TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bonjour Christian du 91 félicitation pour ton exposé, , en effet cela résume bien des déboires avec les anciennes machines…

en ce qui concerne l écartement des roues , pour moi sur la voie K,et bien sur avec des aiguillages grand rayon, aucun probléme de roulement, méme la trés ancienne 231 c ,cinquentenaire de jouef , passe sans probléme,
…seul 2 cas ne passe pas ,car centre de gravitée trop bas :
la CC7100 Rivarossi
le 2800 roco
le pignons vient butté sur les picots ,sur les aiguilles…
Amicalement …MARC

Dis donc , t’as pas honte de découper les locos comme ca!.. :help:
(au moins , le conducteur a la clim…) :rire:

bonjour chritian 91.
Tres belle prestation Jaimerais pouvoir en faire autant mais ma vue ne me permet plus ce genre de fantaisie!Je reve depuis lontemps de m acheter la cc 72000, loco de predilection du Paris Bale via Mulhouse ;seul jouef la produit et j ai trop peur de ne pas arriver au bout de la transformation :no: :no: :no:
En tous cas chapeau. :appl: :appl: :appl:
Cordialement Charly.

:trainregard: :trainregard: :trainregard: :sunny1: :byebye:

photos

voici ce que me permet encore ma vue!!!

Charly

Bonjour Christian,

tu confirmes pas mal de mes questions sur les écartements de roues ou transformations (de 2 à 3 rails: écartement des roues ?)

emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Lors de ma présentation, tu m’avais laissé ce message :

"Bonjour Christian et Bienvenue !

J’'espère que tu nous feras partager tes adaptations de 2 à 3 rails, ce qui motivera beaucoup de personnes ici !

Vivement les premières photos que l’on voit quelle année’s) tu privillégie !

Emmanuel "

C’est pourquoi j’ai fait ce post sur le 2/3 rails, mais je n’avais pas tout lu ni tout vu sur ce forum.
En effet nous avons fait le même diagnostique et arrivé à la même conclusion, ce qui laisserai supposé que nous sommes pas loin de la “vérité”.
Mais le plus gros travail reste encore à modifier les fonds de carter sur certaines locos tout en préservant l’intégralité des pignons !

Travail intéressant et même un challenge !

Cordialement,

Christian

Bonsoir Christian,

Oui le sujet est vaste, et maintenant on a une preuve qu’il faut bien gérer les écartements en plus des autres taches de transformation.

Merci d’avoir pris le temps de faire ce superbe post, je continuerai à le lire,

Emmanuel

Bonjour Christian,
Merci pour le retour d’expérience.
La modification est quelque chose que j’ai à l’esprit depuis quelques mois, sur une roco BB9330, un classique …
Ayant lu votre poste, elle est directment sortie de sa boîte, tourne vis, …, pour regarder de plus près le carter ! Et la oups … ça ne va pas être aussi facile que je le pensais.
Voici 3 photos, qu’en pensez vous, quelle serait la meilleure solution ?
En effet je n’ai pas trouvé dans vos exemples un carter qui ressemblait à celui la.
Merci d’avance pour vos conseils. Raoul

imagefacile.com/img/rkbhp_dsc_0928_dxo_raw.jpg
imagefacile.com/img/t1x44_dsc_0930_dxo_raw.jpg
imagefacile.com/img/timam_dsc_0931_dxo_raw.jpg

Bonjour Raoul,

J’ai modifié la même loco, c’est donc possible, mais malheureusement je ne suis pas disponible en ce moment. J’ai des travaux urgents à faire chez moi, je te ferais signe dès que possible.
Cordialement.

Christian

Christian,
Les travaux je connais aussi … je passerai par ce post régulièrement pour voir s’il y a de vos nouvelles. Merci. Raoul

Bonjour Raoul,

Comme promis, je suis à nouveau disponible.
Pour plus amples explications, j’ai choisi 2 modèles qui utilisent le même bogie moteur, mais avec un circuit imprimé (CI) ou platine différente.

  • Une BB 25000 ref. 63500 avec platine pour prise NEM 652 pour décodeur.

  • Une BB 9300 ref. 43500 avec platine sans prise NEM 652

http://img227.imageshack.us/img227/7021/bb930025000006.jpg

Outils: jeu de petites limes, jeu de forêts, jeu de tarauds de 2 mm ( indispensable, on les utilise tout le temps en modélisme), acheter des vis de 2 mm têtes normales et têtes fraisées. Fer à souder, petite gaine thermo. rétractable, ruban adhésif d’isolation (électricité) de bonne qualité. Contrôleur universel, pas indispensable mais souhaité.

Dans les deux cas j’ai limé une bonne partie des bossages ( sauf celui de l’essieu avant) qui laisse apparaître des trous rectangulaires (avec les engrenages) que je termine proprement. Cela me donne une partie plate pour fixer le ski, les engrenages ne dépassent pas! Je peux utiliser soit un ski ref. Marklin 7175 (4 cm) ou ref. 7164 (5 cm), car sous la 25000 il y a un carter qui oblige à utiliser le 7175.
IMPORTANT ! Pour permettre au ski un bon débattement indispensable, faire un trou puis l’agrandir en forme de carré de 8x8 ( avec une petite lime carrée).

http://img243.imageshack.us/img243/1130/bb930025000013.jpg

Positionner le ski avec une extrémité dans la “lumière” ( le trou carré) et repérer le trou pour la fixation de ce dernier. Pointer, percer à 1,5 mm, tarauder à 2 mm. Utiliser une vis tête fraisée, faire un léger chanfrein sur le socle en bakélite du ski. Peindre le carter. Souder un fil (pour la connection) sur un des bras ressort du ski, juste derrière la bakélite.

ATTENTION au court circuit possible entre le ski et le socle ( en métal) du carter par l’intermédiaire de la vis. La tête ne doit pas toucher le ski à aucun moment. Entourer également les pattes de fixations du ski sur la bakélite avec une petite bande isolante ( noire) car elles sont également en contact avec le carter.

VÉRIFIER à l’aide du contrôleur universel qu’il n’y a pas de court circuit.

Les CONNECTIONS:

  • Platine avec prise NEM, le plus simple, suivre les indications ESU (ou Roco) pour lokpilot V 3.0 ref 52610. D’une manière générale s’assurer qu’aucune connection n’est à la masse/châssis (c’est le cas sur ce modèle). Déplacer les contacts de roues d’un coté et les souder avec l’autre coté, utiliser la place libre pour connecter le ski (fil gris). Connecter la prise NEM du décodeur comme sur la photo et glisser ce dernier dans la cabine de conduite.

  • Platine sans prise NEM, 2 possibilités ( relire plus haut les explications déjà fournies).

    1 - avec inverseur électronique Roco qui ( sur la photo) est glissé sous la platine avec une protection de ruban isolant collé sur le châssis. J’ai regroupé tous les contacts de roues sur un des fils noirs et le ski sur l’autre fil noir ( c’est la partie AC) - sortie DC 2 fils marrons que j’ai soudés à la place des contacts de roues (droites et gauches) près des diodes, les 2 autres contacts de roues qui étaient soudés de l’autre coté restent libres (surtout celui du châssis/masse).
    Souder 4 fils pour le commun des feux directement sur le coté des ampoules et les isoler avec de la gaine thermo-rétractable (déjà expliqué précédemment; séparé du châssis!). Souder l’autre coté sur le gros pavé avec un des fils marrons.
    A noter que j’ai remplacé le curseur de sélection ( panthograffe/ rails) par un strap, car le système d’origine me gênait pour placer l’inverseur . Dans le cas suivant d’utilisation d’un lokpilot 52610 ce n’est pas nécessaire!

2 - avec un décodeur lokpilot 52610, le mieux est de suivre les indications du fabricant. A noter que là il y a aussi 2 solutions:

  • au plus simple, on utilise la connection comme pour l’inverseur et les 2 fils pour le moteur serviront aussi pour les feux.
    -plus sérieux , le branchement préconisé par ESU et les feux pourront être commandés indépendamment en digital.

Le décodeur sera logé comme pour l’autre loco dans la cabine de conduite.

http://img72.imageshack.us/img72/4886/bb930025000009.jpg

J’espère qu’après ce mois de travaux où je m’étais complètement déconnecté du modélisme je n’ai rien oublié, et que mes explications sont claires!?

Bonjour à tous,

j’ai lu attentivement le tuto qui est tres bien fait et cela m’a convaincu de me lancer dans la conversion aussi pour mener mon projet à bien.

Je souhaite avoir tous les TGV et ICE d’europe sur mon réseau mais des lors que Mehano n’est plus et que Märklin ne fait que les ICE je regarde aux modeles 2 rails tels que la marque PIKO et les MEHANO 2 rails pour les convertir.

Pensez-vous que cela soit jouable?
Mon prochain achat sera un Mehano AVE 102 en 2 rails

Je suis aussi interesse de votre avis sur la qualite de la marque PIKO car j’ai acquis un ICE3 digital qui me semble tout a fait correct pour le prix

Benoit

Bonjour à tous,

j’ai lu attentivement le tuto qui est tres bien fait et cela m’a convaincu de me lancer dans la conversion aussi pour mener mon projet à bien.

Je souhaite avoir tous les TGV et ICE d’europe sur mon réseau mais des lors que Mehano n’est plus et que Märklin ne fait que les ICE je regarde aux modeles 2 rails tels que la marque PIKO et les MEHANO 2 rails pour les convertir.

Pensez-vous que cela soit jouable?
Mon prochain achat sera un Mehano AVE 102 en 2 rails

Je suis aussi interesse de votre avis sur la qualite de la marque PIKO car j’ai acquis un ICE3 digital qui me semble tout a fait correct pour le prix

Benoit
Bonjour Benoit ( d’Espagne )

Pour commencer, je crois que Mehano propose toujours ces TGV et il les proposait également en 3 rails d’origine, j’en ai acquit 2 par ebay; un thalys et un sud-ouest bleu à 2 niveaux.
Il marche très bien. Bien que je n’ai pas eu à le faire, il me semble que la transformation ne devrait pas poser de problème.
Par contre j’ai transformé du jouef :
Un TGV sud-est orange ancienne génération sans problème, mais c’est du jouet!
Un TGV dernière génération sud -ouest bleu(1999) avec moteur Bulher, cardant, 2 bogies moteurs, SUPER ! Cela necessite un peu de travail sur les bogies pour placer les skis.
Un Eurostar qui est de la même qualité que le précédent et rare dans cette qualité modéliste.

Par contre Marklin à sortie cette année ce TGV bleu. Il à l’air SUPER . Voici la présentation:

youtube.com/watch?v=BaJIrop1muk

Je sais que personnellement je préfère acheter en 3 rails d’origine quand le matériel existe.

En ce qui concerne PIKO, il y a un avantage c’est qu’il propose leur modèle en 3 rails. J’ai acheté 2, 3 locos . Elles ne sont pas chères, mais c’est du “jouet”. Le gros reproche que je fais sur ces locos est leurs attelages. Ils ont fait très simple (c’est moins cher)! Mais ces attelages qui dépassent de 15 mm de la loco ce n’est pas du tout réaliste. Je n’aime pas!

Voici mon expérience dans ce domaine.

Cordialement.

Christian

Bonjour Christian,

Merci de ta reponse rapide ça m’aide beaucoup. Et je salue au passage ta grande experience.

Je suis d’accord avec toi pour les Mehano on trouve encore le TGV Atalantique et le duplex mais le Thalys AC est carrement introuvable de meme que l’AVE :pale:

Pour Märklin, j’ai prevu dans mon budget de pouvoir m’en offrir un pour la fin de l’annee ainsi que l’ICE2 mais c’est clair que je pourrai pas m’en acheter 2 de chaques vu le prix. Donc pour un réseau dense et réaliste je combine un peu les marques pour respecter mon budget.

j’ai vu un Eurostar Jouef en vente en Angleterre pour 160 euros je crois que je vais me l’acheter si tu me dis que la qualité est bonne.

Pour le moment je possede:

ICE 1 Marklin
Thalys Mehano
Euromed Mehano
ICE 3 Piko

Il me manque:
TGV Atlantique
TGV Duplex
Eurostar
Un autre Thalys
ICE 2
ICE NS
TGV Postal
TGV Est

le livret epargne va en prendre un coup!!!

Benoit

Re bonjour Benoit,

Fais attention! car la plupart des Eurostar jouef sont des modèles “grand public” donc simplifié ! le prix n’est pas du tout le même ! 165,00 EUR pour l’un (mini) et 80,00 pour l’autre.
Il faut demander s’il possède un ou deux bogies moteurs.
Pour jouef chercher les caractéristiques et évolutions dans:

lestrainsjouef.free.fr/

Bonne chance !

Christian

RE…

Je viens de vérifier sur le site, il ne parle pas de 2 bogies moteurs mais seulement d’un moteur central (bulher) avec valant d’inertie et transmission par cardan pour le “modéliste” et moteur jouef sur le bogie avec entrainement par engrenages droits pour l’autre.

A +

Christian

Ok Merci Christian,

je vais donc pas faire de l’eurostar ma priorite.

Je pensais neanmoins à ce modele:

cgi.ebay.co.uk/HORNBY-NEW-EUROST … 2eacee4566

qu’en penses-tu?

Benoit, peux-tu ajouter ton adresse email dans ton profil. On pourrait continuer cet échange qui devient trop personnel par l’intermédiare de la messagerie.
J’avais justement quelque chose à te montrer sur Ebay !

A tout de suite

Christian