Les questions et réflexions d'une débutante

hello

c’est pour cela que je pense , comme d’autres l’ont aussi exprimé dans d’autres fils , que deux contacts de rétro par canton sont suffisants (voire un dans les voies de garage en cul de sac) et permettent de maximiser l’avantage du trois rails avec un rail central et deux files de rails capteuses

je partage l’avis de Sylvain et de Waldame , tous les 2 mètres c’est largement suffisant…
confirmé aussi par Philipp sur Stummis qui a un des plus grands réseaux que j’ai pu voir
de mémoire il a monté plus de 1km de rail et jusqu’ a une heure de roulage en continu …

Cordialement
Francis

NB : Comme il est passé à la télé régionale suisse je pense que j’ai le droit de vous partager son lien You Tube

2 « J'aime »

Il est en voie K.
Les contacts, par ailleurs très bien conçus, peuvent être, de par la flexibilité plus facile entre rails et une certains souplesse de la structure, être un peu plus faibles.
Mais cela ne nécessite pas quand même de réalimenter à outrance. ( même en voie C ).

hello

il a les deux , parfois du C en caché
mais presque plus aucune TJD Märklin , toutes remplacées par des WeichenWalter… :thinking:``

Son fil sur Stummis commencé en janvier 2012 fait 107 pages…c’est ma lecture du week-end :wink:
bon courage au cas ou …

Sur mon réseau en voies K et Peco code 100, j’ai un branchement pour 10 m de section avec une TJD et qq aiguilles, sans problème.

Marc

Journée très prolifique puisque j’ai mis en route un M83 pour trois aiguillages avec une alimentation indépendante, le 4ieme aiguillage embarque un décodeur que j’avais sous la main, mais lui aussi prend son alimentation sur les accessoires.

Il me reste une sortie libre sur le M83, peut être pour alimenter un rail dételeur au niveau du dépôt de carburant. Si j’ai le courage je teste demain.

Ensuite j’ai réalisé la mise en route d’un M84 pour commander le pont (cf Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant) et aussi pour commander l’allumage des lanternes des aiguilles.

La masse commune entre la traction et les accessoires fonctionne à merveille.

Demain, il me reste à finaliser l’alimentation de la voie sur le tablier du pont, de relever et noter le plan obtenu, de repérer tous les fils et branchements puis d’implémenter mes feeders proprement (0 B et accessoires) sous le module.

Pour le servo commande et les servo moteurs des différentes animations prévues, je mettrais cela en route bien plus tard. J’ai envie de passer à autre chose, avancer sur le pont tournant par exemple. C’est un circuit indépendant de toute façon.

Nouvelle journée sympa, j’ai pu mettre en oeuvre le dételeur 24997 sur le M83 ainsi qu’une led en mode flash, tout cela grâce à une programmation des CV du M83 (cf M83 et CV "POM") via ma mobile station (merci @Delias).

je trouve dommage que Marklin ne propose pas directement la programmation des CV des accessoires sur la Mobile Station. La fonctionnalité est pourtant simple à implémenter.

Et j’ai terminé l’électrification du pont Frateschi (cf Une débutante dans le décor - Ep3 - Kitbashing d'un pont tournant).

Objectivement, au vu de tout le capital engagé pour ton réseau, je ne comprends pas que tu ne passes pas à la vitesse supérieure en acquérant une centrale.

Bonjour Pierre-Emile,

Moi non plus :wink:

En fait j’ai trois éléments de réflexion qui me freinent dans l’achat immédiat d’une centrale.

D’abord j’aime bien l’idée que j’ai progressivement mis en place d’utiliser des voies détournées : faire un pont tournant au moins aussi bien que ceux à 450 € mais pour la moitié du prix participe de cette idée.

Donc si je peux faire toute la mise en place du digital avec une simple MS2, j’aime bien l’idée.

Et j’ai quelques idées pour remplacer mon actuel M84 par un décodeur DCC pour le quart du prix. J’ai commandé un TAMS Elektronik 42-01161-01-C FD-R Basic 2 pour 14 € et je ferais des essais avec.

Le second point est que j’ai adopté l’idée de piloter mon réseau depuis un PC, de gérer les cantons avec un iTrain ou similaire … dans ce cadre la CS2/3 est complètement inutile, il y’a des solutions bien plus adaptées (Intellibox ou Redbox de Tams Elektronic, encore eux).

Le troisième point qui n’est pas tranché, c’est que j’ai une formation et expérience en électronique numérique et en informatique … et donc je me demande si je ne vais pas construire ma propre centrale avec Arduino.

Et je pourrais même intégrer un mode de gestion sympa des CV avec une bibliothèque de décodeurs, accessoires … que l’on pourrait enrichir au fur et à mesure.

Mais pour les mois qui viennent, j’ai envie de faire du decors, des bâtiments, du kit bashing, de la carte plastique, de la peinture, de la patine … donc je n’ai pas envie de trancher cette histoire de centrale tout de suite.

Bien évidemment, c’est mon feeling du moment, qui s’enrichi chaque jour, notamment avec nos échanges dans ce forum :slight_smile:

Bonne journée !

Bonjour Julie

Je ne saurais que trop recommander de visiter ce site à ce sujet :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Merci Bernard. Je l’avais effectivement identifié. Une bonne base de départ. Il me faudra en son temps m’intéresser à tout ce site très riche d’exemples.

@+

Bonsoir Julie

Raté ce n’est pas un remplacement possible.
Les trois protocoles MM2, DCC et mfx, définissent deux types de décodeur, ceux de locomotives et ceux d’accessoires. Ils utilisent un adressage différent en DCC et même un protocole différent en Märklin (plus précisément c’est le même protocole mais à une fréquence différente).

Un décodeur de fonctions c’est un décodeur de locomotive (auquel il manque la commande du moteur) et qui se pilote avec l’adressage d’une loco. Un M84/84 c’est un décodeur d’accessoire.
Les Tams FD-qqch sont des décodeurs de fonctions.

Si tu as la fibre technique, tu peux consulter les normes NEM consacrées aux DCC. Cela permet de mieux comprendre comment cela fonctionne.

Sylvain

Ah d’accord /mode dépité.

Je découvre et je ne savais pas qu’il y avait deux protocoles différents.

Ceci dit, si j’ai un Tams FD-qqch branché sur la voie de mon pont tournant, je peux, via une locomotive créée spécifiquement sur ma MS2, allumer et éteindre les AUX1 à 3 correspondant, non ?

Sinon pour le protocole DCC des accessoires, j’ai trouvé cette page d’explication : https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/DCC%20Accessoire.htm

Et pour le DCC des locomotives : https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/DCC.htm

@+

Bonsoir Julie

Oui ce sera commandable, mais pas à partir d’un layout d’une centrale typée CSx, ECoS, Z21 ou à partir d’un programme sur ordinateur, car ils s’attendent à ce qu’une plaque soit avec un décodeur d’accessoire.

Pour le DCC, directement à l’une des deux sources: https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html
NEM 670, la définition du signal électrique
NEM 671, l’encodage des décodeurs mobiles (loco)
NEM 672, l’encodage des décodeurs fixes (accessoires)
L’autre source c’est la NRMA: DCC RPs & Standards | National Model Railroad Association, mais c’est en anglais

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Hi,

Je profite d’un petit moment de fraicheur toute relative (passer de 7 à 37 degré, c’est pas simple le premier jour, avec 28 le soir cela redevient supportable) pour vous conter une mésaventure qui a du arriver à beaucoup d’entre vous.

Nous avons beau tout planifier, tout prévoir, tout tester … toujours un hic.

Et pourtant j’avais étalé mon plan de voie sur le plateau et j’avais même réalisé des gabarits des principaux bâtiments pour visualiser la scène en construction. Obourg prenait forme et j’étais contente de moi, Mlle Pélerin pouvait partir l’esprit tranquille.

Donc lundi matin, j’étais confortablement installée dans mon siège SNCF (si si c’est possible) en route pour Paris, première étape avant le Sénégal. Laissant mon esprit vagabonder sur mes activités récentes - j’ai pour habitude de passer en revue et d’exercer un regard critique, de préparer le reste à faire ou le à améliorer d’urgence et mon activité de modélisme ne déroge pas à ce quasi cérémonial du lundi matin.

Et je ne sais pas pourquoi, je prends conscience que mon plan de voie à un éléphant dans la pièce. Que personne n’a vu, moi la première. Un truc énorme.

(référence de l’éléphant dans la pièce : https://fr.wikipedia.org/wiki/Elephant_in_the_room)

Je vous remet le dernier plan :

L’enfilade sur la voie D3 - cuves (05), pompes (05), huilerie/sablerie (02), parc à sable (03), tour (04) - elle montre son cul …

Je veux dire, l’observateur devant le plateau, ne verra que l’arrière de toutes ces installations ! Impossible de voir le devant, il faudrait démonter le fond de décor (en plus de positionner le plateau différemment dans la pièce).

Réveil en sursaut de mes rêveries. J’allume mon mac, je lance RailModeller Pro et j’ai la confirmation immédiate de la présence d’un éléphant.

Après quelques instants de réflexion, je pense avoir trouvé une solution palliative qui me semble présenter un avantage supplémentaire sur la version précédente, en écartant la voie D3 de la remise (01), ce qui améliorer la dissymétrie de l’ensemble.

Je garde l’idée d’avoir une remise avec de belles grandes baies vitrées pour que l’équipement et l’activité à l’intérieur restent bien visibles malgré les petits bâtiments qui se trouveront devant.

Le nouveau plan sur la zone :

Je referais un test avec mes gabarits à mon retour de mission car je trouve la sablerie un peu trop proche de la fosse d’inspection.

Au pire je ferais un peu de kit bashing pour réduire un peu l’empreinte au sol du parc à sable, d’autant que je ne suis pas sure que le sable soit d’une nécessité très importante ou en gros volumes dans un plat pays comme la région d’Obourg.

Voilà. Si certains d’entre vous veulent nous raconter ce genre de déboires, et de la solution apportée, à vous lire avec intérêt !

A suivre …

Bonsoir Julie,

Je rajoute “l’éléphant dans la pièce” à ma ménagerie !

J’avais déjà un chat de Schrödinger (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schrödinger) et un chat beurré (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_chat_beurré) en étude (je ne suis pas très calé en mécanique féline, ni en physique quantique), je suis donc toujours en compréhension du concept du chat en deux états superposés…

Bref, ce n’est pas le propos…

Rassure-toi, tu n’es pas la seule à te rendre compte qu’un ENORME défaut s’est glissé dans ton meilleur plan …

Concernant ton dépôt, il me semble que tu n’auras que du diesel. Ne m’étant jamais intéressé à ce type de locomotive, je ne sais pas si elle ont besoin de sable pour le freinage comme les vapeurs. Si tel était bien le cas, il faut garder l’équipement.

As-tu envisagé de permuter la remise avec les installations de ravitaillement ? Tu pourrais ainsi créer une belle remise/atelier à double voie (D2 et D3) et utiliser D5 pour toutes les installations de ravitaillement.

En effet, je trouve dommage dans un dépôt de limiter les emprises de ravitaillement.

Simple suggestion à étudier …

Amicalement,

Fred

Hello,

En électricité et électronique effectivement le chat quantique fait souvent des siennes :wink:

Amha, ça ne dépend pas de la motorisation mais c’est pour améliorer le coefficient de frottement entre un rail et une roue en acier pour accélérer ou freiner avec de lourdes charges et pour certains profilés (pente et montée).

Mes diesels ont une fonction sablage, F17 par exemple sur le 212 Colas (référence 39214) époque VI. Seul mon petit DHG 700 n’a pas cette fonction. J’irais vérifier si c’était le cas pour le modèle réel ou si c’est juste parce que c’est une locomotive “startup” avec seulement trois Fonctions et aucun son.

Je regarde pour ta proposition mais D5 n’est pas vraiment accessible pour les wagons citernes d’approvisionnement fuel, gasoil et sable.Et j’ai déjà percé les modules aux différents endroits.

Bonne soirée !

Oui sauf que je trouve que les remises donnent plus de possibilités en terme de modélisme : servo moteurs pour commander les portes, éclairages intérieurs, simulation d’atelier soudure (bruit et lumières), fosses d’inspection, appareil/grue de levage … C’est plus sympa qu’un bâtiment de sablerie qui n’a qu’une patine à faire valoir et un tas de sable dans un gros bac :smiley:

Aussi, je préfère avoir une petite sablerie et une belle remise éclairée, sonorisée, animée, équipée. Même si c’est probablement un peu moins réaliste d’avoir une petite emprise de ravitaillement vu le business que Mlle Pélerin envisage.

@+

Maintenant que notre héritière a choisi son logo et la charte de couleur pour son matériel roulant (gris aluminium, liserés turquoises), je réfléchis à la pose du logo sur ce matériel roulant (locomotive et wagons spéciaux).

J’ai vu qu’il était possible de créer ses propres décalcomanies avec du papier spécial utilisable avec une simple imprimante à jet d’encre. Un test que je vais prévoir pour mon retour, le temps de me faire livrer ce papier spécial et le vernis de protection spécifique.

J’ai trouvé cet article qui a l’air assez complet sur le sujet : http://www.modelkit72.com/techniques/creer-ses-decalcomanies/

Bonjour JP,

Merci du tuyau pour le PN car j’ai le même problème que Julie avec le mien.

A+

Manu

J’ai résolu le problème en inversant les deux barrières et effectivement cela a du écarter un peu au niveau de l’axe de rotation et réduire un frottement, comme indiqué par JP.