG 500 (qui elle sera réservée à un ou deux wagons de charbon ou diesel à l’intérieur du dépôt)l.

Claude

Je n’avais pas vu ta réponse sur ton post (après la photo.!!!)

Ok, je crois que vais valider l’achat !!

Roco prévoit aussi l’Y 8400 en nouveautés 2021

Réf.72011
https://www.roco.cc/de/product/250430-0-0_1000_0-2-0-0-0-002003-0/products.html

Sortie semaine 40

Non trop “récent” !!!
Non,un Y8000 ou 8200 devrait faire affaire !!

Pardon Julie d’avoir pollué ton post initial!!

Claude papaciela

Hi all,

Pas de problème :slight_smile:

Effectivement c’est un loco tracteur de la SNCF, époque 1977, numéroté Y 82 02, référence 78009 chez Roco.

On en parle ici : Locotracteur Y-8000

Bonne soirée :slight_smile: !

Hi all,

Bon, je raccroche le fil après un petit détour par les loco tracteurs :wink:

J’ai pas fait la moitié de ce que j’avais prévu aujourd’hui, crise OVH oblige grrr. Plus quelques réunions business, il faut bien faire rentrer quelques affaires :).

Ceci dit, j’ai fini le socle de 5 mm (°) et je me suis “amusée” à laisser en blanc le socle qui recevra une dalle béton et en marron / vert le socle qui recevra terre, sable et verdure :slight_smile:

(° : sauf devant le module car je ne sais pas encore comment je vais organiser, une route vraisemblablement, le bâtiment administratif et cie … je me laisse la possibilité d’amender la voie à cet endroit)

Et bien c’est pas mal pour ressentir l’atmosphère futur des lieux !

J’en ai profité pour intégrer la sablerie, elle devient plus discrète et le sera encore plus quand la dalle béton sera posée.

Et vous avez la surprise annoncée pour l’accès au dépôt … c’est en plâtre et ça vient de PN Sud Modélisme.

Je n’ai pas percé le trou pour la grue à eau, je ferais ça demain, après midi perceuse pour installer des étagères au mur : rangement d’une part et support de mon éclairage led d’autre part.

J’espère attaquer la patine et le ballast des rails samedi … et ensuite j’attaque les dalles bétons : quai le long de la double remise, “vitrine” des opérations techniques, dépôt à carburant. Elles resteront démontables tant que je travaillerais les bâtiments et équipements dessus. C’est plus pratique.

A suivre.

A oui, j’allais oublié, quelques photos :

@+

4 « J'aime »

Salut Julie,

ça fait plaisir quand ça prend forme ! tout semble avoir pris sa place naturellement : il n’y a “plus” que le traitement des sols à faire.

L’entrée du tunnel avec son mur de soutènement est intéressante : elle rajoute une division scénique bienvenue avec les autres modules.

Bonne continuation : tu tiens le bon bout !!!

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred,

J’ai prévu au dessus du tunnel le passage d’une nationale avec un pont en amont. Sous le pont l’accès routier pour entrer dans le dépôt.

On va voir ce que ça donne.

C’est librement inspiré d’un bout de réseau Uchronie en Vigny ( pas sure du nom exact, le forum LR étant HS je ne peux pas vérifier).

Photo de l’auteur :

Soubassements et Ponts - 1

Contrairement à lui, sous le pont je fais passer une route et au dessus du tunnel ce ne sera pas un square mais les hauteurs de la ville d’Obourg, probablement avec des bâtisses 1/3 de profondeur.

Le pont sera une construction personnelle en evergreen car je n’ai rien trouvé qui ressemble à ce que je veux faire. Années 60-70 en béton bien sûr.

A suivre, encore énormément de choses avant de pouvoir attaquer le traitement définitif des sols.

@+