Bonjour à tous,
Eh bien faut pas vous laisser seuls une journée !!! Bon ça fait plaisir que ce sujet suscite autant d’intérêt.
Tout d’abord merci à tous ceux qui ont proposé d’apporter leur contribution. J’aborderai à la fin de ce post ce qui me semble être les principales problématiques pour lesquelles les contributions diverses seront bienvenues
Il y a pas mal de points abordés, je vais essayer d’y répondre au mieux :
@ OlivierH Tu aurais les cotes du Fleishmann ? Oui je te donne cela dès que je rentre chez moi mercredi ou jeudi. Mieux, j’ai un Fleischmann en pièces détachées qui me servait pour mes tests, je peux te l’envoyer.
@ OlivierH Est-il plus grand que le Marklin actuel qui est trop petit pour les toutes grande loco.
La 241 A 65 tient sans problème sur le PT de Fleischmann de 24 m
@ Schwabisch
J’ai regardé rapidement sur le lien que tu communiques, mais le post fait 24 pages et je ne trouve pas ce à quoi tu fais référence.
Par contre, la page vers le site Thomas Kortschack apporte des informations très intéressantes : Thomas Kortschack
Ce pont est à l’échelle N me semble t’il mais ce qui est possible en N l’est d’autant plus en HO. J’aime bien d’ailleurs le design de la partie basse en N, différent de celui du HO et qui peut permettre de “masquer” au besoin la technique, support moteur etc…
J’en reparlerai plus loin, mais ayant fait de nombreux tests, je ne pense pas que l’on puisse se dispenser d’indexation même avec un moteur PAP, surtout quand il est monté en prise directe comme ici. Il reste toujours des petits jeux mécaniques.
Les techniques mises en œuvre dans cet exemple sont très intéressantes. Le NEMA 17 est économique et son faible couple est cependant suffisant dans le cas d’un PT. Par contre, la carte driver A4998 est assez délicate à régler.
J’aime beaucoup le principe du cône (orange). Je vois bien une telle pièce solidement arrimée avec la partie mobile du PT et qui aurait à sa base une roue dentée entrainée par une courroie. Ici, les jeux mécaniques seraient très réduits, voire nuls, et cela assurerait aussi une bonne démultiplication favorable à la précision et au couple.
Pour la partie mobile du PT, personnellement je pense qu’il faut reprendre exactement le design du Fleischman, facile à redessiner avec fusion et à imprimer en 3D (filaire).
L’indexation du pont me semble nécessaire. Je réfléchis (pour un autre projet) à un système avec un petit servo moteur qui libérerait l’index quelques secondes avant d’arriver à la voie de destination. L’index viendrait ainsi (avec un petit ressort) se loger précisément dans une lumière et stopperait immédiatement la rotation. Laquelle rotation peut être ralentie à l’approche de la destination finale. Si vous regardez bien la vidéo de mon pont, vous constaterez qu’il y a une accélération au départ et un ralentissement du moteur un peu avant d’arriver.
Pour la fosse, je pense que la meilleure solution serait de la réaliser en découpe laser sur du contreplaqué de type peuplier ou en MDF, Cela offre un rendu parfait, simple à réaliser également et très précis (10/100 de mm). Voici un exemple qui n’est pas en découpe laser mais qui donne une bonne idée du rendu final. C’est à l’échelle O, c’est impressionnant.
Je vais d’ailleurs me lancer très rapidement à cette réalisation en découpe laser et vous donner un retour pour que vous puissiez juger.
L’habillage du pourtour de la fosse peut aussi être réalisé en découpe laser. Voici un exemple sur des fosses de visites pour mon réseau.
Pour info, je vous communique un autre lien qui apporte pas mal d’idées intéressantes qui peuvent alimenter la réflexion : https://www.youtube.com/watch?v=xSDjMhzbyRg&ab_channel=Digitalzentrale
Sur ce, bon dimanche, et dans l’attente de nouvelles réactions.
Christophe