Bonjour Christian,
Pour ce qui est d’un avis éclairé, j’ai l’ampoule de l’éclairage de ma chambre qui vient de claquer, donc ça risque de pas être parfait. 
Trève de plaisanteries :
Les branchements de Denys sont en fait exactement les mêmes que les tiens : dans les deux cas, il s’agît d’un moteur en courant continu à utiliser comme tel (quelque soit le décodeur).
Un des grands problèmes de la conversion du continu en alternatif, c’est que en continu, un des balais est relié à la masse. Dans certains cas, c’est facile à isoler (Hamo, Roco, Hornby, …) parce qu’on passe par un fil, qu’il suffit de dessouder. Dans d’autres cas (VB et certaines HAG entre autres), il faut ruser un peu. C’est surtout pour des locomotives relativement anciennes, typiquement des années 60 ou avant.
Pour ta machine, ta méthode fonctionne, mais il est vrai que tu aurais pu isoler le balais plus près du rotor, en faisant sur le balais non isolé (celui de droite sur la photo de Denys) la même chose que sur celui de gauche, c’est à dire une isolation (c’est d’ailleurs la méthode que j’ai vue appliquée sur une autre BB 9001 VB).
L’inconvénient de ce que tu as fait est que tout le bloc moteur est au potentiel du balais, et qu’il ne faut en aucun cas qu’il y ait contact entre ton bloc moteur et une autre pièce métallique de la machine, sinon ton décodeur va disparaître dans un nuage de fumée, façon David Copperfield. 
Pour approfondir, il y a en plus les cas dans lesquels le support du balais est moulé dans le châssis (JEP, ANTAL, BASCOU), ce qui impose pour une isolation de rechemiser le balais… ou de bidouiller un peu d’électronique (module d’adaptation en cours de tests). On peut aussi citer le cas de locomotives Fleischmann, dont le support de balais métallique n’est pas isolé pour un des balais, mais pour lesquels une version isolée est disponible pour presque toutes les machines.
(un jour il faudra que je fasse un inventaire des cas possibles et de leurs solutions
)
Concernant ta deuxième phrase :
Les branchements que tu me montres sont un peu différents du mien, car ( je pense ) tu as utilisé un décodeur Marklin et non ESU lokpilot qui est plus adapté à fonctionner en alternatif.
Je ne suis pas tout à fait d’accord : il y a chez Märklin des décodeurs pour moteurs continu et alternatif… alors que je n’ai pas trouvé chez ESU de décodeur pour moteur à courant alternatif.
J’espère avoir répondu à tes attentes…
Louis