Bonjour Raoul,
Comme promis, je suis à nouveau disponible.
Pour plus amples explications, j’ai choisi 2 modèles qui utilisent le même bogie moteur, mais avec un circuit imprimé (CI) ou platine différente.
http://img227.imageshack.us/img227/7021/bb930025000006.jpg
Outils: jeu de petites limes, jeu de forêts, jeu de tarauds de 2 mm ( indispensable, on les utilise tout le temps en modélisme), acheter des vis de 2 mm têtes normales et têtes fraisées. Fer à souder, petite gaine thermo. rétractable, ruban adhésif d’isolation (électricité) de bonne qualité. Contrôleur universel, pas indispensable mais souhaité.
Dans les deux cas j’ai limé une bonne partie des bossages ( sauf celui de l’essieu avant) qui laisse apparaître des trous rectangulaires (avec les engrenages) que je termine proprement. Cela me donne une partie plate pour fixer le ski, les engrenages ne dépassent pas! Je peux utiliser soit un ski ref. Marklin 7175 (4 cm) ou ref. 7164 (5 cm), car sous la 25000 il y a un carter qui oblige à utiliser le 7175.
IMPORTANT ! Pour permettre au ski un bon débattement indispensable, faire un trou puis l’agrandir en forme de carré de 8x8 ( avec une petite lime carrée).
http://img243.imageshack.us/img243/1130/bb930025000013.jpg
Positionner le ski avec une extrémité dans la “lumière” ( le trou carré) et repérer le trou pour la fixation de ce dernier. Pointer, percer à 1,5 mm, tarauder à 2 mm. Utiliser une vis tête fraisée, faire un léger chanfrein sur le socle en bakélite du ski. Peindre le carter. Souder un fil (pour la connection) sur un des bras ressort du ski, juste derrière la bakélite.
ATTENTION au court circuit possible entre le ski et le socle ( en métal) du carter par l’intermédiaire de la vis. La tête ne doit pas toucher le ski à aucun moment. Entourer également les pattes de fixations du ski sur la bakélite avec une petite bande isolante ( noire) car elles sont également en contact avec le carter.
VÉRIFIER à l’aide du contrôleur universel qu’il n’y a pas de court circuit.
Les CONNECTIONS:
- Platine avec prise NEM, le plus simple, suivre les indications ESU (ou Roco) pour lokpilot V 3.0 ref 52610. D’une manière générale s’assurer qu’aucune connection n’est à la masse/châssis (c’est le cas sur ce modèle). Déplacer les contacts de roues d’un coté et les souder avec l’autre coté, utiliser la place libre pour connecter le ski (fil gris). Connecter la prise NEM du décodeur comme sur la photo et glisser ce dernier dans la cabine de conduite.
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Platine sans prise NEM, 2 possibilités ( relire plus haut les explications déjà fournies).
1 - avec inverseur électronique Roco qui ( sur la photo) est glissé sous la platine avec une protection de ruban isolant collé sur le châssis. J’ai regroupé tous les contacts de roues sur un des fils noirs et le ski sur l’autre fil noir ( c’est la partie AC) - sortie DC 2 fils marrons que j’ai soudés à la place des contacts de roues (droites et gauches) près des diodes, les 2 autres contacts de roues qui étaient soudés de l’autre coté restent libres (surtout celui du châssis/masse).
Souder 4 fils pour le commun des feux directement sur le coté des ampoules et les isoler avec de la gaine thermo-rétractable (déjà expliqué précédemment; séparé du châssis!). Souder l’autre coté sur le gros pavé avec un des fils marrons.
A noter que j’ai remplacé le curseur de sélection ( panthograffe/ rails) par un strap, car le système d’origine me gênait pour placer l’inverseur . Dans le cas suivant d’utilisation d’un lokpilot 52610 ce n’est pas nécessaire!
2 - avec un décodeur lokpilot 52610, le mieux est de suivre les indications du fabricant. A noter que là il y a aussi 2 solutions:
- au plus simple, on utilise la connection comme pour l’inverseur et les 2 fils pour le moteur serviront aussi pour les feux.
-plus sérieux , le branchement préconisé par ESU et les feux pourront être commandés indépendamment en digital.
Le décodeur sera logé comme pour l’autre loco dans la cabine de conduite.
http://img72.imageshack.us/img72/4886/bb930025000009.jpg