TRANSFORMER UNE BB 9001 VB en 3 rails

Cette loco VB avec les dernier tin plate sncf ça fait une rame très sympa :+1::grinning:

Bonsoir Christian,

J’ai lu ce fil avec attention (bravo à tous pour vos réalisations !) et une remarque de LG1 m’a interpellé :

“L’inconvénient de ce que tu as fait est que tout le bloc moteur est au potentiel du balais, et qu’il ne faut en aucun cas qu’il y ait contact entre ton bloc moteur et une autre pièce métallique de la machine, sinon ton décodeur va disparaître dans un nuage de fumée, façon David Copperfield.”

Que veut-il dire par “tout le bloc moteur est au potentiel du balais” d’une part, et pourquoi ne doit-il y avoir aucun contact entre le bloc moteur et une autre pièce métallique de la machine ?

J’avoue ne pas comprendre. Les moteurs des locomotives Märklin sont vissés sur le châssis métallique : où est le problème ?

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,
Cela fait plaisir que ce post serve . Il date de 10 ans et je rentre juste de vacances. D’autre part je me débrouille en électronique MAIS ce n’est pas mon point fort. D’autre sur ce forum sont plus qualifiés .
J’ai relu mes explications ainsi que celles de " Tortillart " plus simples ( Dec 2010 ) . il est un fait qu’il faut isoler la partie moteur du reste du châssis car le moindre contact engendre un cour-circuit qui serait mortel pour le décodeur. L’avantage de la solution " Tortillart " est que seulement les balaies sont isolés.

Cordialement

Christain

Hello Fred

Tortillard est sur Beneluxmodels
Il te répondra avec plaisir

Francis

Bonjour Francis,

Merci pour l’info. Je vais le contacter.

Amicalement,

Fred