TRANSFORMER UNE BB 9001 VB en 3 rails

Le transformer “fou” a encore frappé !

Ce processus s’inscrit dans une longue liste déjà signalée sur ce forum dans :

TRANSFORMATION de 2 en 3 rails

Cette fois-ci le patient est la BB 9001 de VB des années 50. Cette Loco est réellement neuve, récupérée chez un passionné qui l’avait gardée bien au chaud , dans sa boite d’origine toutes ces années sans pour ainsi dire la faire fonctionner.
Donc aucune trace d’usage, sans oxydation.
C’est un modèle tout métal 3 rails (d’origine),MAIS en courant continu (DC). ( Poids: 700g)

J’ai dans un premier temps pensé qu’elle serait plus facile à modifier, ERREUR !

Le gros problème à surmonter et qui est devenu un vrai challenge, c’est que le moteur (pas universel) est incarcéré dans le châssis et y est maintenu en place par 2 vis.
Pour bien comprendre le fonctionnement et simplifier:

  • Le frotteur (isolé) ou le panthographe est directement relié à un des pôles du moteur ( également isolé du reste du moteur).
  • L’autre contact se fait, par les roues, le châssis, la caisse, le bloc moteur. Il n’y a pas de fils !

Là on commence à comprendre que:

  • La prise de courant par les roues et le frotteur sera (pour nous Markliniste) en AC (alternatif) et devra arriver au moteur en DC. Certains me diront “mais c’est toujours comme cela!” SAUF que là il n’y a pas de parties en plastique qui permettent d’isoler le moteur!

Auparavant j’avais cherché sur internet et trouvé un gars qui avait modifié sa BB 9001 ( magnifiquement d’ailleurs) , mais ne gardait que la caisse et utilisait un châssis/mécanique Roco, ce qui était plus simple pour les connections. Tout est isolé !

La mécanique fait partie de cette loco, c’est une belle mécanique des années 50 et pour ma part je trouvais dommage de ne pas l’utiliser (et comme collectionneur aussi!) Toutes les pièces que j’ai retirées (même les fils) je les ais mises dans un sachet et déposées dans la boite d’origine. Peut-être qu’après moi un autre collectionneur aura envie de lui restituer sa vocation d’origine?

A l’heure des diodes, j’ai pensé que des feux blancs et rouges finiraient de lui donner une touche de vie!

Et pendant que j’y étais, j’ai fait un petit circuit avec prise NEM pour pouvoir connecter un décodeur ( lokpilot 52610). Sur les photos vous verrez un inverseur électronique AC Roco que j’ai utilisé à la place pour les essais, car mon réseau est encore en analogique.

Voici la Loco avant la modif.

http://img706.imageshack.us/img706/193/dscn1689j.jpg

Pour isoler le moteur, j’ai du tout démonter et limer d’environ 2/10, très proprement les pièces qui étaient encastrées, afin de pouvoir glisser à la place un ruban adhésif isolant (prévu à cet effet).

  • J’ai également isolé avec de la gaine thermo. les 2 vis de fixation. VOIR PHOTOS.

  • Isolé aussi le frotteur (ref; 7164) du châssis. Pour ce faire, j’ai découpé un morceau de tuyau plastique à la dimension du socle du frotteur, je l’ai chauffé légèrement avec un décapeur thermique, puis avec l’aide d’un morceau de bois (prévu à l’avance) d’ 1 mm plus étroit que l’ emplacement prévu du frotteur sur le bogie, je l’encastre à chaud. Une fois refroidi, cela fait une magnifique pièce d’isolation. ( Voir photos)

http://img815.imageshack.us/img815/9748/transformationbb9001vb0.jpg

Pour le coup de lime me direz vous, eh bien! j’ai passé il y a 1/4 de siècle ( dans une autre vie) un CAP d’ajusteur qui ne m’a jamais servi sauf aujourd’hui comme modéliste.

  • J’ai du également limer les petits épaulements de sortie des essieux de chaque coté du fond de carter afin de pouvoir rapprocher les roues de 2/10 de chaque coté ( 4/10 en tout) afin que cette loco passe sans dérailler sur les coeurs d’aiguillages Marklin. Ceci a déjà été expliqué sur mon Topo portant sur ce sujet.

Fabrication d’un petit circuit pour réceptionner la prise NEM (femelle). La prise NEM est découpée dans une barrette de connections achetée chez un magasin d’électronique.

Récupération également d’un petit circuit pour l’éclairage des diodes que j’ai modifié . Achat sur internet de diodes BI-COLOR blanche et rouge de 3 mm de diamètre.
C’est la différence de voltage par l’intermédiaire d’une résistance différente qui permet de passer du blanc au rouge à l’inversion.

AVANT

APRES

BIEN ISOLER toutes les connections, tous les fils, CAR la caisse/châssis est toujours connectée à un pôle alternatif par l’intermédiaire des roues!

Voilà les essais! Cela à marché du premier coup. Un vrai coup de chance.

Je la trouve magnifique et assez puissante ( elle a 2 bandages d’origine). Peut-être un peu trop rapide, mais cela se règle facilement.

Bonne Année!

Christian

Bonjour,

Toutes mes félicitations pour cette belle transformation de courant continu en CA, :appl: :appl:
il fallait l’oser,j’ai également des machines en CC mais je n’ose pas les transformer pour les faire evoluer sur mon réseau Marklin CA,car je ne sais pas comment mis prendre,encore une fois :appl:
Je vous souhaite de passer une bonne soirée de nouvel an
Hans :trainregard: :french:

Hello Christian,

C’est quoi cette voie que l’on aperçoit sur les photos du réseau ?

@+

Bonsoir Christian

Pourquoi t-es tu cassé la tête autant?

C’est bien normal que la caisse soit à la masse, avec le bloc moteur, comme sur une Märklin!

J’en ai déjà digitalisé plusieurs, tu as un des balais qui est déja isolé, il suffit d’isoler l’autre, et c’est extrêmement facile, il suffit d’un petit bout de plastique, et le tour est joué!

C’est un peu plus difficile sur les TAB, et sur les Fleischmann, on trouve des flasques adaptables avec les deux balais isolés.

Je te ferais des photos demain.

En attendant, passes de bonne fêtes!

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

Denys

Hello Christian,

C’est quoi cette voie que l’on aperçoit sur les photos du réseau ?

@+
Bonjour André,

J’attendais cette question depuis que j’édite des photos de mon réseau sur ce forum, c’est à dire 9 mois.

Ce sont des voies “maison” très économique que j’ai mis au point et réalisées il y a 35 ans.

J’avais récupéré des profilés de rail de 1m en laiton ainsi que du “travelage” en carton épais découpé de 1m également chez Weber ( un grand quincaillier à Paris).
J’avais à l’époque un réseau d’une centaine de mètres à réaliser et je ne disposais que d’un modeste budget.

Il m’a fallut réaliser des agrafes pour fixer les rails sur le travelage et surtout un appareil pour faire un ruban de plots ( 3e rail ). Ce ruban s’adaptant au module des traverses suivant le rayon de la voie.
L’ensemble une fois au profil voulu était collé sur un ballast en contre-plaqué et recouvert de liège râpé.

A l’époque ce procédé m’a fait économisé quelque argent que j’ai pu consacrer à l’achat de matériel Marklin!

Aujourd’hui j’ai racheté un stock de voie K flexible de 1m d’occasion (déjà utilisée, collée dans du ballast) mais que j’ai pu recycler à 90%.

J’avoue que cela à une meilleur “gueule” que mes vieilles voies maison.

Si cela intéresse quelques uns d’entre vous, je me ferais un plaisir de vous faire un petit “topo” sur la fabrication de voie “maison” avec photos.

Bonjour Christian

Les considérations techniques me dépassent complètement, mais je suis sincèrement admiratif devant le travail minutieux que tu as accompli !

Finalement, là aussi, c’est le résultat qui compte, et te voilà avec une superbe loco :Coeur: que tu auras certainement un immense plaisir à faire évoluer sur ton réseau.

Bravo et merci pour l’excellente présentation (comme toujours) de cette transformation.

:appl: :appl: :appl:

Bonjour Christian, et bonne année!

D’abord, tu as bien eu raison de transformer une VB, c’est un excellent modèle, doté d’un moteur exceptionnel, de plus la BB 9001 n’a pas été reproduite par aucune autre marque importante, je ne parle pas des petits artisans ou des marques de prestige.

La transformation: extrèmement simple!

Que tu partes d’une version 2 rails ou 3 rails, c’est identique chez VB, le fait est suffisament rare pour être souligné!

Je m’explique: toutes les VB ont un frotteur central, les versions 2 rails ont le même support de frotteur, dans lequel on insérait une languette en forme d’équerre, qui venait frotter sur une file de rail, l’autre file de rails amenant le courant par les roues opposées, les essieux étant isolés sur ces versions 2 rails, il suffit de retourner les essieux porteus pour avoir la liaison entre les deux files de rails, comme sur une HAMO.

Donc tu prends le fil qui vient du frotteur, et tu le soudes à l’arrivée du décodeur, fil rouge.

Tu soudes l’autre fil d’arrivée du décodeur, le marron, directement à la masse du chassis en veillant à avoir une bonne masse.

Le moteur des VB est un moteur à courant continu à aimant permanent avec un rotor 5 pôles, parfait pour une digitalisation!

D’un coté, tu as un balai isolé de la carcasse du moteur, tu le relies à l’un des fils de sortie moteur du décodeur, bleu ou vert, peu importe.

Ensuire, le point important, il faut isoler l’autre balai qui ne l’est pas d’origine, mais c’est très simple, il suffit d’intercaler un morceau de plastique, par exemple un bout de rhodoîd ou autre sous la plaque conductrice, tu t’inspires du montage d’origine de l’autre balai; puis tu relies ce balai à l’autre sortie moteur du décodeur, bleu ou vert, et c’est fini!

Enfin, il te reste l’éclairage à modifier selon ton gout, on peut agrandir les trous dans la caisse pour y glisser des leds mimiatures (un tout petit coup de lime invisible si tu veux faire marche arrière, sauf bien sur du coté où la caisse n’est pas percée, là il faut choisir!)

Et tu te retrouves avec une machine aux qualités de roulement et de traction exceptionnelles!

Je te mets des photos demain.

Attention, il existe des versions à deux moteurs, c’est plus compliqué, car il faut deux décodeurs, et il ne reste plus de place!

Denys

Bonjour et Bonne Année,

Si cela intéresse quelques uns d’entre vous, je me ferais un plaisir de vous faire un petit “topo” sur la fabrication de voie “maison” avec photos.
Ben oui, cela peut toujours ëtre interessant pour les voies en coulisses et les gares cachées .

J’avais déja réflechi à prendre de la voie deux rails et coller un profilé laiton au milieu, beaucoup moins cher que les coupons de 90 cm en voie K .

@+

Merci Denys pour ta réponse, mais j’avais très bien compris la première fois tes explications.

En réponse je t’avais exprimés les raisons de mon hésitation et mon choix lors de la réalisation de la modification.
J’ai bien pris note de tes explications. Merci!

Cordialement,

Christian

Bonjour et Bonne Année,

Si cela intéresse quelques uns d’entre vous, je me ferais un plaisir de vous faire un petit “topo” sur la fabrication de voie “maison” avec photos.
Ben oui, cela peut toujours ëtre interessant pour les voies en coulisses et les gares cachées .

J’avais déja réflechi à prendre de la voie deux rails et coller un profilé laiton au milieu, beaucoup moins cher que les coupons de 90 cm en voie K .

@+
Eh bien André,

En attendant le “topo” sur la fabrication de voies 3 rails, je voudrais insister sur le faite qu’aujourd’hui, Weber à cessé la production de ce matériel !? MAIS j’en ai vu en vente sur ebay pour une bouchée de pain. C’était la seul fois!
Je pense que mon “topo” sera anecdotique, car il est plus facile aujourd’hui de trouver du matériel d’occasion pas cher;

  • Comme je l’ai fait avec la voie “K”.

  • Et si c’est pour une partie cachée, les vieilles voies “M” se vendent au Kg ! Pas cher !

Les fabriquer aujourd’hui ce n’est plus rentable à mon avis!

Cordialement

Christian

Christian,

Par contre, si tu as les ref de tes diodes blanches/rouges et le fournisseur, je suis preneur!

Merci beaucoup.

Denys

Christian,

Par contre, si tu as les ref de tes diodes blanches/rouges et le fournisseur, je suis preneur!

Merci beaucoup.

Denys
Voilà mon cher Denys !

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWAX:IT

Cordialement

Christian

Bonjour Christian, et bonne année!

Attention, il existe des versions à deux moteurs, c’est plus compliqué, car il faut deux décodeurs, et il ne reste plus de place!

Denys
Bonjour,

Ça me rappelle qu’il faut vraiment que je travaille à mon extension de décodeur pour mettre deux moteurs sur un décodeur :unamused: Cependant, je suis même pas sûr d’arriver à faire entrer un décodeur dans une machine à deux moteurs…

En tout cas, je dois dire que c’est une très bonne machine (j’ai eu l’occasion d’en essayer une… digitalisée).

Bonne année à tous,

Louis :wink:

  1. moi , je vous dis bravo.a tous les 2 …
    c est une trés belle machine et j avoue aussi avoir regarder pour y mettreun chassis 3 rails ROCO, mais finalement j ai pensé qu un jour ,elle va etre reproduite…
    donc ,j ai revendu la machine… :nerd:

Bonjour Christian, et bonne année!

Attention, il existe des versions à deux moteurs, c’est plus compliqué, car il faut deux décodeurs, et il ne reste plus de place!

Denys
Bonjour,

Ça me rappelle qu’il faut vraiment que je travaille à mon extension de décodeur pour mettre deux moteurs sur un décodeur :unamused: Cependant, je suis même pas sûr d’arriver à faire entrer un décodeur dans une machine à deux moteurs…

En tout cas, je dois dire que c’est une très bonne machine (j’ai eu l’occasion d’en essayer une… digitalisée).

Bonjour Louis,

Je dois vous préciser que lorsque je me suis décidé à m’offrir une BB 9001 VB, j’ai eu le choix entre les 2 versions et lorsque j’ai vu les photos carrosserie enlevée (des 2 versions), il était évident que pour une transformation il fallait l’espace d’un moteur! Donc le choix était vite fait!
Et je vous confirme cette première impression maintenant que j’ai réalisé cette transformation.

A bientôt

Christian
Bonne année à tous,

Louis :wink:

Bonsoir Christian

Bravo! Superbe travail!

:cheers:

Bonsoir,

D’autant que, vu la puissance de traction et l’adhérence phénoménale du modèle, un moteur suffit plus qu’amplement!

J’en prifite pour rappeller qu’il existe aussi la BB 9211, une excellente machine!

Les photos de mes VB:

La BB 9001:

La BB 9211:

La BB 9211 transformée par mes soins (pas finie, il reste le traitement de l’intérieur des cabines et l’éclairage, d’où le kraft marron derrière les fenêtres!)
Remarquez les pantos G Sommerfeldt, les flancs de boggies détourés (attention, délicat, on peut les peindre en trompe-l’oeil), et bien sur, digitalisée selon la méthode que j’ai évoquée, rien à envier à la Märklin!:

La plus rare, difficile à trouver en bon état, il n’y a pas de chassis et la caisse est en plastique, le "sous-marin, 060 DB 7, bien plus belle que la Hornby, et plus aisée à “Märkliniser”, toutefois, au vu de l’empattement des essieux des boggies, elle n’aime pas les petits rayons:

J’espoère que celà donnera des idées à certains!

Denys

:french: :french: :french: :french: :french:

Re bonjour,

Magnifiques Locos également. En ce qui concerne le DB7 je n’ai malheureusement que le modèle Hornby, transformé bien entendu.
Il est vrai que le VB à une plus belle gueule!

Christian

Bonsoir Christian,

Comme promis, mais avec beaucoup de retard, les photos de détails pour digitaliser une VB:

Tout d’abord, le frotteur d’une version deux rails:

Ensuite, la petite plaque d’isolation sous le porte balai, ne pas oublier la rondelle isolante sous la vis!

Vous avez remarqué mes caches maison vite faits pour tester des leds blanches à la place des ampoules d’origine, je déconseille, les ampoules tournent avec le moteur en même temps que les boggies, il vaut mieux les encastrer dans la caisse!

Le montage du décodeur:

Le fil rouge du décodeur directement au frotteur, je n’ai pas conservé l’alimentation par les pantos, le fil brun à la masse sur un chassis de boggie, le bleu et le vert aux balais du moteur, l’orange en commun ( Positif) aux leds, le gris et le jaune aux leds pour éclairages AV / AR ou inversement.

Bon, montage rapide pour essai de la machine, mais pas refait depuis car celà marche bien, à peu près une heure de boulot, le plus long pour les leds!

Denys