Bonjour à tous,
Lors de ma présentation de réseau, quelques uns d’entre vous m’ont semblé intéressés par la transformation de locos en 3 rails système marklin. Ceci est un petit topo. sur les difficultées rencontrées.
Tout d’abord, comme vous je préfère Marklin! mais malheureusement la marque allemande ne s’intéresse pas trop aux trains français, c’est dommage! Car ma collection porte sur l’histoire des chemins de fer français des 100 dernières années PLUS quelques locomotives de “légende” étrangères.
Pour compléter les manques laissés par Marklin, j’ai du me “rabattre” sur les autres grandes marques:
; Roco, Jouef (dernière génération), puis plus récemment Mehano, Electrotren, Vitrains, Lima, etc…
J’ai commencé il y à 45 ans ( ça ne me rajeunit pas !) en transformant du Jouef de première génération, pont de diodes couplé avec un inverseur Marklin de l’époque. C’était mes premières armes. Cela marchait mais c’était pas terrible comparé à Marklin, mais je commençais à faire mon expérience sur les problèmes rencontrés.
25 ans plus tard (marié et père de famille) je suis revenu à ma première passion et j’ai découvert les autres Marques Jouef dernière génération et Roco. De belles Locos de qualité et françaises !! C’est là que j’ai décidé de franchir le Rubicon en “marklinisant” ces locos.
C’est à partir de là que je vais essayer de vous faire partager mon expérience de ces 20 dernières années.
Ce n’est que mon expérience et je ne prétends pas détenir la “vérité”, j’ai vu d’autres modélistes bien plus calés et expérimentés que moi ! Il y a aussi souvent plusieurs solutions.
Pour se lancer dans ces transformations, il faut une expérience certaine en bricolage/modélisme. Pour les débutants, commencer par des choses simples ( peut-être par des vieux jouef ).
Il faut aussi un minimum d’outillage ; petit étau, petite perceuse, petits forêts, petites limes, petit fer à souder,(tout doit être petit), colle cyanolite, petites pinces et pinces à linge pour le serrage etc …(Tout cela peut être trouver dans un salon du modélisme) Fabriquer un berceau en polystyrène vert pour travailler sur les locos sans les rayer et une place alloué pour ces travaux ( une pièce, grenier, sous-sol …
Actuellement quelques marques ont pensé et dessiné leurs locos dans le but qu’elles puissent à la fois fonctionner en 2 et 3 rails avec le minimum de transformations. Il y a donc du 3 rails d’origine en dehors de Marklin: Roco (ex; A1A A1A 68000, 2D2 ) Rivarossi '(ex; 141 R), Piko (ex; BB 67000 ). Toutes ces locos fonctionnent très bien sur mon circuit.
Pour celles que l’on ne trouvent pas en 3 rails d’origine, reste à les modifier.
LES PARAMÈTRES INCONTOURNABLES pour la transformation:
1°- le positionnement du frotteur,( que j’appellerais “ski”), pour les locos qui n’ont pas été pensées pour. On est souvent obligé de retailler ( usiner) le fond du carter pour que celui-ci puisse s’escamoter vers le haut, sans gène, au passage des aiguillages. Il faut ABSOLUMENT que le ski enfoncé a fond soit 1mm en retrait par rapport à la bande de roulement (des roues).