Suite à une discussion avec Dundee, celui-ci me disait qu’il fallait, en passant du 2 au 3 rails, rajouter les 0,3 de la norme NEM340 aux essieux moteurs.
Savez vous pourquoi il faudrait faire cela sur ces seuls essieux, et si oui comment le faire ?
Suite à une discussion avec Dundee, celui-ci me disait qu’il fallait, en passant du 2 au 3 rails, rajouter les 0,3 de la norme NEM340 aux essieux moteurs.
Savez vous pourquoi il faudrait faire cela sur ces seuls essieux, et si oui comment le faire ?
…Bonjour,
Emmanuel, si je comprends bien, à la lecture des normes NEM 120 et 340 (MOROP), cette différence de 0,3 concernerait, non pas l’écartement des roues , mais la hauteur des rails avec le profil 23, soit 2,3 mm, au lieu des 2 mm du profil 20 pour la représentation en HO des voies modernes.
Cela pourrait se justifier par l’existence et la hauteur des plots +/- 2,2mm…
Il n’y aurait rien à faire puisque la hauteur des boudins des roues Märklin est parfaitement adaptée aux voies (C et K) de la marque, contrairement aux voies dites “fine scale”…
Enfin, c’est mon point de vue !
À plus
Les tables de roulement Märklin sont plus larges, donc l’écartement des roues dos à dos est plus faible.
Il peut arriver que le matériel 2 rail passe mal sur les aiguillages … Dans ce cas il faut penser à la possibilité de jouer un peu avec l’écartement des roues.
Ce que je fais :
si ça passe sans problème, je ne touche à rien …
si ça passe mal, je joue avec l’écartement des roues …
si ça continue à mal passer, je monte des roues Märklin, c’est ce que j’ai fait par exemple sur la BB63000 Roco que j’ai vendue récemment.
http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif oui cela passe sans probléme sur la voie K , j ai eu quelques problémes avec un picasso jouef sur la voie M.les voitures L.S.MODEL passent sans probléme…si avec une ou deux voitures Roco,Fleischmann, mauvais écartement des roues au montage en usine…
Avec les locos aucun probléme, DJH model loco, fleichmann, jouef,lima,électrottren,roco,RMA,etc…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png
Les tables de roulement Märklin sont plus larges, donc l’écartement des roues dos à dos est plus faible.
Il peut arriver que le matériel 2 rail passe mal sur les aiguillages … Dans ce cas il faut penser à la possibilité de jouer un peu avec l’écartement des roues.
oui mais pourquoi les essieux moteurs ?
Ce que je fais :
si ça passe sans problème, je ne touche à rien …
si ça passe mal, je joue avec l’écartement des roues …
si ça continue à mal passer, je monte des roues Märklin, c’est ce que j’ai fait par exemple sur la BB63000 Roco que j’ai vendue récemment.
juste pour vous préciser un petit détail :
L’écartement d’un essieu 2rails, mesuré entre les flancs intérieurs des roues doit être de 14.2mm alors que cette mesure sur un essieu 3rails doit être de 13.8mm. Si vous voulez faire rouler du 2rails, sans problèmes sur du Marklin, il faut donc resserrer les essieux 2rails de 0.4mm. Ceci est particulièrement important pour les résaux en voie M, mais moins pour la voie K ou C. Beaucoup de problèmes de déraillement sur des aiguillages viennent d’un mauvais écartement des essieux.
juste pour vous préciser un petit détail :
L’écartement d’un essieu 2rails, mesuré entre les flancs intérieurs des roues doit être de 14.2mm alors que cette mesure sur un essieu 3rails doit être de 13.8mm. Si vous voulez faire rouler du 2rails, sans problèmes sur du Marklin, il faut donc resserrer les essieux 2rails de 0.4mm. Ceci est particulièrement important pour les résaux en voie M, mais moins pour la voie K ou C. Beaucoup de problèmes de déraillement sur des aiguillages viennent d’un mauvais écartement des essieux.
Amtiiés à tous
Dominique
Tout à fait …
J’avais relevé l’erreur d’Emmanuel, mais oublié de la signaler.
Le problème des essieux 2 rails est qu’ils sont légèrement plus écartés et le boudin peut monter sur le rail au passage d’un aiguillage.
Il suffit de prendre un gros marteau et de taper bien fort pour resserrer un peu les roues
J’avais relevé l’erreur d’Emmanuel, mais oublié de la signaler.
Il suffit de prendre un gros marteau et de taper bien fort pour resserrer un peu les roues
Exactement , mon cher Jean-Louis, j’aurais pas dit mieux, 8) , et surtout bien au centre de l’axe, ensuite tu lui en mets, “une”, entre les oreilles, dés fois qu’il n’aurait pas enregistrée!!!
Le problème des essieux 2 rails est qu’ils sont légèrement plus écartés et le boudin peut monter sur le rail au passage d’un aiguillage.
Il suffit de prendre un gros marteau et de taper bien fort pour resserrer un peu les roues
euh… un bout de tube de 12 en cuivre et on tape dessus, ça répartirait mieux les forces, et une cale à bonne dimension au milieu (quoique cela peut chasser…)
Merci du “tulliau”, grâce à vous, je viens de résoudre un problème de roulage pour des voitures Liliput ainsi qu’une source d’étincelles sur un essieu d’une loco. Au marché au puces, j’ai trouvé un étau d’horloger, idéal pour ce calibrage.
Bon wouik.
L’idéal, c’est de pouvoir presser l’essieux tout doucement, sans donner de chocs. Personnellement, j’utilise mon tour miniature, la roue étant centrée par une bonte prise dans le mandrin et j’utilise le vernier de la poupée mobile pour presser tout doucement. Celui qui possède une petite foreuse sur colonne peut également s’en servir. Il suffit de prendre un bloc de bois dur ou d’une autre matière dure, d’y forer un trou du diamètre de la roue de manière à pouvoir faire tenir l’essieu bien verticalement et de presser l’axe avec une petite cale prise dans le mandrin de la foreuse. On vend également des petits outils pour extraire le roues des axes (Puller) formés par un profilé rectangulaire en aluminium qui sont assez hauts pour également s’en servir pour presser les essieux.
Le problème des essieux 2 rails est qu’ils sont légèrement plus écartés et le boudin peut monter sur le rail au passage d’un aiguillage.
Il suffit de prendre un gros marteau et de taper bien fort pour resserrer un peu les roues
euh… un bout de tube de 12 en cuivre et on tape dessus, ça répartirait mieux les forces, et une cale à bonne dimension au milieu (quoique cela peut chasser…)
Salut Emmanuel,
On ne peut pas plaisanter, tu prends tout au “presque sérieux”
Il faut bien sûr faire comme disent Dominique et Jean-Luc, tu prends une petite presse genre serre joint, tu mets une petite cale de bois dur de chaque côté et une cale à la bonne dimension entre les roues et tu serres tout doucement … C’est facile à faire
On ne peut pas plaisanter, tu prends tout au “presque sérieux”
Il faut bien sûr faire comme disent Dominique et Jean-Luc, tu prends une petite presse genre serre joint, tu mets une petite cale de bois dur de chaque côté et une cale à la bonne dimension entre les roues et tu serres tout doucement … C’est facile à faire
ah jean-louis, si certains ici lisaient certains délires, ils le croiraient (on finira par lire que du Marklin ça se règle à coup de marteau sur d’autres forums c’est pour cela que le c-sinus marche malhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif )
mais bon si tu me dis mets les deux doigts dans la prise, là je saute (au plafond), une petite châtaigne à 40 000 V ça te dis ? si tu as encore un tube cathodique, tu touches l’arrière du tube sous tension et hop’ un petit rêve…
http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif bien ,a vous lire , j etais un peu inquiét, et j ai passer 4 heures a fouiller dans mes caisses et enfin j ai retrouvé mes voitures Liliput EST , et pas de probléme cela passe partout, et des anciennes voitures jouef, méme pas de décors intérieur, elles ont trente années ,pas une ride, et encore jamais roulée…
ici le convois tracté par la 040 jouef sur voie K Marklin…