TRANSFORMER UNE BB 9001 VB en 3 rails

Bonjour Etienne,

Je viens de voir ton message sur ce vieux post de 2011, j’avais fait cette transformation en 2010, cela fait déjà 10 ans ça passe vite!
Je vais essayer de t’aider. Aujourd’hui cette loco fonctionne toujours très bien MAIS tu dois savoir que mon réseau fonctionne en analogique et non en digital , j’ai à part un banc d’essais en digital pour finaliser mes transformations avec un décodeur simple ou sonore.
J’ai aussi aussi un post qui est très suivi sur ce forum ; TRANSFORMATION de 2 en 3 rails ( TRANSFORMATION de 2 en 3 rails ) qui devrai t’apporter de nombreuses réponses à tes questions ( voir en particulier OCT 2010 )

Pour revenir à la BB 9001, c’est une transformation difficile car elle est toute en métal et la caisse et le châssis sont à la masse (pas isolé ) c’est ce que j’ai essayé de faire, j’ai aussi ajouté des leds d’y il y a 10 ans, on en trouve maintenant de beaucoup plus discrètes , mais tu n’est pas obligé d’en mettre car elle est d’origine sans.
J’ai utilisé un inverseur électronique Roco ref. 89940 que j’utilise beaucoup pour certaine transformation. On ne le trouve que d’occasion sur Ebay.de ( site allemand ) tapez ( umschalter puis la ref. ) Donc pour cette transformation j’ai choisi cette solution à un décodeur par exemple ; Lokpilot ESU 54610 .

Denys et Louis donnent un très bon topo pour l’installation d’un décodeur. J’ai vérifié la consommation de cette BB 9001 ; 0,7 A alors que le décodeur support 1,1 A normalement il n’y a donc pas de risque de le griller.

Pour l’achat de matériel, un fer à souder lamda ( Casto ou Leroy ) du petit fil d’étain pour la soudure, du fil électrique diamètre 1 mm de différentes couleurs, de la petite gaine thermorétractable.

Cette transformation est un peu difficile quand on manque d’expériences, la moindre erreur ne pardonne pas ( décodeur ) mais c’est comme cela qu’on apprend !

Bon courage et tiens nous au courant de l’avancée de tes travaux.

Cordialement

Christian