TRANSFORMER UNE BB 9001 VB en 3 rails

Hello Christian,

C’est quoi cette voie que l’on aperçoit sur les photos du réseau ?

@+
Bonjour André,

J’attendais cette question depuis que j’édite des photos de mon réseau sur ce forum, c’est à dire 9 mois.

Ce sont des voies “maison” très économique que j’ai mis au point et réalisées il y a 35 ans.

J’avais récupéré des profilés de rail de 1m en laiton ainsi que du “travelage” en carton épais découpé de 1m également chez Weber ( un grand quincaillier à Paris).
J’avais à l’époque un réseau d’une centaine de mètres à réaliser et je ne disposais que d’un modeste budget.

Il m’a fallut réaliser des agrafes pour fixer les rails sur le travelage et surtout un appareil pour faire un ruban de plots ( 3e rail ). Ce ruban s’adaptant au module des traverses suivant le rayon de la voie.
L’ensemble une fois au profil voulu était collé sur un ballast en contre-plaqué et recouvert de liège râpé.

A l’époque ce procédé m’a fait économisé quelque argent que j’ai pu consacrer à l’achat de matériel Marklin!

Aujourd’hui j’ai racheté un stock de voie K flexible de 1m d’occasion (déjà utilisée, collée dans du ballast) mais que j’ai pu recycler à 90%.

J’avoue que cela à une meilleur “gueule” que mes vieilles voies maison.

Si cela intéresse quelques uns d’entre vous, je me ferais un plaisir de vous faire un petit “topo” sur la fabrication de voie “maison” avec photos.

Bonjour Christian

Les considérations techniques me dépassent complètement, mais je suis sincèrement admiratif devant le travail minutieux que tu as accompli !

Finalement, là aussi, c’est le résultat qui compte, et te voilà avec une superbe loco :Coeur: que tu auras certainement un immense plaisir à faire évoluer sur ton réseau.

Bravo et merci pour l’excellente présentation (comme toujours) de cette transformation.

:appl: :appl: :appl:

Bonjour Christian, et bonne année!

D’abord, tu as bien eu raison de transformer une VB, c’est un excellent modèle, doté d’un moteur exceptionnel, de plus la BB 9001 n’a pas été reproduite par aucune autre marque importante, je ne parle pas des petits artisans ou des marques de prestige.

La transformation: extrèmement simple!

Que tu partes d’une version 2 rails ou 3 rails, c’est identique chez VB, le fait est suffisament rare pour être souligné!

Je m’explique: toutes les VB ont un frotteur central, les versions 2 rails ont le même support de frotteur, dans lequel on insérait une languette en forme d’équerre, qui venait frotter sur une file de rail, l’autre file de rails amenant le courant par les roues opposées, les essieux étant isolés sur ces versions 2 rails, il suffit de retourner les essieux porteus pour avoir la liaison entre les deux files de rails, comme sur une HAMO.

Donc tu prends le fil qui vient du frotteur, et tu le soudes à l’arrivée du décodeur, fil rouge.

Tu soudes l’autre fil d’arrivée du décodeur, le marron, directement à la masse du chassis en veillant à avoir une bonne masse.

Le moteur des VB est un moteur à courant continu à aimant permanent avec un rotor 5 pôles, parfait pour une digitalisation!

D’un coté, tu as un balai isolé de la carcasse du moteur, tu le relies à l’un des fils de sortie moteur du décodeur, bleu ou vert, peu importe.

Ensuire, le point important, il faut isoler l’autre balai qui ne l’est pas d’origine, mais c’est très simple, il suffit d’intercaler un morceau de plastique, par exemple un bout de rhodoîd ou autre sous la plaque conductrice, tu t’inspires du montage d’origine de l’autre balai; puis tu relies ce balai à l’autre sortie moteur du décodeur, bleu ou vert, et c’est fini!

Enfin, il te reste l’éclairage à modifier selon ton gout, on peut agrandir les trous dans la caisse pour y glisser des leds mimiatures (un tout petit coup de lime invisible si tu veux faire marche arrière, sauf bien sur du coté où la caisse n’est pas percée, là il faut choisir!)

Et tu te retrouves avec une machine aux qualités de roulement et de traction exceptionnelles!

Je te mets des photos demain.

Attention, il existe des versions à deux moteurs, c’est plus compliqué, car il faut deux décodeurs, et il ne reste plus de place!

Denys

Bonjour et Bonne Année,

Si cela intéresse quelques uns d’entre vous, je me ferais un plaisir de vous faire un petit “topo” sur la fabrication de voie “maison” avec photos.
Ben oui, cela peut toujours ëtre interessant pour les voies en coulisses et les gares cachées .

J’avais déja réflechi à prendre de la voie deux rails et coller un profilé laiton au milieu, beaucoup moins cher que les coupons de 90 cm en voie K .

@+

Merci Denys pour ta réponse, mais j’avais très bien compris la première fois tes explications.

En réponse je t’avais exprimés les raisons de mon hésitation et mon choix lors de la réalisation de la modification.
J’ai bien pris note de tes explications. Merci!

Cordialement,

Christian

Bonjour et Bonne Année,

Si cela intéresse quelques uns d’entre vous, je me ferais un plaisir de vous faire un petit “topo” sur la fabrication de voie “maison” avec photos.
Ben oui, cela peut toujours ëtre interessant pour les voies en coulisses et les gares cachées .

J’avais déja réflechi à prendre de la voie deux rails et coller un profilé laiton au milieu, beaucoup moins cher que les coupons de 90 cm en voie K .

@+
Eh bien André,

En attendant le “topo” sur la fabrication de voies 3 rails, je voudrais insister sur le faite qu’aujourd’hui, Weber à cessé la production de ce matériel !? MAIS j’en ai vu en vente sur ebay pour une bouchée de pain. C’était la seul fois!
Je pense que mon “topo” sera anecdotique, car il est plus facile aujourd’hui de trouver du matériel d’occasion pas cher;

  • Comme je l’ai fait avec la voie “K”.

  • Et si c’est pour une partie cachée, les vieilles voies “M” se vendent au Kg ! Pas cher !

Les fabriquer aujourd’hui ce n’est plus rentable à mon avis!

Cordialement

Christian

Christian,

Par contre, si tu as les ref de tes diodes blanches/rouges et le fournisseur, je suis preneur!

Merci beaucoup.

Denys

Christian,

Par contre, si tu as les ref de tes diodes blanches/rouges et le fournisseur, je suis preneur!

Merci beaucoup.

Denys
Voilà mon cher Denys !

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWAX:IT

Cordialement

Christian

Bonjour Christian, et bonne année!

Attention, il existe des versions à deux moteurs, c’est plus compliqué, car il faut deux décodeurs, et il ne reste plus de place!

Denys
Bonjour,

Ça me rappelle qu’il faut vraiment que je travaille à mon extension de décodeur pour mettre deux moteurs sur un décodeur :unamused: Cependant, je suis même pas sûr d’arriver à faire entrer un décodeur dans une machine à deux moteurs…

En tout cas, je dois dire que c’est une très bonne machine (j’ai eu l’occasion d’en essayer une… digitalisée).

Bonne année à tous,

Louis :wink:

  1. moi , je vous dis bravo.a tous les 2 …
    c est une trés belle machine et j avoue aussi avoir regarder pour y mettreun chassis 3 rails ROCO, mais finalement j ai pensé qu un jour ,elle va etre reproduite…
    donc ,j ai revendu la machine… :nerd:

Bonjour Christian, et bonne année!

Attention, il existe des versions à deux moteurs, c’est plus compliqué, car il faut deux décodeurs, et il ne reste plus de place!

Denys
Bonjour,

Ça me rappelle qu’il faut vraiment que je travaille à mon extension de décodeur pour mettre deux moteurs sur un décodeur :unamused: Cependant, je suis même pas sûr d’arriver à faire entrer un décodeur dans une machine à deux moteurs…

En tout cas, je dois dire que c’est une très bonne machine (j’ai eu l’occasion d’en essayer une… digitalisée).

Bonjour Louis,

Je dois vous préciser que lorsque je me suis décidé à m’offrir une BB 9001 VB, j’ai eu le choix entre les 2 versions et lorsque j’ai vu les photos carrosserie enlevée (des 2 versions), il était évident que pour une transformation il fallait l’espace d’un moteur! Donc le choix était vite fait!
Et je vous confirme cette première impression maintenant que j’ai réalisé cette transformation.

A bientôt

Christian
Bonne année à tous,

Louis :wink:

Bonsoir Christian

Bravo! Superbe travail!

:cheers:

Bonsoir,

D’autant que, vu la puissance de traction et l’adhérence phénoménale du modèle, un moteur suffit plus qu’amplement!

J’en prifite pour rappeller qu’il existe aussi la BB 9211, une excellente machine!

Les photos de mes VB:

La BB 9001:

La BB 9211:

La BB 9211 transformée par mes soins (pas finie, il reste le traitement de l’intérieur des cabines et l’éclairage, d’où le kraft marron derrière les fenêtres!)
Remarquez les pantos G Sommerfeldt, les flancs de boggies détourés (attention, délicat, on peut les peindre en trompe-l’oeil), et bien sur, digitalisée selon la méthode que j’ai évoquée, rien à envier à la Märklin!:

La plus rare, difficile à trouver en bon état, il n’y a pas de chassis et la caisse est en plastique, le "sous-marin, 060 DB 7, bien plus belle que la Hornby, et plus aisée à “Märkliniser”, toutefois, au vu de l’empattement des essieux des boggies, elle n’aime pas les petits rayons:

J’espoère que celà donnera des idées à certains!

Denys

:french: :french: :french: :french: :french:

Re bonjour,

Magnifiques Locos également. En ce qui concerne le DB7 je n’ai malheureusement que le modèle Hornby, transformé bien entendu.
Il est vrai que le VB à une plus belle gueule!

Christian

Bonsoir Christian,

Comme promis, mais avec beaucoup de retard, les photos de détails pour digitaliser une VB:

Tout d’abord, le frotteur d’une version deux rails:

Ensuite, la petite plaque d’isolation sous le porte balai, ne pas oublier la rondelle isolante sous la vis!

Vous avez remarqué mes caches maison vite faits pour tester des leds blanches à la place des ampoules d’origine, je déconseille, les ampoules tournent avec le moteur en même temps que les boggies, il vaut mieux les encastrer dans la caisse!

Le montage du décodeur:

Le fil rouge du décodeur directement au frotteur, je n’ai pas conservé l’alimentation par les pantos, le fil brun à la masse sur un chassis de boggie, le bleu et le vert aux balais du moteur, l’orange en commun ( Positif) aux leds, le gris et le jaune aux leds pour éclairages AV / AR ou inversement.

Bon, montage rapide pour essai de la machine, mais pas refait depuis car celà marche bien, à peu près une heure de boulot, le plus long pour les leds!

Denys

Bonjour Denys

Merci pour les photos de ta version 2 rails. Je ne connaissais pas, c’est très original.

Les branchements que tu me montres sont un peu différents du mien, car ( je pense ) tu as utilisé un décodeur Marklin et non ESU lokpilot qui est plus adapté à fonctionner en alternatif.
Enfin! je n’en sais rien.
J’aurais bien aimé avoir l’avis de nos grands spécialistes informatiques de ce forum comme par exemple:

LG Louis ; Ta_prom Jean-Louis ; Christophe Tschabold et il y en a d’autres tout aussi compétent.

Enfin ce n’est pas vraiment un problème puisque tout fonctionne parfaitement, MAIS cette histoire de carcasse moteur non isolé, donc sur alternatif, et les balais ( du rotor ) eux isolés sur continu, je n’ai pas osé le faire avec un décodeur ESU lokpilot 52610 , par contre avec un décodeur Marklin !? ça marche !

Il faut pas oublié que j’utilise le décodeur sur mon réseau analogique.

Peut-être aurons nous leur avis éclairé ?

Cordialement

Christian

Bonjour Christian,

Pour ce qui est d’un avis éclairé, j’ai l’ampoule de l’éclairage de ma chambre qui vient de claquer, donc ça risque de pas être parfait. :laughing:

Trève de plaisanteries :

Les branchements de Denys sont en fait exactement les mêmes que les tiens : dans les deux cas, il s’agît d’un moteur en courant continu à utiliser comme tel (quelque soit le décodeur).

Un des grands problèmes de la conversion du continu en alternatif, c’est que en continu, un des balais est relié à la masse. Dans certains cas, c’est facile à isoler (Hamo, Roco, Hornby, …) parce qu’on passe par un fil, qu’il suffit de dessouder. Dans d’autres cas (VB et certaines HAG entre autres), il faut ruser un peu. C’est surtout pour des locomotives relativement anciennes, typiquement des années 60 ou avant.

Pour ta machine, ta méthode fonctionne, mais il est vrai que tu aurais pu isoler le balais plus près du rotor, en faisant sur le balais non isolé (celui de droite sur la photo de Denys) la même chose que sur celui de gauche, c’est à dire une isolation (c’est d’ailleurs la méthode que j’ai vue appliquée sur une autre BB 9001 VB).

L’inconvénient de ce que tu as fait est que tout le bloc moteur est au potentiel du balais, et qu’il ne faut en aucun cas qu’il y ait contact entre ton bloc moteur et une autre pièce métallique de la machine, sinon ton décodeur va disparaître dans un nuage de fumée, façon David Copperfield. :cry:

Pour approfondir, il y a en plus les cas dans lesquels le support du balais est moulé dans le châssis (JEP, ANTAL, BASCOU), ce qui impose pour une isolation de rechemiser le balais… ou de bidouiller un peu d’électronique (module d’adaptation en cours de tests). On peut aussi citer le cas de locomotives Fleischmann, dont le support de balais métallique n’est pas isolé pour un des balais, mais pour lesquels une version isolée est disponible pour presque toutes les machines.

(un jour il faudra que je fasse un inventaire des cas possibles et de leurs solutions :study: )

Concernant ta deuxième phrase :

Les branchements que tu me montres sont un peu différents du mien, car ( je pense ) tu as utilisé un décodeur Marklin et non ESU lokpilot qui est plus adapté à fonctionner en alternatif.

Je ne suis pas tout à fait d’accord : il y a chez Märklin des décodeurs pour moteurs continu et alternatif… alors que je n’ai pas trouvé chez ESU de décodeur pour moteur à courant alternatif.

J’espère avoir répondu à tes attentes…

Louis :wink:

Pour ta machine, ta méthode fonctionne, mais il est vrai que tu aurais pu isoler le balais plus près du rotor, en faisant sur le balais non isolé (celui de droite sur la photo de Denys) la même chose que sur celui de gauche, c’est à dire une isolation (c’est d’ailleurs la méthode que j’ai vue appliquée sur une autre BB 9001 VB).

Concernant ta deuxième phrase :
Christian
Les branchements que tu me montres sont un peu différents du mien, car ( je pense ) tu as utilisé un décodeur Marklin et non ESU lokpilot qui est plus adapté à fonctionner en alternatif.

Je ne suis pas tout à fait d’accord : il y a chez Märklin des décodeurs pour moteurs continu et alternatif… alors que je n’ai pas trouvé chez ESU de décodeur pour moteur à courant alternatif.

Louis

BONJOUR LOUIS,

MERCI d’avoir répondu si vite. Tout d’abord j’avais bien compris le branchement préconisé par Denys, et je l’avais envisagé moi-même MAIS pour les différentes raisons que j’ai citées précedement, le fait de laisser le bloc moteur sur l’alternatif m’a fait renoncer.
DONC à priori ce n’est pas un problème.

Par contre ma phrase:

"Les branchements que tu me montres sont un peu différents du mien, car ( je pense ) tu as utilisé un décodeur Marklin et non ESU lokpilot qui est plus adapté à fonctionner en alternatif.
"

est très mal formulée, en fait je voulais dire justement le contraire:

[car ( je pense ) tu as utilisé un décodeur Marklin qui est plus adapté à fonctionner en alternatif qu’un ESU lokpilot.]

Merci encore pour ton intervention.

Cordialement

Christian

Mais pas de quoi,

Par contre, j’ai un peu peur que tu confondes un ou deux trucs différents.

Tu parles d’alimenter un stator en courant alternatif dans on deuxième post, mais il n’y a pas d’alimentation du stator… Tout au plus la partie métallique du stator est reliée à la caisse de la locomotive, et donc aux rails extérieurs d’une voie trois rails.

Ici, on ne cherche pas à fonctionner en alternatif… on a conventionnel ou digital, et je ne comprends toujours pas ta phrase (même dans l’autre sens). À priori, les décodeurs Märklin comme ceux d’ESU fonctionnent en conventionnel alternatif… :scratch:

La différence principale entre ton montage et celui de Denys se situe sur le positionnement de l’isolation d’un des balais (le collecteur est la partie du rotor qui est en contact avec le balais). Denys l’a fait classiquement comme sur les locomotives Fleischmann, Hamo, etc au plus près du balais, et toi tu l’as fait au niveau du bloc moteur. Tout ceci ne change absolument pas le principe : les deux balais doivent être isolés de la masse de la locomotive. Je dirais que le plus emmerdant est que tu t’es fait ch*** à usiner des pièces là où un bête bout de scotch aurait suffit.

Simplement, fais hyper gaffe à ce que le bloc moteur, qui reste relié à un balais et non comme on le fait traditionnellement au châssis, n’entre jamais en contact avec le châssis ou la caisse…

Dans la série pas classique, j’ai déjà vu pire chez les constructeurs : la Re 4/4 IV Roco en version trois rails a son châssis relié au frotteur :open_mouth: et l’autorail pendulaire Märklin 3476 (ou 3776) a son châssis relié à un point situé dans le décodeur (après le pont de diodes), alors que le bloc moteur reste à la masse. Et je sais qu’il y en a d’autres que je ne connais pas… :unamused:

Bonne soirée,

Louis :wink:

Merci Louis pour les explications.

Donc par mesure de sécurité ( si j’ai bien compris!) il ne me reste plus qu’à isoler l’autre collecteur sans toucher au reste ?

A +

Christian