Le transformer “fou” a encore frappé !
Ce processus s’inscrit dans une longue liste déjà signalée sur ce forum dans :
TRANSFORMATION de 2 en 3 rails
Cette fois-ci le patient est la BB 9001 de VB des années 50. Cette Loco est réellement neuve, récupérée chez un passionné qui l’avait gardée bien au chaud , dans sa boite d’origine toutes ces années sans pour ainsi dire la faire fonctionner.
Donc aucune trace d’usage, sans oxydation.
C’est un modèle tout métal 3 rails (d’origine),MAIS en courant continu (DC). ( Poids: 700g)
J’ai dans un premier temps pensé qu’elle serait plus facile à modifier, ERREUR !
Le gros problème à surmonter et qui est devenu un vrai challenge, c’est que le moteur (pas universel) est incarcéré dans le châssis et y est maintenu en place par 2 vis.
Pour bien comprendre le fonctionnement et simplifier:
- Le frotteur (isolé) ou le panthographe est directement relié à un des pôles du moteur ( également isolé du reste du moteur).
- L’autre contact se fait, par les roues, le châssis, la caisse, le bloc moteur. Il n’y a pas de fils !
Là on commence à comprendre que:
- La prise de courant par les roues et le frotteur sera (pour nous Markliniste) en AC (alternatif) et devra arriver au moteur en DC. Certains me diront “mais c’est toujours comme cela!” SAUF que là il n’y a pas de parties en plastique qui permettent d’isoler le moteur!
Auparavant j’avais cherché sur internet et trouvé un gars qui avait modifié sa BB 9001 ( magnifiquement d’ailleurs) , mais ne gardait que la caisse et utilisait un châssis/mécanique Roco, ce qui était plus simple pour les connections. Tout est isolé !
La mécanique fait partie de cette loco, c’est une belle mécanique des années 50 et pour ma part je trouvais dommage de ne pas l’utiliser (et comme collectionneur aussi!) Toutes les pièces que j’ai retirées (même les fils) je les ais mises dans un sachet et déposées dans la boite d’origine. Peut-être qu’après moi un autre collectionneur aura envie de lui restituer sa vocation d’origine?
A l’heure des diodes, j’ai pensé que des feux blancs et rouges finiraient de lui donner une touche de vie!
Et pendant que j’y étais, j’ai fait un petit circuit avec prise NEM pour pouvoir connecter un décodeur ( lokpilot 52610). Sur les photos vous verrez un inverseur électronique AC Roco que j’ai utilisé à la place pour les essais, car mon réseau est encore en analogique.
Voici la Loco avant la modif.
http://img706.imageshack.us/img706/193/dscn1689j.jpg
Pour isoler le moteur, j’ai du tout démonter et limer d’environ 2/10, très proprement les pièces qui étaient encastrées, afin de pouvoir glisser à la place un ruban adhésif isolant (prévu à cet effet).
- J’ai également isolé avec de la gaine thermo. les 2 vis de fixation. VOIR PHOTOS.
- Isolé aussi le frotteur (ref; 7164) du châssis. Pour ce faire, j’ai découpé un morceau de tuyau plastique à la dimension du socle du frotteur, je l’ai chauffé légèrement avec un décapeur thermique, puis avec l’aide d’un morceau de bois (prévu à l’avance) d’ 1 mm plus étroit que l’ emplacement prévu du frotteur sur le bogie, je l’encastre à chaud. Une fois refroidi, cela fait une magnifique pièce d’isolation. ( Voir photos)
http://img815.imageshack.us/img815/9748/transformationbb9001vb0.jpg
Pour le coup de lime me direz vous, eh bien! j’ai passé il y a 1/4 de siècle ( dans une autre vie) un CAP d’ajusteur qui ne m’a jamais servi sauf aujourd’hui comme modéliste.
- J’ai du également limer les petits épaulements de sortie des essieux de chaque coté du fond de carter afin de pouvoir rapprocher les roues de 2/10 de chaque coté ( 4/10 en tout) afin que cette loco passe sans dérailler sur les coeurs d’aiguillages Marklin. Ceci a déjà été expliqué sur mon Topo portant sur ce sujet.
Fabrication d’un petit circuit pour réceptionner la prise NEM (femelle). La prise NEM est découpée dans une barrette de connections achetée chez un magasin d’électronique.
Récupération également d’un petit circuit pour l’éclairage des diodes que j’ai modifié . Achat sur internet de diodes BI-COLOR blanche et rouge de 3 mm de diamètre.
C’est la différence de voltage par l’intermédiaire d’une résistance différente qui permet de passer du blanc au rouge à l’inversion.
AVANT
APRES
BIEN ISOLER toutes les connections, tous les fils, CAR la caisse/châssis est toujours connectée à un pôle alternatif par l’intermédiaire des roues!
Voilà les essais! Cela à marché du premier coup. Un vrai coup de chance.
Je la trouve magnifique et assez puissante ( elle a 2 bandages d’origine). Peut-être un peu trop rapide, mais cela se règle facilement.
Bonne Année!
Christian