Bonjour,
Toujours dans le même sujet, car ma collection à pour thème " l’histoire du chemin de fer français depuis son origine".
J’ai un réseau 3 rails /Marklin depuis toujours (50 ans) MAIS il faut bien le dire Marklin ne fait pas beaucoup d’effort pour nous proposer des trains de chez nous !
Donc le sujet de ce post sera la transformation en 3 rails du ;
TER Z 24703 Jouef HJ 2110
Il faut bien le dire si Marklin fait peu de Français, Jouef HJ ne fait pas grand chose pour pouvoir adapter facilement ses trains en 3 rails comme Roco, Piko, Brawa.
Voici donc les étapes de la transformation.
Comme pour l’autorail Roco on ne pourra mettre le frotteur sous la loco. Il n’y a pas la place.
Il sera placé donc sous la voiture centrale. C’est là que la transformation sera la plus simple et efficace.
On utilisera un fils noir pour relier les voitures en le faisant ressembler aux câbles réels d’alimentations.
De toute façon il faut emmener le fils du rail central également dans la voiture de queue pour l’inversion des feux et si on est tanté pour l’éclairage de la rame.
Je ne vous décrit pas comment on connecte le tout sur la platine, il y a plusieurs solutions mais il faut utiliser bien sûre un décodeur multi’protocole ESU lokpilot ou loksound 21 Mtc.
Problèmes rencontrés:
1- Faire une lumière “ouverture” dans le châssis du bogie pour placer le frotteur le plus possible afin de pouvoir passer sur les aiguillages courbes sans dérailler.
2- Lesté cette voiture discrètement mais efficacement;
3- Changer les essieux ( seulement de cette voiture centrale) avec des Marklin (il sont de même dimensions), car les boudins passe de 0,8 à 1,5 mm et facilitent bien les choses.
4- La taille du frotteur. J’ai commencé par installer le Marklin 7185 (62 mm) le seul qui pouvait passer, mais après essais il s’est avéré que ce dernier n’étant pas centrer avait tendance à sortir des plots centraux dans les courbes très prononcées.
J’ai finis par trouver le frotteur idéal Roco 40002 de 56 mm qui s’adapte parfaitement.
Cette rame est magnifique très détaillées et fonctionne bien. C’est un plaisir !
A Bientôt
Christian